Resident Evil : Revelations 2

publié le 29 mars 2015 à 20h04.
Dernière modification le 29 avril 2015 à 10h39

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Resident Evil : Revelations 2

Critique du jeu Resident Evil : Revelations 2 sur PS4

Resident Evil : Revelations 2 est la suite d'un épisode très particulier de la saga, sorti dans un premier temps sur 3DS puis sur Wii U, PC, PlayStation 3 et Xbox 360.
Présenté comme une série télé et découpé par épisodes, ce premier spin-off de la saga se passait en 2005, entre les jeux Resident Evil 4 et Resident Evil 5.
Resident Evil : Revelations 2 se passe cette fois-ci après Resident Evil 5 et avant Resident Evil 6. Encore une fois, le format épisode est utilisé. Les 4 épisodes sont sortis au format numérique entre fin février et mars 2015. C'est la saison complète commercialisée en boite que nous allons tester avec deux épisodes bonus en prime.

Le bioterrorisme... le monde vit avec. Vous vivez avec.

Lire aussi Le test de Dead Rising 4 Frank's Big Package par XLan

Histoire

14/20

La bioterrorisme est aujourd'hui une menace réelle. Des associations se sont créées pour sauver les populations et pour se préserver de guerre chimique. Terra Save en est une.

Parce que Terre... ne rime pas toujours avec terroriste.

Claire Redfield est l'une des membres de Terra Save. Un soir, elle assiste avec Moira Burton, la fille de Barry Burton à une soirée mondaine où des individus masqués attaquent manu militari l'association et enlèvent les deux filles.
Les filles se réveillent dans une prison délabrée située dans une île inconnue remplie d'infectés difformes.

J'arrive, bébé. Pourvu que tu sois en vie.

Barry Burton qui intercepte l'appelle de détresse de sa fille part à sa poursuite. A son arrivé, Barry fait la connaissance de Natalia, une petite fille dotée de pouvoirs surnaturelles.

L'histoire est classique (virus, monstres, clés, coffres) surtout dans la saga Resident Evil. Mais l'alchimie fonctionne.

Game System

16/20

Chaque épisode est divisé en deux. Dans un premier temps on évolue au près de Claire Redfield et Moira Burton et ensuite avec Barry Burton et Natalia. Ce scénario se joue donc en coopératif, un système initié pour la première fois dans Resident Evil Zero. Mais là chaque personnage a ses propres capacités. Claire, la petite sœur de Chris Redfield sait parfaitement manier tout type d'arme. Moira utilise une lampe torche pour dénicher des objets cachés ou pour aveugler ses ennemis et un pied de biche pour se défendre et achever ses ennemis. Barry Burton est un ancien des SWAT et des STARS de Raccoon City qui a côtoyé Albert Wesker. Natalia est une petite fille étrange dotée de pouvoir de perception qui peut prévenir Barry de la présence d'ennemis et qui se faufile dans des endroits exigus. Les équipes sont bien différentes et c'est grâce à la complémentarité de chaque binôme que nous allons pouvoir progresser dans l'aventure : De l'action pour le duo Claire et Moira avec une dose de stratégie, et de la discrétion et un peu de puzzle pour le duo  Barry et Natalia.

Le jeu peut se jouer en coopération sur le même écran avec un ami ou seul. En solo, vous aurez à contrôler successivement les deux personnages. De mon côté, j'ai préféré garder toutes les munitions et laisser à mon coéquipier tout le nécessaire de guérison tout en changeant de personnages dans des situations critiques. C'est une technique pour avancer, à vous de trouver la vôtre.

Il y a quelque chose, soit prudent

Chaque personnage dispose de son propre inventaire. Chaque personnage peut porter n'importe quel item, le donner à son coéquipier à condition que les deux soit au même endroit, l'utiliser, s'en débarrasser ou le combiner avec un autre (le classique herbe verte et herbe rouge ou des cocktail Molotov, une petite nouveauté). L'utilisation de l'inventaire se fait en live dans le jeu. La partie ne se met pas en pause et il devient très difficile lorsque nous sommes mal au point aux prises avec plusieurs ennemis.
L'arsenal est assez complet et les armes nombreuses : pistolet, mitraillette, fusil de chasse, fusil à pompe, fusil d'asseau, fusil à lunette, magnum, couteau et brique et pied de biche. Elles disposent d'un système d’amélioration qui, dans un atelier, permet d'augmenter les performances grâce à des kits de personnalisation qu'on peut à notre guise, ajouter, enlever sur les armes. Les améliorations sont propres à chaque personnage et chaque personnage peut porter jusqu'à quatre armes.

