Test des écouteurs Soundpeats GoFree 2 : une expérience audio exceptionnelle à petit prix
SOUNDPEATS GoFree2
Après avoir testé les écouteurs RunFree de Soundpeats, une marque audio chinoise proposant une paire d'écouteurs à conduction d'air spécifiquement destinée pour les coureurs et les amateurs de salle de sport, je vais vous parler des caractéristiques des écouteurs GoFree 2, également conçus par Soundpeats. Alors que la première version des écouteurs GoFree était dotée d'une technologie de conduction osseuse, équipée du Bluetooth 5.3 et d'une protection IPX4, ce nouvel appareil abandonne cette techno au profit de la conduction d'air. Les écouteurs Soundpeats GoFree 2 arborent un design proche de celui des écouteurs SHOKZ OpenFit que j'avais précédemment testés cet été, mais avec un prix nettement plus concurrentiel, puisque les écouteurs Soundpeats GoFree 2 ne coûtent que 80 € avec des arguments de vente tel que le LDAC, la faible latence de 60 ms pour le jeu vidéo, la connexion multipoint et l'indice d'étanchéité IPX5. Intrigué ? Découvrez le test des écouteurs Soundpeats GoFree 2.
Les écouteurs Soundpeats GoFree 2 assurent une belle expérience d'écoute que ce soit pour les appels téléphoniques, la musique ou le jeu vidéo
La boîte des écouteurs met en avant la haute résolution du rendu sonore grâce au logo LDAC. Le LDAC représente une technologie haut de gamme offrant une expérience musicale quasi sans pertes dues à la compression. Ce codec, développé par Sony, requiert une compatibilité avec la source pour fonctionner et permet de diffuser un son haute résolution jusqu'à 990 kbps à 24 bits / 96 kHz, ce qui constitue actuellement le débit le plus élevé. Heureusement, mon smartphone prend en charge les principaux codecs tels que LDAC, aptX HD, aptX, AAC et SBC. J'ai hâte de les tester. La boîte met également en avant les haut-parleurs dynamiques de 16,2 mm, une autonomie de 35 heures, et la double liaison sans fil à deux appareils qui permet de basculer rapidement d'un appareil à l'autre. J'avais déjà testé cette double connectivité avec le casque RIG 600 PRO HS et j'avais trouvé ça très pratique. Mais attention, par défaut, le multipoint est désactivé, et il faudra passer par l'application SOUNDPEATS pour l'activer.
Caractéristique des écouteurs GoFree2
- - Type : Conception d'oreille ouverte & conduction d'air,
- - Modèle : adulte
- - Couleur : Noir, blanc ou beige
- - Technologie de connectivité : Sans fil
- - Technologie de communication sans fil : Bluetooth 5.3 avec Multipoint
- - Batterie : : Lithium-polymère
- - Capacité de la batterie du boîtier : 450 mAh
- - Capacité de la batterie des écouteurs : 60 mAh.
- - Temps de charge : 1.5 heures pour les écouteurs et 2 heures pour l'étui de charge
- - Autonomie : 35 heures (en rechargeant les écouteurs avec l'étui)
- - Application : Oui, avec contrôle et égaliseur personnalisé
- - Matériau PC+ABS
- - Poids d'un écouteur : 9 grammes
- - Étanchéité : IPX5
- - Haut-Parleur : 16,2 mm
En ouvrant la boîte, l'étui de charge apparaît. Cette boîte, de taille équivalente à celle d'une paume de main, arbore le logo de la marque SOUNDPEATS sur son couvercle.
À l'intérieur, on trouve l'étui de chargement, les deux écouteurs sans fil SoundPEATS GoFree2, un câble de charge de Type-C, un manuel de l'utilisateur disponible en plusieurs langues dont le français, et une mini documentation concernant l'application.
Lorsqu'on ouvre le coffret, une petite lumière s'allume quelques secondes et les oreillettes arborant le symbole de SOUNDPEATS se révèlent à nous. En prenant les écouteurs, on perçoit une très légère résistance due à l'aimant qui maintient leur position dans la boite. C'est alors que les petits connecteurs de recharge des écouteurs se dévoilent.
Les écouteurs présentent un design ergonomique conçu pour s'adapter parfaitement au contour de l'oreille. On observe ici le même type de conception adopté généralement par les fabricants soucieux du confort de leurs clients, c'est-à-dire, un design plus fin et flexible autour de l'oreille.
Derrière l'étui, on trouve le port USB-C qui permet de le recharger en deux heures. Sur la face avant, une petite LED s'illumine en vert lorsque la charge est supérieure à 50 %, en jaune entre 10 et 49 %, et en rouge en dessous de 10 %.
