Handball 16

publié le 24 janvier 2016 à 21h35.
Dernière modification le 31 décembre 2019 à 14h10

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Handball 16

Critique du jeu Handball 16 sur PS4

Si les jeux de football et de basket-ball te gonflent, si tu as fait le tour de toutes les simulations automobiles, si tu trouves que les jeux de catch et d'UFC, c'est pour les mauviettes et si tu ne comprends rien aux jeux de sport américains... vient donc te rafraichir avec une simulation de Handball avec Daniel Narcisse et non Nikola Karabatic comme cela avait été prévu initialement (le joueur est sous contrat avec Activision pour le jeu Destiny).

L'éditeur Bigben Interactive, très connu pour ses jeux totalement inattendus (le vélo du jeu Cyberbike est encore dans le bureau...), avait sorti en 2013, le premier jeu de handball sur console avec IHF Handball Challenge 13, développé par Neutron Games.

Avec Handball 16, Bigben Interactive a décidé de repartir de zéro et a confié la réalisation du jeu à la société française Eko Software, connu pour avoir développé notamment la série How To Survive. Handball 16 est disponible sur PC, PS Vita, PlaySation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One depuis novembre 2015.

"Faire plaisir aux fans de Handball" et "retranscrire au mieux ce qu'on peut voir dans la réalité"... tels étaient les mots d'ordre des développeurs... voici notre avis.

Paris-Saint-Germain HB - Montpellier HB
Lire aussi Test de Gravel : le jeu de course tout-terrain de Milestone par Benjamin Levy

Game System

12/20

Handball 16 propose plusieurs modes de jeu : on retrouve les modes carrière et saison, et un mode multijoueur pour jouer en ligne et en local pour des parties à deux. Handball 16 dispose des licences officielles de 62 équipes des championnats français, allemand et espagnole, les plus importants championnats européens, avec les joueurs, les maillots et les statistiques des clubs. Pas d'équipes nationales donc, et on passe à côté des mastodontes comme le  Danemark, la Croatie, la Pologne, la Russie ou la Roumanie.

Ne pas décevoir les fans de la discipline

Le mode carrière est le mode le plus intéressant de Handball 16. Puisqu'il permet de suivre un joueur et non une équipe lors d'une saison. Ce mode carrière, permet de personnaliser son futur champion de handball, en commençant par son poste, son équipement et l'apparence de votre avatar. Plusieurs options vous seront proposées pour modifier le visage, la couleur de peau, le type et la couleur des cheveux, la pilosité et les yeux.

Bizarre ce clavier azerty sur deux lignes

Votre poulain démarre dans un club de deuxième division et en fonction du score final du match, de vos exploits sur le terrain ou en tentant de réaliser les 11 défis à débloquer, des points de carrières vous seront attribués. Ces points, sont à utiliser pour améliorer le profil de votre joueur : en endurance pour enchaîner les sprints, bloc pour augmenter votre aptitude à défendre, tir pour augmenter la puissance et la précision de vos lancés, vitesse pour se déplacer plus rapidement, la compréhension, pour que votre équipe prenne les meilleurs décisions pendant les matchs et enfin, la popularité pour augmenter les offres de recrutement. Car des équipes peuvent vous faire des offres de recrutement. Mais attention, vous ne pouvez accepter qu'une offre par saison. Alors choisissez judicieusement. Votre but est de monter en compétences et atteindre l'élite des clubs de handball.


Pendant les matchs, on retrouve toutes les phases d'une partie de handball dont la passe est un des éléments essentiels mais aussi toute une panoplie de tirs comme le tir simple, le tir à la hanche, le tir sauté et la fameuse roucoulette. En défense, vos aptitudes au blocage vous permettront de contrer les tirs adverses et en jouant des coudes, vous pouvez pousser vos adversaires, ou provoquer des collisions. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier dans les options, certaines règles du handball... mais ne cherchez pas, vous ne pourrez pas pousser les modifications pour faire du futsal ;)

Penalty !

Ne cherchez pas non plus de didacticiel ou un mode entraînement, car il n'y en pas. Dommage, cela m'aurait permis de me  familiariser avec le handball et comprendre une bonne fois pour toutes, comment fonctionnaient les tirs. Il y a bien des indications sur les joueurs, mais on se doute qu'il existe des combinaisons à réaliser. Bref, lors de vos premiers matchs, vous allez ramasser des gamelles et des scores fleuves, vous allez en avoir avant de maitriser les phases offenses et défensives.

Graphisme

8/20

Un moteur graphique a été développé de toutes pièces par Eko Software pour les besoins du jeu et de nouvelles animations, aidées par la motion capture, ont fait leur apparition pour tenter de se rapprocher au mieux de la réalité.

Handball 16

Le résultat est plus que mitigé. Techniquement le jeu est daté. Les graphismes ne sont assurément pas le point fort du jeu et les animations sont rigides. Tous les personnages se ressemblent et on a l'impression de jouer toujours sur le même parquet.
C'est dommage car c'est ce qu'on remarque dès la première prise en main du jeu.

Bande son

9/20

Dans les options, vous pouvez désactiver les commentaires. Je vous conseille vivement de faire l'impasse sur les commentaires puisqu'ils manquent cruellement de fluidité. Les noms des joueurs s’enchaînent avec les passes jusqu'au déclenchement d'une action et là on entend bien la coupure. Cette fluidité se ressent dès le début du match. On sent que les développeurs ont eu envie de retranscrire l'intensité des débuts de matchs qu'on peut voir à la télévision. Mais la salle manque cruellement d'ambiance.

Mon avis concernant Handball 16 sur Sony Playstation 4

11/20

Handball 16 n'est pas un mauvais jeu mais il se trouve à des années-lumière des FIFA 16 et autres NBA 2K16. Les fans de Handball trouveront certainement leur bonheur... malgré un prix assez cher et des graphismes à revoir.
La série de Handball de Bigben Interactive n'est pas à mettre aux oubliettes mais sera très certainement une référence dans les années à suivre.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Handball 16

  • Une simulation de handball, merci Bigben

Les points faibles de Handball 16

  • Animations rigides
  • Graphisme
  • Les commentaires

Bande annonce de Handball 16