On avance dans le jeu par phase : exploration, énigme et combat. Et on a tendance à avancer avec nos échecs.

A la fin de chaque épisode, vous serez noté en fonction du nombre de fois où vous êtes morts, du temps passé, de la précision de tirs et des items récoltés. Votre personnage pourra alors acquérir des habiletés pour augmenter ses caractéristiques grâce aux points bonus obtenu dans la campagne.

Graphisme

12/20

C'est clairement la partie la moins optimisée du jeu. Si les personnages sont traies bien réussis, le graphisme est en dessous de ce qu'on peut voir actuellement. Resident Evil : Revelations 2 fluctue entre beauté des paysages et effets d'eau et textures mornes :
on peut vite être déçu par la qualité des ombres ou encore des textures un peu trop étirées qui laissent penser à un travail un peu bâclé. C'est dommage d’autant qu'on est dans l’ère de la puissance et des performances avec les consoles next gen. On note tout de même de beaux effets de lumière et flare effect qui est un peu la tendance sur tous les jeux depuis quelques temps. Enfin, ne vous acharnez pas à tirer sur les lumières pour gagner en obscurité, aucun élément du décor est détruisable. On est très loin de la qualité d'un Metal Gear Solid.

C'est un véritable foutoir cet endroit

Les cinématiques ont été réalisées à part et n'utilisent pas le moteur graphique du jeu (comme par exemple dans Dead Rising). Du coup, elles ressemblent plus à film d'animation et si vous avez changé les costumes de vos personnages, vous ne les verrez pas dans ces séquences.

Bande son

14/20

La bande son accompagne très bien les équipes de survivants et le moindre bruit vous ferra hésiter à avancer un peu plus dans la pénombre de l'île...

A noter, qu'on retrouve les effets sonores habituelles mis en place dans la série depuis Resident Evil 4.

Enfin, entièrement en français, le jeu est très agréable à jouer.

Durée de vie

16/20

Outre le mode scénario qui vous prendra une dizaine d'heure, le jeu vous propose deux épisodes supplémentaire (The Struggle et Little Miss) et un mode commando qui reprend les scènes du jeu. Là il faudra éliminer des hordes d'ennemis pour pouvoir débloquer de nouvelles compétences et accéder à la suite des tableaux. C'est dans ce mode et particulièrement dans le vestibule que vous pourrez comparer votre classement en ligne et vos statistiques, trouver des partenaires et personnaliser votre personnage avec le mannequin. Enfin, le juke-box vous permettra d'acheter ou vendre des objets.

Pour les adeptes des jeux finis à 100%, sachez qu'il y a un bon nombre d'items à collection :

  • 78 documents qui vous en apprendra plus sur le pénitentiaire et ses occupants,
  • Des médailles qui s'obtiennent en tuant un certains nombre d'ennemis,
  • 127 complétions (compléter un épisode sans se faire voir, ou uniquement avec le couteau, etc.)
  • Médaillons, rubis, topazes, rubis à collectionner
  • etc.

Enfin, en reliant votre compte au serveur residentevil.net, vous pourrez voir votre progression ou recevoir des objets.

Mon avis concernant Resident Evil : Revelations 2 sur Sony Playstation 4

14/20

Resident Evil : Revelations était un très belle surprise lors de sa sortie avec un retour au source très attendu des fans. Resident Evil : Revelations 2 est dans la continuité du premier volet dont le mot d'ordre est axé sur le surviral horror. Du "déjà vu" ? Peut-être... après plus de 12 titres, ça peut se comprendre.

L'histoire et le gameplay tiennent bien la route. La coopération entre les binômes est réussit. Par contre coté graphique je suis toujours déçu : beau mais peu mieux faire.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Resident Evil : Revelations 2

  • Une bonne ambiance,
  • Les binômes,
  • Les épisodes,
  • Les scénarios imbriqués,
  • Suspense et chaire de poule au programme,
  • Le mode commando,
  • Son prix.

Les points faibles de Resident Evil : Revelations 2

  • Graphiquement largué
  • Pas bien compliqué

Bande-annonce de lancement de Resident Evil: Revelations 2