Titanfall

publié le 31 mars 2014 à 15h58.
Dernière modification le 13 novembre 2020 à 11h36

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Titanfall

Critique du jeu Titanfall sur Xbox One

Annoncé lors de l'E3 en juin 2013, Titanfall a particulièrement fait parler de lui notamment auprès des fans de FPS.
Toujours dans la fenêtre de lancement de la console Xbox One, le jeu Titanfall est une exclusivité qui arrive à point nommé et représente une alternative sérieuse à Battlefield et Call of Duty, deux dinosaures bien implantés depuis quelques années.
Muni d'un abonnement Gold au Xbox Live, vous êtes invités à entrer dans la peau d'un soldat, engagé dans une lutte aux confins de la galaxie aux commandes de Titan, des mecha de 8 mètres construit pour faire la guerre. Voici le test de Titanfall, réalisé sur Xbox One, un jeu développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts.

Lire aussi Test de FIFA 17 par Benjamin Levy

Histoire

12/20

Le jeu nous plonge dans la peau d'un pilote d'élite, pris au milieu d'un conflit entre l'IMC (Interstellar Manufacturing Corporation) et la Milice. En gros la grosse entreprise multinational qui veut exploiter les nouveaux territoires spatiaux, en utilisant la force si besoin et les pirates qui sont contre ce projet.

Atlas, Ogre et Stryder

Game System

16/20

Tout est bon pour se battre... le jeu tourne autour de cartes où s'affrontent 12 soldats contrôlés par de vrais joueurs et d'autres contrôlés par le serveur.
Un seul jeu et deux styles de combat : d'un côté, nous avons les soldats, capables de doubles sauts à l'aide de jet-packs, de courir sur les murs, de voltiger dans tous les sens et de se rendre invisible quelques instants et de l'autre côté, nous avons des robots appelés des Titans, haut de plusieurs mètres, lourdement armés mais terriblement fragiles.

Titanfall est un jeu 100% multi-joueurs. Même s’il est existe une campagne solo, celle-ci se résume à plusieurs parties de jeu multi-joueurs dont les autres combattants sont des bots contrôlés par la console. Avec une petite particularité comparée aux autres FPS, les combats sont rythmés par un contexte scénaristique avec une introduction qui nous place directement dans l'ambiance et un épilogue.

Les combats sont vifs et forcément spectaculaires. L'action est omniprésente et on prend rapidement plaisir à jouer. Les Titans s'obtiennent au bout de 4 minutes de jeu ou lorsque le joueur atteint un palier de points. Malheureusement  les robots arrivent trop facilement et très tôt dans le combat ce qui transforme le champ de bataille en une guerre entre robots. A noter que si votre Titan est détruit, vous pouvez vous éjecter et continuer le combat au sol.

Après chaque combat, vous obtenez des points qui vous permettront d'upgrader votre joueur. Malheureusement, la progression jusqu'aux 50 niveaux est rapide ce qui enlève pas mal de challenge.

Vous avez le choix entre trois profils de pilotes : fusiller, assassin et combat rapproché et trois robots : Atlas développé pour les assauts d'envergures, Ogre qui possède un blindage à toute épreuve et Stryder agile et très rapide.
Au fil des combats vous aurez également la possibilité de créer votre propre classe en choisissant les armes et les capacités préférés.

Chaque pilote possède une arme principale, une arme anti-titan, une arme de poing, une capacité tactique, un explosif et des kits.

Graphisme

14/20

Titanfall est beau mais n'est pas encore la claque next-gen. Les textures des 15 cartes peuvent parfois sembler quelconques, tout comme les explosions un peu pâlichonnes. Les décors ne sont pas destructibles et il n'y a aucun middleware sur les maps. C'est pourtant la marque de frabrique des jeux next-gen.

Titanfall

Tout se joue donc dans l'ambiance et l'atmosphère du jeu.

Durée de vie

12/20

La campagne solo se termine en moins de deux heures... Les cartes s'enchainent à une allure folle.
Mais il ne faut pas se tromper. On achète pas Titanfall pour le solo mais bien pour le mode multijoueur.

La durée de vie dépendra donc du temps qu'il vous faudra pour vous lasser.

5 modes de jeux sont disponibles :

  • - Attrition : match à mort par équipe. L'équipe gagnante est celle qui a eu le plus de points.
  • - Dernier Titan : mode en 5 matchs sans régénération. On comm- ence tous à bord d'un Titan.
  • - Domination de points clés : En contrôlant des points clés, vous gagnez des points. Là encore, l'équipe gagnante est celle qui a eu le plus de points.
  • - Capture de drapeau : mode classique où vous devez rapporter dans votre base le drapeau adverse.
  • - Chasseur de pilotes : match à mort par équipe. L'équipe gagnante est celle qui a atteint la limite de score.

Lors des matchs vous cumulez des points XP. Vous gagnez ces points selon votre score dans le combat ou en remplissant des défis. Certains sont simples comme disputer 10 matches ou un peu plus corsés comme faire du rodéo sur un Titan ennemi.

Mon avis concernant Titanfall sur Microsoft XBOX One

16/20

Savant mélange entre Unreal, Call of Duty et Shootmania, Jason West et Vince Zampella, les anciens créateurs de la célèbre saga Call of Duty ont su trouver la formule pour viser juste et surclasser ses concurrents en apportant une véritable bouffé d'oxygène.
Mais Titanfall n'est pas forcément le FPS révolutionnaire.
Si Titanfall a su nous séduire, Respawn Entertainment devra faire attention au prochain opus et apporter quelques améliorations.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Titanfall

  • - Fun rapidement,
  • - Action dynamique
  • - Double gameplay rafraîchissant

Les points faibles de Titanfall

  • - Peu d'éléments à débloquer
  • - Pas de clan
  • - Peu être lassant

Bande annonce du jeu Titanfall