Ces écouteurs sont fabriqués en silicone liquide et sont très flexible. Ils ne pèsent que 9 grammes. Ils offrent une sensation très agréable au toucher et vous ne ressentirez pas d'inconfort lors d'une utilisation prolongée.
Ils sont certifiés IPX5 pour une résistance à l'eau. Ils peuvent supporter des éclaboussures provenant de toutes les directions à faible pression, comme une pluie fine ou de la transpiration, les rendant adaptés à une utilisation quotidienne.
Les écouteurs embarquent des haut-parleurs dynamiques à bio-membrane de 16,2 mm offrant un son clair et dynamique.
Contrôle des écouteurs GoFree2
Pour lancer la lecture ou mettre en pause, effectuez deux tapes sur la touche tactile des écouteurs. Pour augmenter le volume, utilisez une tape sur la touche tactile de l'écouteur gauche, et pour le diminuer, une tape sur la touche tactile de l'écouteur droit. Pour passer à la piste suivante, appuyez sur la touche tactile de l'écouteur droit pendant 1,5 seconde. De même, pour la piste précédente, appuyez sur la touche tactile de l'écouteur gauche pendant 1,5 seconde. Pour répondre ou raccrocher, effectuez deux tapes sur la touche tactile, et pour rejeter un appel, appuyez sur la touche tactile pendant 1,5 seconde. Pour basculer entre deux appels, maintenez la touche tactile enfoncée pendant 1,5 seconde. Pour activer l'assistant vocal, effectuez trois tapes sur la touche tactile de l'écouteur droit, et pour entrer en mode jeu, effectuez trois tapes sur la touche tactile de l'écouteur gauche. Ce mode jeu offre une faible latence, synchronisant le son et l'image avec un délai de seulement 60 ms, mais cela entraîne une plus grande consommation de la batterie en contrepartie.
Appairage des écouteurs GoFree2
Pour entrer manuellement en mode appairage, maintenez enfoncée la touche tactile pendant 6 secondes. Sinon, il suffit de positionner les écouteurs dans l'étui et de le laisser ouvert. Sur votre appareil que vous souhaitez associer, chercher SOUNDPEATS GoFree 2. C'est super simple et rapide.
L'application SoundPeat
L'application gratuite SoundPeat disponible en français, vous permet de gérer vos écouteurs. Avant de l'utiliser, il sera nécessaire d'autoriser les connexions sur votre smartphone. Une fois vos écouteurs reconnus, vous pourrez effectuer plusieurs actions telles que la mise à jour du firmware, vérifier le niveau de batterie, contrôler le volume, personnaliser l'égaliseur, activer le mode de jeu, désactiver les commandes tactiles et choisir d'activer ou non la connexion multipoint. Elle offre exactement ce à quoi on peut s'attendre d'une application pour des écouteurs. Il manque peut-être la possibilité de créer des profils et plusieurs égaliseurs personnalisés.
En conversation téléphonique, le son est net et ma voix est parfaitement distincte. La qualité des appels est impeccable, que ce soit dans un environnement calme ou en pleine rue. Je ne l'ai pas encore précisé, mais ces écouteurs disposent d'une technologie de réduction du bruit à double microphone.
Quand j'écoute de la music et que le codec LDAC est active, j'ai remarqué que la batterie s'épuisait plus rapidement. Sinon, les écouteurs offrent une belle expérience audio avec des basses et des aigus bien présentes, mais l'expérience peut varier si les écouteurs ne sont pas très bien placée sur les oreilles.
Mon avis concernant SOUNDPEATS GoFree2
Lors de longs trajets, je vous recommande de désactiver le mode jeu et le codec LDAC pour préserver la batterie des écouteurs. Heureusement, le boîtier de chargement permettra de les recharger, assurant ainsi une belle expérience d'écoute que ce soit pour les appels téléphoniques ou la musique. Le micro, équipé de la technologie de réduction du bruit, améliorera la clarté de votre voix en minimisant les bruits extérieurs. Ces derniers restent toutefois audibles grâce au design à conduction d'air, vous permettant ainsi de rester conscient de votre environnement pendant votre utilisation des écouteurs... c'est là tout l'avantage des SOUNDPEATS GoFree2.
En résumé
Les points forts de SOUNDPEATS GoFree2
- - Compatibilité avec le codec LDAC
- - Prise en charge du Bluetooth multipoint
- - Prix très abordable
Les points faibles de SOUNDPEATS GoFree2
- - Autonomie de batterie réduite en mode jeu et avec le codec LDAC activé