Dynasty Warriors 8 Empires
Acheter Dynasty Warriors 8 Empires
Critique du jeu Dynasty Warriors 8 Empires sur Xbox One
Autant être clair dès le départ, je n'ai jamais joué à un jeu de la série Dynasty Warriors. A première vue, ce type de jeu assez répétitif dans l'action n'est pas ma tasse de thé.
Avec l'arrivé sur Wii U de Hyrule Warriors, j'ai enfin pu gouté au beat them all made in Omega Force... et sachant que c’est un jeu dérivé de Dynasty Warriors, je me suis dis pourquoi pas tester Dynasty Warriors 8 Empires.
Résumons un peu la série Dynasty Warriors. Le premier opus est sorti en 1997 sur PlayStation. Depuis, il y a eu 27 jeux en 18 ans ce qui fait fait deux titres par an alternés entre des versions Xtreme Legends et Empire. La série a toujours accompagné fidèlement nos consoles de salon en effectuant de petits passages sur les nomades.
Mais ce n'est pas tout. Dynasty Warriors a également engendré beaucoup de clones... ou des jeux dérivés en changeant d'univers mais en gardant le même système de jeu (One Piece, Zelda, mechas, etc). Il y a eu par exemple l'année dernière Hyrule Warriors et déjà trois autres jeux sont prévus cette année avec notamment Bladestorm: Nightmare, un jeu inspiré de la guerre de Cent Ans entre le royaume d'Angleterre et celui de France.
Mais revenons à Dynasty Warriors 8 Empires. Le jeu est développé par Omega Force et distribué par Tecmo exclusivement sur PlayStation 4 et Xbox One.
La période des « Trois Royaumes »
Histoire
Le jeu nous plonge dans la période des Trois Royaumes dans l'est de la Chine antique. Les dynasties Wei, Wu, Shu et Jin se déchirent le pouvoir et leur quotidien est rythmé par des guerres, des alliances et des querelles. Le but du jeu consiste à se constituer une armée et d'unifier par la négociation ou par les armes le pays.
Game System
Après avoir créer votre personnage de toute pièce avec l'éditeur assez complet, ou en le sélectionnant dans la longue liste proposée, vous aurez la lourde tâche de mettre un peu d'ordre dans ce pays en plein chaos. La partie se déroule à la manière d'un jeu de stratégie au tour par tour. Chaque tour représente un mois où il va falloir choisir une action comme par exemple créer des alliances, aider les commerçants, mener un assaut contre un ennemi, envahir un pays, réparer les villages, etc. mais aussi gérer sa trésorerie et entretenir le moral de ses troupes.
Avant un combat contre un autre seigneur, il faut choisir les généraux et officiers de votre armée qui participeront à la bataille. Lors des combats, de nombreux défis (ou quêtes annexes) vous seront proposés comme tuer un certain nombre d'ennemis, détruire des bâtiments, etc.
Si cela semble complexe et riche, on aura tendance à enchainer les batailles sans trop se soucier du moral des troupes. C'est pour cette raison que j'ai préféré le free mode au scénario principal du jeu, qui nous propulse directement dans des situations : invasion, défense, quêtes et événements.
La grande satisfaction du jeu se concentre sur la simplicité des touches et des scènes de combats jouissives à un contre mille ennemis, qui sont aussi lymphatiques que des pantins qui attendent gentiment leur tour, pour être laminés.
Mais le plaisir est tronqué par les menus qui manquent cruellement d’ergonomie et les temps de chargement entre les écrans. Enfin, la barrière de la langue est un problème. Le jeu est totalement en japonais et sous-titré en anglais. C'est clairement un choix assumé de la part de Tecmo Koei que de proposer une seule version pour toute l'Europe sans trop se soucier de la localisation. C'est un peu dommage, car le contenu est riche et on aura tendance à passer les dialogues.
Graphisme
Sans aucun doute le gros point faible du jeu. Si des effets de lumières sont assez next-gen, le reste est assez terne. Les vastes étendus des champs de batailles sont vides et le jeu souffre de clipping. On pense avoir terrassé un groupe d'ennemis et en tournant la caméra, toute une troupe réapparait.
Bande son
Entièrement doublé en japonais, le jeu garde son côté exotique. La musique du menu colle bien à l'univers du jeu mais celles qu'on peut entendre lors du jeu ressemblent plus à des musiques de jeux de combat au rythme très rock... bref pas vraiment la bande originale qu'on va écouter en boucle.
Durée de vie
Inutile de vous parler de la durée totale du jeu, car je ne l'ai pas encore fini et à vrai dire, je n'en vois pas le bout. Si à mon avis, le choix du personnage au début du jeu n'apporte pas grand chose, vous pourrez peut-être recommencer le jeu en modifiant radicalement votre façon de gouverner.
Enfin sachez que si vous êtes un adepte des jeux finis à 100%, les 48 succès vous tiendront en haleine pendant quelques temps !
Côté jeu en ligne... je n'ai pas réussi à le faire fonctionner et au niveau des extensions qui sont déjà disponibles, vous trouverez des packs à 3,99 € pour la customisation des visages de votre avatar et des packs à 9,99 € pour une collection de costumes.
L’encyclopédie est une particularité du jeu. C'est assez bien fourni en information avec beaucoup d’éléments croisés entre les dynasties (Le déclin de l'Empire Han, l'arrivé de l'empereur Cao Cao, le royaume divisé en trois et le déclin des trois Royaumes), les batailles de 184 à 263, les officiers et un glossaire.
Mon avis concernant Dynasty Warriors 8 Empires sur Microsoft XBOX One
Dynasty Warriors 8 Empires n'est vraiment pas le jeu de l'année mais le mode libre m'a plu. Dommage que le jeu soit non sous-titré en français. Enfin, ça m'a vraiment donné envie de rallumer ma GameCube et de jouer à Mystic Heroes qui est resté sous blister depuis sa sortie en 2002 !
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Dynasty Warriors 8 Empires
- Des personnages en veux-tu ? En voilà !
- Bien bourrin
- La customisation des officiers
Les points faibles de Dynasty Warriors 8 Empires
- Graphiquement bien loin des nouvelles consoles de jeux
- Répétitif