Test du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranical
Roccat Horde
Roccat propose, avec son modèle d’entrée de gamme Horde, un clavier gaming adoptant la technologie membranical : une solution hybride à base de touches à membranes dont l’activation se rapproche de celle des modèles mécaniques. Si la solution est séduisante sur le papier, qu’en est-il à l’utilisation ? Voici le test du clavier gaming Roccat Horde.
Le clavier est très bien fabriqué avec des matériaux de qualité qui en feront un produit durable dans le temps
Déballage du clavier
Le Roccat Horde est proposé dans trois coloris : noir, gris et blanc avec différentes dispositions de touches. Je teste ici la version grise avec touches française en AZERTY.
À l’intérieur de l’emballage en carton, protégé également par des blocs de mousse, on retrouve le clavier Horde, un guide d’installation rapide multilingue, une notice d’information sur le traitement des déchets électroniques ainsi que trois stickers Roccat.
Caractéristiques techniques du clavier
- - ARM Cortex-M0+ 50MHz
- - Mémoire interne : 512 ko
- - Polling rate : 1000 Hz
- - Point d’activation : 1.2mm pour touches macro
- - Encodeur de molette avec 20 crans
- - Câble USB tressé, longueur 1,8 m
- - Poids : 910 g
- - Configuration requise : USB 2.0 Port, Internet connection for driver installation
- - Systèmes d'exploitation : Windows® 10, Windows® 7, Windows® 8
Un châssis en plastique de bonne qualité
Roccat a privilégié le tout plastique pour ce modèle Horde. La finition est exemplaire, pas de craquement en manipulant le clavier, l’assemblage est parfait.
Dans cette version grise, le châssis est de couleur noire et légèrement granuleux.
La partie supérieure est de couleur gris anthracite avec un logo Roccat Horde sur le bas droit.
On peut remarquer que l’espace entre les touches et le châssis est réduit pour éviter l’accumulation de poussières.
En haut à gauche, on trouvera un rail pour y placer un support optionnel pour smartphone.
Sur le dessous, six patins antidérapants assurent un maintien parfait sur le bureau.
Des ergots en plastiques permettent également d’incliner le clavier dans une position plus confortable pour la frappe.
De manière générale, je trouve le châssis de ce Roccat Horde assez massif. Toutefois, il est assez joli et parait assez solide.
Si le repose poignet vous est indispensable, un modèle supérieur, le Horde AIMO dispose de cet accessoire détachable ainsi que des fonctionnalités d’illuminations supplémentaires.
Connectique
Le Roccat Horde dispose d’un câble tressé de bonne facture d’1,8m et d’un prise USB 2.0. Malheureusement, j’aurais aimé avoir un hub USB pour y brancher la souris sur le clavier et ainsi pouvoir mieux organiser mes câbles.
on retrouve la souplesse et la frappe silencieuse des claviers à membrane avec une précision améliorée
Touches Membranical
La grosse nouveauté de ce clavier est l’utilisation de touches membranical offrant un compromis entre touches à membranes et mécaniques. Le point d’activation des touches du Horde se fait à mi-course et permet une meilleure réactivité.
Dans les faits, on retrouve la souplesse et la frappe silencieuse des claviers à membrane avec une précision améliorée.
Toutes les touches du clavier sont recouvertes d’une matière assez douce et agréable au toucher, mais qui risque de prendre les traces de doigts.
Sur la partie gauche, on trouvera cinq touches de macros personnalisables via le logiciel Roccat Swarm dont je parlerai un peu plus tard. Celles-ci sont un peu moins hautes que les autres touches pour éviter une erreur de frappe et ont également une meilleure réactivité.
On retrouve sur le Horde une disposition classique des touches avec toutefois une différence subtile que je n’avais pas remarquée immédiatement. En effet, les caractères de ponctuation situés à droite du clavier sont inversés : on trouve par exemple la virgule au dessus du point d’interrogation. Si on ne connaît pas bien la disposition des touches, ça peut être perturbant.
Le clavier dispose d’un système anti-ghosting amélioré afin d’éviter les erreurs de détection de frappe.
Éclairage des touches
Le Horde propose une illumination des touches dans l’emblématique couleur bleue de Roccat.
L’intensité de l'éclairage est paramétrable dans le logiciel Roccat Swarm ou via l’utilisation d’un bouton de fonction avec la molette.
Les boutons de fonction (en haut à droite) sont eux illuminés de couleur rouge.
Boutons multimédias et molette multi-fonctions
La partie haute du clavier propose des boutons multimédia : play/pause, retour, avance et mute ainsi que des boutons à associer avec la molette.
Cette dernière est crantée et permet, associée avec les boutons de fonction, de régler le volume des haut-parleurs/casque, celui du micro, l’intensité d’éclairage du clavier, la navigation entre les fenêtres ouvertes, le scroll dans un document ou une page web...
Cette molette, compatible avec les fonctionnalités Windows 10 Dial, pourra aussi être utilisée dans les logiciels de création multimédia par exemple.
Malheureusement la molette n’étant pas cliquable, il faudra valider avec la touche Entrée ou en attendant un court moment.
Compatible avec le logiciel Roccat Swarm
Le clavier Horde est paramétrable via le logiciel universel de la marque : Roccat Swarm. Ce dernier permet de régler le délai/vitesse de répétition des touches, le retour audio de celles-ci, l’attribution des touches de macros.
L’éclairage bleu des touches peut être personnalisé avec quelques animations : battement, respiration, clignotement ou plein éclairage. Il est possible également de modifier l’intensité lumineuse.
Le logiciel offre également un éditeur de macros proposant déjà des configurations pour différents jeux : Apex Legends, Battlefield, Borderland, Dota 2, Overwatch, Fortnite…
Enfin, l’ensemble des réglages peut être enregistré dans différents profils.
Mon avis concernant Roccat Horde pour PC
Avec ce modèle Horde, Roccat propose une version améliorée des claviers à membranes pour le gaming, mais pas que grâce à l’ajout d’une molette multi-fonctions compatible avec les fonctionnalités de Windows 10 dial.
Ce clavier est très bien fabriqué avec des matériaux de qualité qui en feront un produit durable dans le temps.
Habitué à brancher ma souris sur mon clavier, je regrette toutefois l’absence d’un hub USB ou d’une prise jack pour brancher son casque.
En résumé
Les points forts de Roccat Horde
- - Bonne rigidité du clavier
- - Plastiques de bonne qualité
- - Surface antidérapante efficace sous le clavier
- - Frappe agréable et silencieuse
- - Bonne réactivité des touches
- - Touches macros et multimédias
- - Molette multifonctions paramétrable
Les points faibles de Roccat Horde
- - Illumination des touches uniquement bleue
- - Pas de hub USB pour brancher une souris
Vidéo de présentation du clavier Roccat Horde AIMO (le modèle au dessus)
Bilan 2017 - Chiffres et classement des meilleures ventes de jeux vidéo