Test du casque audio gaming SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless
SteelSeries Arctis Nova 5
SteelSeries s'est inspiré de sa gamme emblématique de casques audio Arctis pour lancer une nouvelle gamme appelée Arctis Nova, tirant son nom de nouveaux transducteurs audio de haute qualité. Introduite sur le marché il y a deux ans, cette gamme comprenait initialement 5 modèles (Nova 1, Nova 3, Nova 7, Nova Pro et Nova Pro Wireless) et en compte désormais 6 avec le Nova 5, un casque sans fil à 139,99 €.
Accompagné du logiciel Sonar Audio, ce casque permet de basculer rapidement entre deux technologies sans fil et offre une autonomie de 60 heures. Sur le plan technique, il est équipé d'un microphone ClearCast avec un nouveau chipset à large bande passante pour des communications claires et nettes, ainsi qu'une fonctionnalité améliorée de réduction du bruit. Mais ce que je retiens surtout, c'est le dongle USB-C qui permet de le connecter à différentes plateformes de jeu. Je vous explique, en découvrant mon avis sur le casque SteelSeries Arctis Nova 5.
Offrir aux joueurs des expériences audio de haute qualité
Déballage du casque
La série Arctis Nova 5 comprend 3 casques : le casque Arctis Nova 5, le casque Arctis Nova 5P, aux couleurs de la PlayStation, mais identique au Nova 5, et le casque Arctis Nova 5X. Contrairement aux deux autres, le Nova 5X est équipé d'un dongle avec un interrupteur pour le rendre compatible avec les consoles Xbox. Pour le même prix, je vous recommande donc d'opter pour le Nova 5X, afin de bénéficier de la compatibilité avec toutes les plateformes de jeu.
Sur la boîte du casque Arctis Nova 5, on retrouve les différents atouts que j'ai mentionnés dans l'introduction, ainsi que la liste des appareils compatibles : PC, PlayStation, Switch, mobile, etc. Je vous explique plus bas, les différentes connexions.
Le casque est bien protégé dans son emballage en carton, incitant les joueurs à l'ouvrir avec le slogan "Open this - For Glory", traduit en français par "Ouvrez ceci - Pour la gloire". Il est enveloppé dans un sac en plastique qui épouse parfaitement ses courbes. Personnellement, j'aurais préféré un sac en tissu réutilisable pour pouvoir le transporter avec tous ses accessoires et dans mon sac à dos.
Caractéristiques du casque
Compatibilité
- - PC
- - Mac
- - PS4 | PS5
- - Switch
- - Mobile
- - Oculus Quest 2
Connexions sans fil USB-C ou Bluetooth
- - Nova 5 App : iPhone (iOS 15,6) & Android (Android 9)
- - GG + Engine : Windows 8,1 et versions supérieures, Mac OS 10,13 et versions supérieures
- - GG + suite logicielle audio Sonar : Windows 10 et versions supérieures (requis pour ChatMix sur PC)
Transducteurs
- - Haut-parleurs néodyme : 40 mm
- - Réponse de fréquence du casque : 20 à 22 000 Hz
- - Sensibilité du casque : 93 dB SPL
- - Impédance du casque : 36 Ohm
- - Taux de distorsion harmonique du casque : < % 1
- - Audio spatialisé à 360° : Pris en charge
Micro
- - Type de micro : ClearCast Gen 2.X - Fully Retractable Boom
- - Diagramme polaire du micro : Élimination du bruit bidirectionnelle
- - Réponse de fréquence du micro : 100-10 000 Hz @ 32kHz/16bit
- - Sensibilité du micro : - 38 dBV/Pa
Batterie
- Durée de vie de la batterie : Jusqu'à 50 heures en Wifi 2.4GHz et 60 heures en Bluetooth- Rechargement rapide USB-C : 15 minutes pour 6 heures de jeu
Contenu de la boîte
On trouve un dongle USB-C, un guide d'informations disponible en plusieurs langues, dont le français, une série d'autocollants estampillés SteelSeries, un câble de recharge pour le casque et une rallonge USB - USB-C femelle.
La différence entre les casques Arctis Nova 5/5P et le Nova 5X réside dans le dongle. La version Xbox du dongle est équipée d'un interrupteur permettant de basculer vers la connexion radio propriétaire de la Xbox. Si le port USB-C de votre appareil est difficile d'accès, SteelSeries a pensé à tout en incluant une rallonge de 1,5 mètre avec le casque.
