Test de Tropico 5 sur PS4 : Un jeu de gestion d'excellente facture

publié le 29 juillet 2015 à 11h58.
Dernière modification le 17 avril 2019 à 10h06

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Test de Tropico 5 sur PS4 : Un jeu de gestion d'excellente facture

Critique du jeu Tropico 5 sur PS4

Qui n'a jamais rêvé d'un petit coin de paradis où vivre une vie paisible entouré de cocotiers ? Une île rien que pour vous, sur laquelle vous pourrez déguster des cocktails en enchainant quelques pas de salsa non maîtrisés. Et bien dans Tropico 5, vous pourrez obtenir tout cela. Il faudra cependant faire avec une population à gérer, un budget à surveiller, des invasions à repousser, les caprices de mère nature et tout un tas d'autres choses qui feront que le Eddie Torres qui sommeille en vous ne se réveillera pas de sitôt. Mais bon, tout cela n'est qu'un détail lorsque l'on est dictateur. Voici le test de Tropico 5.

Lire aussi Crookz - The Big Heist par XLan

Histoire

10/20

Vous voilà donc fraîchement débarqué sur cette île des caraïbes. A peine le temps de sentir le sable chaud dans les tongs que le devoir vous appelle. Car évidemment, cette île est bien déserte et hormis votre précieux QG, quelques fermes et deux, trois bidonvilles, il reste beaucoup à faire avant de pouvoir vous la couler douce et ça commencera déjà par tenter de rester au sommet de la hiérarchie pour ne pas finir exiler à l'autre bout de la planète sur un continent au climat nettement moins favorable.

Un détail lorsque l'on est dictateur

Vous l'aurez compris, dans Tropico 5, l'histoire n'est pas le point principal, si ce n'est un prétexte à vous faire traverser les différentes époques présents dans le jeu. Vous passerez ainsi de l'ère coloniale à l'ère d'aujourd'hui en passant par la guerre froide, tout cela sans prendre une ride et toujours avec le sourire grâce notamment à la VF très sympathique aux accents parfois très prononcés qui ajoutent encore au dépaysement.

Game System

12/20

Pour vous aiguiller et vous permettre de démarrer l'aventure sereinement, plusieurs protagonistes interviendront régulièrement en vous prodiguant conseils et autres propositions alléchantes afin de remplir les caisses et/ou rendre votre chère population tropiquienne satisfaite de son dévoué dictateur. Car oui il va falloir faire attention au bien être de vos minions sous peine de se voir évincé de sa chaise longue. Pour cela, de nombreuses options se tiennent à votre disposition.

Si vous êtes novice à l'univers des jeux de gestion et plus particulièrement de Tropico, vous passerez d'abord par l'étape cruciale du didacticiel qui vous apprendra la dictature pour les nuls. Ce dernier même s'il ne s'avère pas indispensable au plaisir quasi immédiat de la série permet néanmoins de se repérer dans les menus qui au premier abord peuvent sembler nombreux et pour une bonne raison, c'est le cas.
Si le jeu peut passer pour un jeu de gestion "sympa" au début, on se rend vite compte que les petites options pour optimiser son joyau des caraïbes son nombreuses. Vous pourrez, accélérer le temps ou le ralentir, obtenir des informations sur la vie de chaque tropiquien ou au contraire surveiller la satisfaction générale par critère tels que le divertissement ou la sécurité entre autres mais aussi gérer les voies commerciales et les employés de chaque bâtiment.

