Murdered : Soul Suspect
Acheter Murdered : Soul Suspect
Critique du jeu Murdered : Soul Suspect sur Xbox One
Murdered : Soul Suspect est un thriller fantastique, sombre et surnaturel. Le jeu est une nouvelle licence, développé par le studio indépendant Airtight Games (Dark Void en 2010 et Quantum Conundrum en 2012 et qui a malheureusement fermé quelques jours après la sortie du jeu) et distribué par Square Enix sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.
Vous êtes Ronan, qui reprend connaissance sous la forme d'un fantôme après avoir été défenestré.
Le meurtre le plus difficile à résoudre ? C'est le sien...
Histoire
Vous êtes Ronan O' Connor, un inspecteur de la criminelle de la police de Salem, une (vrai) ville situé au Massachusetts aux USA (la fameuse cité d'Arkham) , au patrimoine sinistre (le procès des sorcières de Salem) et rongée par "Le crieur des morts" un assassin qui sème la terreur (en anglais "Bell Killer" en référence aux dessins de "cloche à main" laissés sur les victimes).
Dur à cuire au passé douteux, Ronan est habitué à résoudre des affaires et à arrêter les meurtriers. Mais rien ne l'avait préparé à cette nouvelle affaire. Un soir, Ronan est tué brutalement par un mystérieux tueur masqué. Coincé entre deux mondes, Ronan doit utiliser au mieux ses qualités d'enquêteur ainsi que ses pouvoirs surnaturels pour découvrir le lien entre sa propre mort et une série de meurtres terrifiant la ville afin de passer définitivement dans l'autre monde.
Tu as quelque chose à résoudre ici. Tant que ce ne sera pas fait, tu resteras
L'histoire nous emmène dans différents endroits de la ville (l'immeuble où le meurtre a eu lieu, l'église, le commissariat, le cimetière, l'asile psychiatrique, le musée et la maison du jugement) et le scénario est assez bien ficelé pour nous orienter sur différentes pistes et nous proposer une conclusion étonnante. Les quêtes annexes (un corps disparu, amnésie, méprisé et carnage) et les objets à découvrir nous apprennent beaucoup de chose sur la ville. Seul point négatif, le final du jeu est expédié rapidement et le générique de fin est d'une morosité déconcertante.
Game System
Vous êtes dans un monde parallèle et votre mort vous donne une seconde chance pour arrêter le meurtrier. Malheureusement, vous ne pourrez pas interroger les témoins, ni les suspects ou interagir avec le monde matériel... Tel un Patrick Swayze dans le film Ghost, le fantôme de Ronan a de nouveau pouvoir : traverser les murs, posséder n'importe quel vivant, écouter leurs pensées voir même influencer leurs actes, prendre le contrôle de chats, discuter avec d'autres morts également prisonniers de ce monde, faire du poltergeist sur du matériel électrique (faire sonner les téléphones, lancer des photocopieurs, couper des caméras de sécurité), voir et écouter les événements du passé. En revanche, le fantôme ne peut pas entrer librement dans une maison fermée. Il faudra alors se faufiler par une fenêtre ou attendre qu'un vivant ouvre une porte.
A Salem, il existe des choses bien pires que la mort
Les vestiges d’événements tragiques du passé vous bloquent le passage (vieux cimetière, maison en feu, bateau échoué, etc.) et les esprits malfaisants (qui ressemblent aux détraqueurs dans l'univers d'Harry Potter) sont là pour dévorer votre âme; vous avez alors deux choix : éviter de croiser leur chemin en vous cachant dans des spectres ou alors éliminer ces démons en les prenant par surprise.
Heureusement, une jeune fille medium peut vous voir. Ronan qui n'a jamais eu besoin de partenaire doit donc faire équipe avec un vivant pour arrêter son assassin (ça vous rappelle la série Ghost Whisperer ?)
Vous aurez peut-être un peu de mal à collectionner tous les (trop nombreux) objets et à résoudre les 4 quêtes annexes mais l'histoire du jeu se déroule sans aucune embuche, Murdered : Soul Suspect se joue comme une bonne série fantastique qu'on regarde par épisode sans enjeu intellectuel. On a envie de progresser dans le jeu mais la difficulté est vraiment légère... Les indices récoltés dont le nombre s'affiche sur l’écran, vous permettent de répondre à une question et si vous vous trompez, vous pouvez recommencer. On peut donc répondre au hasard et en cas d'erreur, cela n'entraine aucun malus.
Graphisme
Le moteur du jeu est Unreal Engine 3. Le spectre de Ronan O' Connor est bien réalisé et les scènes cinématiques rendent parfaitement le côté sombre de cette histoire. Globalement correct, les graphismes du jeu sont malheureusement un peu gâchés par la taille ridicule de la ville, les façades monotones, la pauvreté des middlewares et l'intelligence artificielle des habitants de la ville.
Bande son
Premier point faible du jeu. Présent tout au long du jeu pour apporter son poids au sinistre des scènes, les musiques sont très vite oubliées et les bruitages (surtout lorsqu'on trouve un objet) ne sont pas terribles.
Le doublage français est quant à lui, très correct.
Durée de vie
La durée de vie est le second point faible. L'histoire se joue comme on regarde une bonne série fantastique. Sans réel challenge et réel difficulté, le jeu est finalement très narratif avec pas mal de cinématiques plutôt jolies et le jeu se termine en 8/9 heures.
Une fois terminé, rejouer au jeu n'a plus trop d’intérêt. Les développeurs auraient au moins pu nous laisser le choix d'errer dans la ville pour terminer les quêtes annexes et la collection d'objets (lors de notre test, nous avons fini le jeu à 68%, tué 33 démons et trouvé 187 objets).
Mon avis concernant Murdered : Soul Suspect sur Microsoft XBOX One
La force de Murdered : Soul Suspect réside principalement sur son histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et à ses nombreuses références... contrairement à sa durée de vie et à sa difficulté. Au final, on a passé un très bon moment et on s'est bien pris au jeu.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Murdered : Soul Suspect
- - Une bonne histoire fantastique,
- - Incarner un fantôme,
- - Les spectres des défunts,
- - Les références (Ghost, Seven, Harry Potter, Lovecraft, Ghost Whisperer, Poltergeist).
Les points faibles de Murdered : Soul Suspect
- - La difficulté du jeu,
- - Les ambiances sonores,
- - Une fin intéressante mais très vite expédiée.