Le test du casque
Commençons par ce que j'ai le moins aimé : l'arceau du casque. Une fois positionné sur la tête, le casque est très confortable et agréable à porter sur de longues périodes. Le bandeau élastique épouse bien la forme du crâne sans exercer de pression, ce qui est appréciable. Cependant, je regrette le système de réglage de la hauteur, car le bandeau a tendance à se détacher. Le bandeau comporte trois trous qui se clipsent sur deux accroches situées de chaque côté. Il n'offre que trois positions : le premier trou du bandeau avec la première accroche pour la position la plus large, les deux premiers trous avec les deux accroches pour une position intermédiaire, et les deux derniers trous avec les deux accroches pour la position la plus serrée.
Le pastique ABS est ultra léger et conçu pour être résistant. Le casque pèse 265 grammes.
Le casque est équipé de deux télécommandes. Derrière l'oreille droite, se trouve un port USB-C pour le recharger. Le premier bouton permet d'allumer et d'éteindre le casque Ce bouton passe successivement des couleurs vert, jaune, orange et rouge selon le niveau de la batterie. Le second bouton permet de passer du WiFi au Bluetooth, facilitant ainsi la transition entre une connexion pour les jeux vidéo et une connexion mobile comme les smartphones ou la Nintendo Switch. Entre les deux boutons, on trouve une LED qui s'allume en vert lorsque le casque est en charge ou lorsqu'il est allumé, et en bleu lorsque le Bluetooth est actif.
Derrière l'oreille gauche, vous trouverez une molette pour régler le volume sonore et un bouton poussoir pour activer ou désactiver le micro. Lorsque le micro est activé, un contour rouge apparaît autour du bouton, et une LED rouge sur le micro indique son utilisation. Ce micro ClearCast est équipé d’un nouveau chipset à large bande passante, prenant en charge l’audio 32 KHz/16 bits pour des communications claires et nettes. La réduction du bruit, assurée par la technologie Sonar AI-Powered Noise Cancellation sur PC, offre une réduction optimale du bruit dans les deux sens.
Le micro se trouve du côté de l'oreille gauche et est attaché à une tige amovible, semi-rigide et à mémoire de forme, ce qui permet de le placer facilement au coin des lèvres. Il est important de noter que le fait de ranger le micro dans l'oreille ne coupe pas le son.
Les écouteurs de 40 mm, équipés d'aimants en néodyme, peuvent pivoter de quelques degrés verticalement et de 45 degrés horizontalement, ce qui permet de poser le casque à plat sur une table ou de les reposer sur les épaules.
Configuration et installation
Il n'est pas possible d'utiliser le casque avec une prise jack ou un câble USB. Tout fonctionne via une connexion sans fil. En mode Bluetooth, l'appareil est automatiquement reconnu comme "Steelseries Arctis Nova 5", comme le montre cette capture d'écran prise sur une Nintendo Switch.
Sur PlayStation 5, vous devez utiliser le dongle. Le casque apparait alors automatiquement dans les périphérique de sorties et d'entrée audio.
L'application compagnon SteelSeries
Avant de configurer votre casque avec l'application compagnon disponible sur iOS et Android, vous devez d'abord le connecter à votre smartphone.
Une fois réalisé, lancez l'application et recherchez votre casque.
L'application fournit de nombreuses informations sur le casque, mais son véritable atout réside dans la possibilité de choisir un jeu parmi une large sélection. Pour le lancement du casque, près de 100 préréglages audio sont disponibles pour les jeux les plus populaires comme Assassin's Creed Mirage, Call of Duty, FC 24, etc., ajustant automatiquement les paramètres audio du casque. Ces préréglages ont été développés en collaboration avec des experts des équipes esports partenaires de SteelSeries, telles que FaZe Clan, OG, et SK T1. En outre, SteelSeries a travaillé avec des éditeurs de renom comme Valve, Ubisoft, et Bungie pour offrir la meilleure expérience sonore possible en jeu.
Mon avis concernant SteelSeries Arctis Nova 5
Pour le dernier né de la gamme Arctis Nova, les équipes de conception et d'ingénierie de SteelSeries ont relevé le défi de créer un casque gaming innovant avec plusieurs objectifs principaux : un casque sans fil flexible permettant de basculer entre le 2.4GHz et le Bluetooth 5.3 d'une simple pression sur l’oreillette, améliorer le son des jeux sur Xbox et PlayStation, offrir un produit haut de gamme à un prix attractif de 139,99 €, et permettre aux joueurs de jouer plus longtemps. Le résultat est le casque Arctis Nova 5, accompagné de son application qui propose plus de 100 préréglages audio pour les jeux les plus populaires, accessibles en un clic.
En résumé
Les points forts de SteelSeries Arctis Nova 5
- - Léger
- - Confortable
- - Bonne qualité sonore
- - Bonne autonomie
- - Très bonne connexion sans fil
- - Le bascule Wifi et Bluetooth
- - Les préréglages avec l'application SteelSeries Engine 5
Les points faibles de SteelSeries Arctis Nova 5
- - Manque une petite pochette pour regrouper tous les câbles
- - La fixation du bandeau