Les bâtiments que vous pourrez construire dépendent de votre avancée technologique et chacun pourra fonctionner à des niveaux d'efficacité différents en fonction de la zone sur laquelle vous les bâtissez (une grille apparait lors du placement allant de la couleur verte pour un endroit optimal à rouge). Pour évoluer, il vous faudra obtenir des points à investir dans la recherche à l'aide d'une Bibliothèque qui fera office de Silicon Valley. Ces mêmes recherches qui après quelques mois virtuels vous donneront accès à de nouvelles constructions afin de faire de votre petit paradis un endroit incontournable des caraïbes. Vous pourrez ainsi investir dans différents domaines allant de l'amélioration de l'agriculture au programme spatial en passant par l'incroyable invention du pain en tranches (#truestory). La courbe de progression est donc plutôt large et il est assez agréable de voir l'impact des technologies sur l’esthétique de notre île, les bâtiments se modernisent les industries également, apparition de nouveaux moyens de transports... Tous les bâtiments ont des ouvriers, un budget et un directeur alloués. Ces directeurs sont des citoyens de niveau "supérieur" ayant un don leur permettant de discrètement mettre de côté quelques pièces pour votre compte en suisse ou par exemple augmenter l'efficacité des bâtiments aux alentours.

Quelques billets suffisent...

Vos chers tropiquiens ne sont pas en reste, en cliquant sur chacun d'eux, vous pourrez ouvrir un panneau d'informations très complet vous indiquant leur niveau d'approbation d'El Presidente, leur travail, leur affinité politique ainsi que quelques options pratiques indispensables à tout dictateur comme la possibilité d'extorquer leur vote ou de les discréditer si l'envie vous en prend. Dans tous les cas, il faudra veiller au grain et veiller au bien être de vos habitants pour ne pas s'exposer à un coup d'état ou ne pas échouer aux réélections qui interviennent régulièrement car votre côte de popularité est aussi stable que celle d'une Kardashian. Mais ne vous inquiétez pas, dans les situations difficiles, quelques billets peuvent parfois mener à une situation électorale inattendue. Et oui même si la gestion globale se veut accessible pour notre plus grand plaisir de gamer, certains détails sont assez réalistes.

Dans les à côtés mais à ne pas négliger, vous pourrez créer la constitution, promulguer de nouvelles lois, créer des alliances avec d'autres factions (qui différent selon l'époque) et ainsi ouvrir de nouvelles voies commerciales et même avoir des héritiers non dénués de fantastiques compétences issues de leur ainé. Petit plus pour les évènements météorologiques sympathiques tels que tornades et autre tsunamis qui ajoute un petit plus au gameplay.

Graphisme

14/20

Soyons honnêtes, le jeu ne vas pas vous décrocher la mâchoire mais l'esthétique globale est très agréable à l’œil et nous transporte facilement. De plus le jeu tourne sans soucis la grande majorité du temps. Seuls quelques ralentissements mineurs sont à prévoir à partir d'une taille très conséquente d'éléments affichés à l'écran. Mais cela reste très rare et ne nuit aucunement à l'expérience de jeu.

Bande son

14/20

Pour peu que l'on ne déteste pas le genre, les musiques majoritairement Salsa collent parfaitement à l'ambiance et les voix françaises fonctionnent particulièrement. Les bruitages quand à eux sont présents de façon variable en fonction de votre niveau de zoom.

Durée de vie

14/20

Beaucoup de petites options à gérer et maîtriser. Comptez une quinzaine d'heure pour tout voir mais vous y reviendrez avec plaisir durant de nombreuses heures si vous accrochez à l'univers. Malheureusement, le online était désert (sur PS4) lors de mes tentatives mais j'imagine qu'il rajoute encore pas mal d'heures à la durée de vie.

Mon avis concernant Tropico 5 sur Sony Playstation 4

14/20

Tropico 5 est très agréable à l’œil et les nouvelles mécaniques du jeu offre un jeu très complet avec une courbe de progression adaptée. Le jeu Tropico 5 mérite amplement sa place dans votre ludothèque pour peu que vous aimiez les jeux de gestion

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Tropico 5

  • - Agréable à l’œil
  • - Le zoom / dézoom assez important
  • - L'humour omniprésent
  • - Très complet
  • - Courbe de progression agréable
  • - Les différentes ressources et leur exploitation

Les points faibles de Tropico 5

  • - Un peu de temps pour maitriser l'interface
  • - Peu d'îles de départ disponibles
  • - Un online déserté

Bande annonce de Tropico 5