Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
Acheter Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
Critique du jeu Metal Gear Solid V : Ground Zeroes sur Xbox One
4 ans se sont écoulés après Guns of the Patriots, l'univers Metal Gear Solid continue à s’étendre avec un nouvel épisode.
Metal Gear Solid V Ground Zeroes (GZ) est en fait le prologue de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain prévu pour 2015.
C'est donc un avant-goût de ce que sera le vrai jeu final. Un aperçu qui a pour but de nous faire patienter en testant le nouveau gameplay de ce nouvel opus et ainsi admirer les effets et le rendu du nouveau moteur de Konami fait maison, le FOX Engine.
Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est indispensable pour les vrais fans de la saga...
Game System
Le gameplay a été légèrement modifié (la prise en main se fait en quelques minutes) avec désormais la possibilité d’évoluer dans un mode pratiquement ouvert. Fini donc les couloirs imposés.
Pour faire parler la poudre, on manipule différentes armes (pistolet, fusil, fusil à pompe, grenade, lance roquette, etc.) et on dérobe celles portées par nos ennemis. On peut aussi surprendre, voir agresser son ennemi et même les faire parler sous la menace. Les véhicules ne sont pas en reste, puisqu'on peut "emprunter" quasiment tous les véhicules.
Une des nouveautés de GZ est le mode réflexe: un bref instant, un bullet time se déclenche au moment où on se fait repérer par un ennemi ou par une camera de surveillance. Ce mode donne l’avantage de réagir rapidement afin de se sortir d'une situation délicate avant qu'une alarme se déclenche. Ce mode a tendance à rendre le jeu un peu trop facile. Pensez donc à le désactiver si vous cherchez un peu de challenge.
Le radar de Solid Snake a disparu et vous disposez désormais de jumelles multifonctions à vision nocturne qui permettent de marquer vos ennemis et de garder leur position à l'écran.
L'intelligence artificielle des soldats a été améliorée. Ils sont désormais plus autonomes et remarquent les situations suspectes comme les soldats morts ou bien d'autres détails. Par contre, elle présente encore quelques défauts, comme le fait que les ennemis perdent rapidement, et parfois trop facilement, la trace de Solid Snake qui s'enfuie en sprint.
Graphisme
Le nouveau moteur FOX Engine montre une réelle différence graphique depuis Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots : les effets de lumières (flare), la réflexion et l'effet miroir, les textures détaillés, le flou et la profondeur de champs... bref tout ce qu'il faut pour un bon rendu réaliste et c'est très beau que ce soit de nuit comme de jour.
Seul petit regret, les ombres de Snake sont parfois trop moyennes.
Durée de vie
Pour un prologue la durée de vie reste acceptable. Une heure de jeu pour la mission principale mais tout dépendra de la façon dont vous allez aborder le jeu. On peut doubler le temps de jeu si on explore bien l'environnement, et si on récupère de nouvelles armes tout en découvrant les passages cachés.
Mais sachez qu'avec toutes les missions secondaires (jolie surprise dans la mission secondaire numéro 3), les défis et la mission exclusive dont dispose les différentes console*, la durée de vie de GZ peut s'étendre de façon significative. 8 heures de jeu et j'en suis à 17% !
* Déjà Vu sur PlayStation où on incarne Solid Snake tel qu'il apparaît sur PSOne, et Jamais Vu sur Xbox où on incarne Raiden.
Mon avis concernant Metal Gear Solid V : Ground Zeroes sur Microsoft XBOX One
Nouveau moteur 3D, de beaux graphismes, un gameplay nouveau, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes est indispensable pour les vrais fans de la saga.
Pour les joueurs qui découvrent la licence, le prix peut être un peu dissuasif pour le peu de contenu que cela pourrait représenter pour eux (30 euros environ).
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
- - Les graphismes
- - Le gameplay
- - Le monde ouvert
- - La bande-son
Les points faibles de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes
- - La faible durée de vie