Cyberbike

publié le 11 avril 2011 à 22h14.
Dernière modification le 14 avril 2019 à 23h25

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Cyberbike

Critique du jeu Cyberbike sur Wii

Dans la famille des accessoires de jeux vidéo, on a communément des manettes, des sticks arcade, des oreillettes, des caméras, des tapis de danse, des pistolets, des kits de recharge en tout genre, etc. mais on a vu également venir des instruments complètement inattendus tels que des cannes à pêche (Sega Bass Fishing sur Dreamcast), des pèse-personnes (Wii Fit),  des maracas (Samba De Amigo),  une imprimante Game Boy Printer, etc. Le jeu que nous allons tester s'utilise aussi avec un accessoire peu commun : un vélo d'appartement.
Et c'est suite à la dernière opération Carrefour que nous avons acquis Cyberbike Cycling Sports.

Lire aussi Handball 16 par Benjamin Levy

Histoire

10/20

Cyberbike Cycling Sports nous amène sur la planète Cyclo. Cette petite planète qu'on aurait pu aussi appeler Terre, est divisée en quatre univers : le village, la vallée, la montagne et la mer.
Chacun de ces lieux s'est retrouvé pollué, à cause de la négligence des hommes, rendant celle-ci invivable.

A l'aide de différents véhicules non polluants, nous allons travailler pour dame Nature en ramassant les détritus pour lui rendre sa beauté d'origine... enfin si on termine le jeu.

Game System

14/20

Le jeu repose uniquement sur l'utilisation du vélo qui très bizarrement n'est jamais mentionné ni sur la boite du jeu, ni dans la notice (mis à part sur le bundle). Il est question uniquement de la télécommande Wii et de la manette GameCube. N'essayez pas de jouer sans vélo, l'intérêt est nul.
Après 20 minutes de montages entre vis et armatures en métal avec le tournevis inclus, on comprend alors que le vélo est une "copie" de la manette Gamecube. On retrouve tous les boutons du pad Nintendo : la croix directionnel, les stick analogiques et les différents boutons... c'est pourquoi il est mentionné que le vélo est jouable avec Mario Kart. (il suffit de sélectionner le mode de jeu avec pad pour jouer à n'importe quel jeu avec le vélo).

Le vélo se raccorde donc au port Gamecube de la Nintendo Wii. Les pédales réagissent comme le stick analogique gauche. Plus on pédale vite, plus le vélo va vite. Il n'y a aucun souci sur la reconnaissance des mouvements et le rétro pédalade pour reculer fonctionne. Par contre il n'y a pas de retour de force et pas d'accroche pour les pieds... du coup si on va vite, on peut avoir les pieds qui décollent. Une molette permet de régler la difficulté de pédalage mais nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner.

On peut diriger dans le mode histoire le Cyclo Booster dans le village, le SubCyclo sous l'eau, le CycloRail sur un rail et le CycloCopter dans les airs. Si la conduite est légérement différente du fait de leur milieu, on retrouve assez rapidement nos marques. Dans le mode fitness, une jauge calorimetrique nous montre les efforts effectués.

Graphisme

8/20

Neko Entertainment a parfaitement réalisé un jeu Wii dans l'air du temps. On retrouve des personnages à tête de Mii et des menus très épurés.
Les mondes sont très différents. Autant il est plaisant de se balader dans le village, autant l'univers de montagne est moche.

Bande son

6/20

Qu'est ce qu'on aurait aimé entendre que le chant des oiseaux, les roues sur les pavés, le vent dans les arbres... malheureusement une musique monotone et très présente gâche complètementent la sérénité d'une balade en vélo.

Durée de vie

10/20

La durée de vie de Cyberbike Cycling Sports dépend en premier lieu de son aptitude à faire du vélo devant son écran. Il est évident qu'on ne jouera pas à Cyberbike Cycling Sports pour atteindre la fin du jeu mais parce qu'on a envi de faire quelques minutes de vélo. Et le plus étonnant, c'est de se voir toujours assis à pédaler après plus d'une heure de jeu.

Mon avis concernant Cyberbike sur Nintendo Wii

10/20

Même si c'est possible, il est impensable de jouer à Cyberbike Cycling Sports sans vélo.
Le concept était incroyable... faire du vrai vélo d'appartement sur console de jeux. Si la notion de sport est assez répété c'est plutôt des exercices que vous ferez.
Malheureusement la réalisation est baclée dans le jeu lui même, dans le manuel (il manque la photo de l'interface du mode fitness en français - page 14) et dans la connectique (le fil à relier entre chaque bout du cadre se détache). Pas totalement mais assez pour que Cyberbike Cycling Sports soit décevant.

C'est pas bien beau, les musiques sont agaçantes et on aurait aimé un monde ouvert où l'on aurait pu se ballader à notre guise.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Cyberbike

  • Le vélo...

Les points faibles de Cyberbike

  • ... mais aussi son encombrement
  • Manque d'intérêt profond dans le jeu
  • Pas bien beau mais qu'importe
  • Les musiques

Bande annonce de Cyberbike