PES 2015

publié le 25 novembre 2014 à 16h41.
Dernière modification le 27 novembre 2014 à 21h55

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > PES 2015

Critique du jeu PES 2015 sur Xbox One

Primé plusieurs fois cette année, notamment à la Gamescom, le plus grand événement public européen dédié au jeu vidéo et au Paris Games Week dans la catégorie « Meilleur jeu de sport », PES est enfin disponible sur PlayStaton 4 et Xbox One et nous avions hâte de tester cette édition 2015.
Petit rappel des faits avant de commencer... Grand fan de football sur console, je suis passé en 2010 sur FIFA après le naufrage de PES. Pourquoi ? Tout simplement parce que Konami qui régnait depuis plusieurs années avec son Pro Evolution Soccer est resté bien confortablement assis sur ses acquis. Sans concurrence et donc sans challenge, Konami s'est au fil du temps engouffré dans une spirale d'insuffisance.

"Le terrain nous appartient"

Lire aussi Test de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-gen par Benjamin Levy

Game System

14/20

Cette édition 2015 est particulièrement riche en contenu. On trouve les principales ligues européennes et pour la première fois les équipes et joueurs de seconde division (ligue 2 française mais aussi espagnole, anglaises et italiennes)  ainsi que les meilleures équipes brésiliennes.

Du football moderne ?

Si vous avez l’habitude de jouer à FIFA, manette en main, vous ne sera pas dépaysé puisqu’on retrouve les mêmes touches. Là où vous sentirez la  différence, c’est dans le jeu. Cette année, FIFA n’est plus vraiment un jeu de football réaliste... son jeu est beaucoup trop porté sur l’attaque et en ligne, les joueurs abusent facilement d’une faille pour marquer des buts très simplement et ce, même dès l’engagement. Il suffit sur FIFA 15 de courir tout droit, de faire un crochet devant le gardien et de tirer au but. Si vous aimez le football et le beau jeu, vous comprenez rapidement que ce n'est plus possible. Car oui, une partie de football se construit.
PES 2015 est centré sur un gameplay renouvelé avec comme base, la défense. Konami a réussi à retranscrire en jeux vidéo, ce qu' on peut voir à la télévision ou dans un stade; c'est à dire un combat entre deux équipes de football avec un pressing et un collectif qui se bat pour récupérer et aller chercher le ballon avec une construction et des décalages qui payent (rassurez-vous, les passes en profondeur n’ont pas été oubliées et les contres attaques sont souvent fatales).
Au niveau du contrôle, sachez que vous aurez l’impression de pouvoir faire tout ce que vous souhaitez. Il n’y a pas de latence entre la pression des touches et l'action, ce qui vous apporte une maîtrise parfaite de votre ballon avec un équilibre bien dosé sur chaque passe / tir et chaque course pour vous procurer le maximum de satisfaction.

Graphisme

12/20

On ne va pas tourner autour du pot... le point faible de cette version Xbox One est le rendu graphique... ce qui n'est pas le cas de la version PlayStation 4 et des magnifiques captures fournies par Konami.
Que ce soit dans les locaux de Konami en juillet dernier ou lors de la soirée de lancement de PES, nous avions testé le jeu que sur la dernière console de Sony. Et en comparaison, cette version Xbox One est une déception et on attend un gros patch correctif de Konami pour corriger le tir.

 FOX Engine

Tout était pourtant bien parti puisque le moteur du jeu est propulsé par le nouveau moteur graphique FOX Engine de Kojima Productions qui a fait récemment ses preuves sur le jeu Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Les animations ont été largement améliorées et les joueurs ont enfin quitté leur costume de robot au profit d'animations fluides. L'apparence des joueurs a été beaucoup travaillé et on reconnait facilement le style de jeu des joueurs et des équipes... malheureusement le tout manque de naturel et les couleurs semblent bravées... et c'est parfois moche. Next-gen oblige, on trouve de nouveaux effets de lumière, et les stades fourmillent de petits détails. L'ambiance est bien présente et la foule de spectateurs réagit bien selon le scénario du match. Sur le terrain, la dynamique des filets, de la pluie et de la pelouse sont particulièrement bien faites.
Bref, le réalisme des joueurs et des stades y est mais on regrette vraiment l’inégalité des graphiques entre les deux versions next-gen.

