Test du PowerHub XL : une multiprise cylindrique très efficace
Sommaire
Aukey PowerHub XL
À notre époque, on a tendance à posséder de plus en plus d’appareils électroniques (smartphones, tablettes, consoles de jeux, ordinateurs,...) et les brancher ou les recharger reste toujours un problème, puisqu'il faut trouver des prises libres.
La marque chinoise Aukey nous propose une solution pratique et esthétique avec son PowerHub XL permettant d’y connecter de nombreux périphériques. Je vous propose de vous faire découvrir ce produit très intéressant à travers mon test.
La plupart du temps, les multiprises sont des objets pas forcément jolis, qu’on a tendance à essayer de cacher, mais qui traînent souvent par terre et deviennent un cauchemar pour passer l’aspirateur.
De plus, de nombreux périphériques (casques bluetooth, clavier et souris sans fil, manettes de jeu, batteries…) sont livrés uniquement avec un câble usb pour les recharger.
La marque Aukey, que je vous avais déjà présenté dans mon test de la souris Gaming GM-F1 RGB, a trouvé une solution esthétique permettant de résoudre ces problèmes : le PowerHub XL (PA-S14), une multiprise cylindrique à poser sur le bureau offrant 12 prises électriques et 6 port USB.
Packaging et contenu
Le PowerHub XL est livré dans un emballage carton sobre et épuré avec juste une illustration du produit, son nom et un bref descriptif. On y trouve également plusieurs inscriptions du slogan “Go Green with Aukey”, prouvant l’attachement d’Aukey à réduire les déchets des emballages de leurs produits, ces derniers finissant la plupart du temps directement à la poubelle. Une belle initiative que devrait suivre d’autres fabricants.
À l’intérieur de la boîte, la tour multiprise est protégée par deux morceaux de mousse l’empêchant de bouger.
Comme pour la souris Aukey Gaming GM-F1, on trouve dans la boîte un manuel concis, mais cette fois-ci en plusieurs langues dont le français et une carte de garantie de 24 mois.
Le manuel présente les différentes fonctionnalités de l’appareil : Bouton, LED, Prises AC et Ports de charge USB, ainsi que ses caractéristiques techniques.
Caractéristiques techniques
- - Modèle : PA-S14
- - Entrée : AC 100-240V 50/60Hz
- - Sortie AC : AC 100-240V 50/60Hz 15A
- - Puissance de sortie AC maximale : 3500W
- - Sortie USB : DC 5V 2,4A (6A max au total)
- - Longueur de câble : 2 m
- - Dimensions : 192 x 150 mm
- - Poids : 1,3 kg
Prise en main
Le PowerHub XL se présente sous la forme d’un cylindre noir mat. Sur sa face avant sont disposés 6 ports de charge USB, tandis que 4 rangées de 3 prises AC sont disposées de part et d’autre des ports USB et également à l’arrière. À l’arrière on trouve le câble de 2m (non détachable) pour alimenter la tour multiprise.
En dessous du produit, on trouve une surface antidérapante en caoutchouc très efficace.
Au sommet de ce cylindre noir se trouve un gros bouton rond permettant d’allumer ou d’éteindre la multiprise. Un cercle lumineux vert (allumé ou éteint) autour de ce bouton indique l’état de cette dernière. L’intensité des LED est juste assez forte pour être visible et ne pas gêner, surtout lorsque la multiprise est sur un bureau.
Je trouve d’ailleurs un petit défaut à ce bouton, bien qu’étant facile à manipuler, il l’est un peu trop à mon goût. En effet, la surface du bouton est au même niveau que la coque et pourrait être actionné malencontreusement (éteignant ainsi vos appareils en fonctionnement) en prenant par exemple appui sur la prise pour y brancher un nouvel appareil.
En consultant le site du constructeur, je me suis rendu compte que le modèle américain avait un bouton légèrement plus enfoncé, évitant peut-être ainsi quelques maladresses.
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les prises de courants sur le PowerHub XL sont un peu différentes des prises qu’on trouve en France. En effet, les prises de cet appareil sont de type F (utilisé dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne) : la prise de terre est constituée de deux ergots placés de chaque côté à l’intérieur de la prise femelle. Ceci permet de brancher les prises mâles dans un sens ou dans un autre et dans le cas de prises coudées, de choisir de quel côté ira le câble (pratique pour une bonne gestion des câbles).
Les prises de type E (utilisées en France) quant à elles disposent d’une broche cylindrique qui dépasse de la prise femelle.
Dans le cas français, vous pourrez constater qu’à moins d’avoir un appareil assez ancien disposant d’une prise de terre, nos appareils électriques sont compatibles avec ces deux types E et F, pas de problème donc pour utiliser le PowerHub XL en France.
D’ailleurs si cette tour multiprise est équipée de prises de terre, c’est également parce qu’elle dispose de dispositifs de protection contre les courants excessifs, la surchauffe et la surcharge.
Veillez donc à brancher celle-ci sur une prise murale disposant d’une prise de terre connectée à cette dernière.
Passons maintenant aux ports USB de recharge, ils sont au nombre de six et sont tous équipés de la technologie de charge adaptative AiPower (identifiable par la couleur verte sur les ports USB des appareils de la marque Aukey) qui permet de fournir le taux de recharge maximum le plus sûr pour les périphériques USB afin de protéger la santé de leur batterie.
Chaque port USB est capable de fournir jusqu’à 2,4A avec un maximum de 6A au total.
Mon avis concernant Aukey PowerHub XL
Après l’avoir installé sur mon bureau, je trouve vraiment ce PowerHub XL très pratique, j’ai toutes les prises dont j’ai besoin à portée de main. Je peux recharger mon clavier et ma souris sans fil, ma manette Nacon Revolution Unlimited Pro Controller, mon téléphone (pour lequel je préfère utiliser son chargeur propriétaire pour bénéficier de la charge rapide) et toute sorte de périphériques additionnels. Plus besoin de se pencher sous le bureau à la recherche d’une prise libre. En revanche, j’hésite à y brancher mon ordinateur et mon NAS de peur d’éteindre la multiprise par inadvertance. C’est vraiment le seul défaut que je trouve au produit : son bouton marche/arrêt un peu trop facilement actionnable à mon goût.
En résumé
Les points forts de Aukey PowerHub XL
- - Qualité de fabrication
- - Design élégant et ergonomique
- - Beaucoup de ports USB
- - Un câble d’alimentation assez long
- - Un prix correct pour les fonctionnalités proposées
Les points faibles de Aukey PowerHub XL
- - Bouton marche/arrêt un peu trop sensible
Mon avis sur la gamme Tile. Ne perdez plus vos objets