Test RIG 300 Pro. Un casque gamer PC, PlayStation, Switch et Xbox à moins de 30 EUR
RIG 300 Pro HS
Lorsque nous avons testé le casque RIG 700HD, il était encore sous la marque Plantronics. Depuis le début de l'année 2020, Nacon, une entreprise appartenant au groupe français BigBen spécialisée dans la conception et la distribution de jeux vidéo et d'accessoires gaming, a acquis des actifs de Plantronics, y compris la marque de casques gaming RIG. Cette acquisition a permis à Nacon de s'implanter sur le marché américain et de commercialiser efficacement tous ses produits destinés au Gaming.
En octobre dernier, Nacon a lancé la série de casques gaming RIG Pro, proposant trois versions : RIG 300 PRO, RIG 500 PRO et RIG 800 PRO. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le modèle le plus abordable de la gamme, le RIG 300 PRO, qui est disponible en trois éditions : HS pour PlayStation, HX pour Xbox One et HN pour Nintendo Switch. Sur le plan technique, les différentes versions ne diffèrent que par la couleur de leur emballage (bleu pour PlayStation, vert pour Xbox et rouge pour Nintendo), car le casque filaire est automatiquement compatible avec tous les appareils munis d'une prise jack analogique, tels que la PlayStation 4 et 5, la Xbox, le PC et la Switch. Voyons cela, avec le test du casque RIG 300 Pro.
Le casque gamer RIG 300 Pro arriverait sans nul doute en tête du classement
Déballage et contenu
Le casque micro Nacon RIG 300 Pro est présenté dans un emballage blanc très attrayant avec une photo d'une compétition d'e-sport. Ce qui a attiré mon attention, c'est l'indication "premium" que j'ai trouvée inappropriée pour un casque coûtant moins de 30 €, ainsi que le logo "Isolated Earcups" censé diminuer le bruit environnant, vous permettant de jouer sans être dérangé. J'ai hâte de l'essayer !
Le casque RIG 300 Pro HS est protégé des éventuels chocs par un emballage carton rigide. Outre le casque, la boîte contient également un guide de démarrage rapide, une notice de garantie et une notice d'information sur les dangers de l'écoute à volume élevé.
Caractéristiques du casque
- - Compatibilité : PS5 / PS4 / Xbox / Nintendo Switch / Windows PC
- - Couplage auriculaire : Circumaural
- - Contrôle du volume : Inline
- - Poids : 233 g
- - Couleurs : Blanc ou noir
- - Longueur du câble : 1,2 m
- - Garantie : 2 ans
Spécifications audio
- - Bande passante : 20 Hz–20 kHz
- - Impédance : 32 ohms
- - SPL Max : 111 dBSPL/V
- - Diamètre haut-parleur : 40mm
Spécifications Micro
- - Bande passante micro : 100 Hz–10 kHz
- - Micro amovible : Non
Prise en main
En sortant le casque de son emballage, la première chose qui attire l'attention est son poids plume. En effet, les casques RIG 300 Pro sont conçus à partir de pièces en plastique plutôt que de métaux durs comme on peut le voir sur les casques Skullcandy ou les casques Muses. Étonnamment, le casque semble solide. En tout cas, le plastique est suffisamment souple pour être tordu dans tous les sens, voire même pour mettre l'arceau à plat.
Pour ajuster le casque sur votre tête, les casques RIG 300 Pro sont dotés de trois positions de réglage. Pour cela, vous devez déclipser manuellement les écouteurs de l'arceau, puis les repositionner dans l'emplacement correspondant à la taille de votre tête. Bien que ce ne soit pas aussi pratique que sur d'autres modèles de casques, cela a l'avantage de permettre un détachement facile, surtout lorsque l'on s'assoit accidentellement sur le casque. J'ai déjà eu l'occasion de le constater sur d'autres casques tout-en-un, leur armature ne résiste pas longtemps à une charge importante.
La mousse qui recouvre l'arceau est souple et s'étend sur toute sa surface. Même après plusieurs heures de jeu, on ne la sent pratiquement pas. Quant aux oreillettes, elles sont garnies d'une mousse plus épaisse garantissant une isolation phonique et d'un tissu très doux. Une fois posé sur la tête, le casque épouse parfaitement sa forme, offrant ainsi un maintien optimal.
Le micro est monté sur une tige qui se rabat vers le bas. Par contre, le flip vers le haut ne coupe pas le micro. La tige est assez courte, de sorte que le micro est positionné pratiquement au milieu de la joue plutôt qu'en face de la bouche. Néanmoins, la voix est très claire, sans aucune distorsion, et on peut communiquer sans aucun problème de compréhension. Le seul inconvénient est que si vous êtes dans un endroit bruyant, le micro aura tendance à capter les bruits de fond.
Le casque RIG 300 Pro n'est pas équipé de commandes sur les oreillettes mais d'une télécommande relativement basique au niveau du fil. C'est moins pratique, mais celle-ci a le mérite d'être relativement proche du casque et se positionne naturellement sous la poitrine. Il y un niveau pour augmenter et diminuer le son du casque et un bouton pour activer ou désactiver le micro.
Mon avis concernant RIG 300 Pro HS
Le casque micro RIG 300 Pro de Nacon se distingue par sa qualité sonore satisfaisante, sa légèreté et son confort appréciables, ainsi que par son prix abordable. En fait, si l'on devait dresser un classement des casques les plus abordables, le RIG 300 Pro arriverait sans nul doute en tête du classement. Si je l'utilise rarement à la maison, c'est devenu mon compagnon de route et de jeu, pour mes escapades, car je suis confiant dans sa solidité et je n'ai pas peur de l'endommager dans mon sac à dos.
Présentation de la gamme de casques PRO SERIES par Nacon
Test Song of Horror : Un très bon survival-horror à l'ancienne
Test RIG 800 Pro. Un casque gamer Dolby Atmos avec station d'accueil