A noter, que le nouveau menu à la sauce FIFA est très clair et assez rapide... mais bizarrement, au bout de quelques clics, on retrouve l'ancien menu austère avec des textes baveux.

Bande son

16/20

Il y a trois éléments : la bande son du menu, les commentaires du duo Grégoire Margotton et de Darren Tulett et l'ambiance lors du match.

Les morceaux choisis pour la bande originale sont très agréables. On reconnait certains morceaux et d'autres complètement inconnus. Dans le lot, on a American Authors, Avicii feat. Aloe Blacc, Bastille, Bombay Bicycle Club, Calvin Harris feat. Ellie Goulding, Cold War Kids, Imagine Dragons, Linkin Park feat. Page Hamilton, Morning Parade, The Preatures, Wilkinson.

L’ambiance des matchs sur PES 2015 est particulièrement bien reproduite. Les chants de supporteurs sont reconnaissables et réagissent rapidement au fil du match.

Le jeu inclut de nombreux duo de commentateurs de football à travers le monde. En France, nous avons Grégoire Margotton et Darren Tulet. On sent Grégoire très à l'aise dans son exercice même si ses commentaires arrivent parfois un retard dans l'action... mais ceux de Darren Tulett gâche la partie. C'est du récité et ses interventions ne sont malheureusement pas pertinentes.

Durée de vie

16/20

MyClub est la grosse nouveauté

Outre les différents modes de jeu comme match rapide, match classique, coupe, ligue,Copa Libertadores , Europa League, Champions League, entrainement (particulièrement bien réussi), le mode MyClub est la grosse nouveauté qui va vous prendre pas mal de temps.

C'est une sorte de FIFA Ultimate Team, qui permet en mode carrière de gérer toutes les facettes de son club afin de recruter et constituer votre propre équipe de rêve tout en gardant la meilleure alchimie possible entre les joueurs pour gagner les matchs (et attention au joueur mécontent qui peut perturber toute une équipe) : joueurs, agents, entraîneur, customisation du stade, statistiques, formations de jeu, etc. En gagnant des matchs en ligne contre d'autres joueurs,  vous gagnerez des étoiles et des bonus. Le mode manager n'aura alors plus de secret pour vous mais sachez que si vous êtes plutôt pressé, vous pouvez dépenser de l’argent réel avec des micro-transactions pour progresser plus vite.

Mon avis concernant PES 2015 sur Microsoft XBOX One

16/20

Faut-il acheter PES 2015 ou FIFA 15 ?

Graphiquement, FIFA 15 est beaucoup plus beau sur Xbox One. Ce qui n'est pas le cas sur la version PlayStation 4. Les animations sont plus agréables sur PES 2015. Sur FIFA 15, le jeu est misé sur l'attaque rapide et le spectaculaire alors que sur PES 2015, le jeu plus lent, est misé sur la défense et la construction. Les commentaires sont plus rodés sur FIFA 15 mais les chants de supporters sont plus réalistes sur PES 2015. J'ai acheté FIFA 15 et je continuerai à y jouer, surtout en réseau... mais mon préféré cette année est PES 2015. En fait, la vraie différence entre les deux jeux, se fera réellement sur les prochaines éditions 2016.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de PES 2015

  • Des matchs réalistes,
  • Des actions bien construites,
  • La fatigue des joueurs qui se voit.

Les points faibles de PES 2015

  • Graphiquement moins beau sur Xbox One,
  • Et moins beau que FIFA 15, voir FIFA 14.

Vidéo