Edifier G4 : Test d'un casque gaming 7.1 lumineux et vibrant
Sommaire
Edifier G4
La marque chinoise Edifier est relativement jeune dans le monde du son. Fondée par un groupe de passionnés de musique, elle a su au fil du temps, se faire un nom auprès des professionnels et amateurs de bons sons, avec des produits au design soigné et de bonne qualité, vendus à des prix très abordables.
Réputée pour ses enceintes home-cinéma et ses produits nomades, la marque entre dans l'univers gaming avec quatre gammes.
On trouve le G2E, un casque gaming stéréo, le G10 un casque 7.1 avec 32 Ohms et 90 dB, le G20 un casque 7.1 avec 40 Ohms et 98 dB et enfin le casque Edifier G4, disponible en plusieurs coloris, qui est le casque gaming le plus abouti de la collection avec 24 Ohms et 103 dB. Voici le test du casque gaming Edifier G4.
La boîte du casque ne comprend pas grand-chose, ou plutôt, elle contient l’essentiel. À savoir, le casque plug and play qui se branche avec sa prise USB 2.0, et une petite notice en anglais, qui nous propose de télécharger sur ordinateur PC, un logiciel pour modifier les configurations de base de son casque. Le câble fait 3,5 mètres, ce qui est parfait pour jouer sur ordinateur, mais limite court pour jouer dans un salon (enfin, cela dépend de l'agencement de votre salon). Le câble est très bien isolé puisqu'il est en PVC, mais pour ma part, j'aurais préféré avoir un câble tressé, plus tendance et plus doux au toucher.
Il n'y a pas de boutons ou de molettes disponible à portée de main sur le casque puisqu'on trouve sur le prolongement du câble, une télécommande en plastique, qui permet de gérer le volume sonore et les effets de vibration pour une immersion totale dans les jeux vidéo ou lorsque vous regardez vos films. Contrairement aux autres casques gaming vibrants que j'ai pu tester (Trust GXT 353), je trouve que les vibrations du G4 sont assez légères ou finalement suffisamment discrètes pour jouer des heures avec le casque sans être gêné.
Le microphone rangé dans l'oreille gauche, se tire à la main, pour se déployer au niveau du milieu de la joue. La tige est flexible, ce qui veut dire que vous pouvez positionner le micro, là où vous le souhaitez. Au bout, une petite lumière rouge s'allume en même temps que le casque.
Le serre-tête est ajustable très facilement et le casque serre suffisamment la tête pour être bien maintenu. Les oreilles sont complètement recouvertes et créer une sensation d'isolement sonore très appréciable et une excellente qualité d’écoute que vous jouiez au calme ou dans un open space bruyant.
Au niveau de son look, le G4 est assez imposant pour accueillir des haut-parleurs de 40 millimètres. Les coussins des haut-parleurs sont composés d'une matière en simili cuir très souple et très confortable. Mais attention, après de longues heures à jouer, j'ai eu l'impression de suer. Pas à grosses gouttes, n'exagérons pas mais, j'ai eu l'orifice des oreilles légèrement humide. C'est peut-être dû à la chaleur émise des lumières rouges diffusées sur le côté externe des haut-parleurs. Un effet lumineux qui ajoute un côté fun, mais qui ressemble à un petit radiateur ambulant :)
En jouant, on entend bien tous les petits effets sonores qu'on ne peut pas entendre habituellement avec des enceintes classiques. Le son est de très bonne qualité et j'ai testé le casque en même temps que Double Kick Heroes, composé d'une bande-son métal qui décoiffe. Franchement, un régal.
Installation du casque Edifier G4
Sur Xbox One, le casque s'allume, mais ne fonctionne pas. Pour rappel, les casques compatibles Xbox One fonctionnent uniquement avec le port 3,5 mm, communément appelé prise jack ou par le câble optique relié à une base Bluetooth.
Sur PlayStation 4, le casque est automatiquement fonctionnel une fois branché. Vous pouvez vérifier sa prise en charge dans le menu Paramètres, puis dans Périphériques et Périphériques Audio et enfin, dans Périphérique de sortie. Mais le câble étant trop court pour chez moi, j'ai plus longtemps testé le casque sur PC.
Sur PC, le casque fonctionne automatiquement. Vous pouvez installer le logiciel de la marque pour adapter le micro et le casque à vos utilisations. À l'installation du logiciel disponible uniquement sur Windows et téléchargeable sur le site chinois du site Edifier, il faut brancher le casque et redémarrer l'ordinateur pour terminer l'installation.
Edifier Audio center
Vous pouvez utiliser les modes pré configurés Hi-Fi, cinéma et jeux vidéo ou utiliser les paramètres à configurer, mais sachez que le taux d’échantillonnage varie de 44.1 Khz à 48 Khz, soit les valeurs standards d'un CD Audio. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est le virtual speaker shifter géré par la carte son intégrée au casque. Vous comprendrez alors, que le casque n'est pas un véritable casque avec 7 mini-enceintes, mais simule très bien, l'effet surround avec le positionnement virtuel en 7.1 des hauts-parleurs.
Le casque permet d'écouter également un son surround même avec des sources audio stéréo avec le mode Xear Surround Max.
Au niveau du micro, vous pouvez utiliser le Xear Sing FX qui permet d'ajouter de l'écho au micro ou de changer les voix comme les professionnels pour avoir une voix grave et caverneuse, parler comme un canard ou comme Alvin et les Chipmunks ou alors, avoir une voix très claire.
Conclusion
Au final, je ne ne connaissais pas la marque Edifier et j'ai été séduit par le casque micro G4. La vibration apporte une autre dimension aux jeux vidéo et à la lecture de films.
En résumé
Les points forts de Edifier G4
- - Le look sympa noir avec son éclairage LED rouge.
- - Bonne tenue sur la tête
- - Une bonne qualité sonore
- - Un logiciel complet pour optimiser son casque
Les points faibles de Edifier G4
- - La vibration des basses trop faibles.
- - La télécommande qui propose peu d'option
HTC Vive Pro : J'ai testé le nouveau casque VR, mes impressions
Test de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombies