Test SEGA Mega Drive Classics - Compilation de jeux sur PS4 et Xbox One
Le test du jeu SEGA Mega Drive Classics, édité par Sega et développé par Sega, a été réalisé sur PS4.
SEGA Mega Drive Classics
Pour une grande partie des joueurs, les consoles Nintendo, Super Nintendo et Mega Drive ont bercé l'enfance des joueurs des années 80 et 90 (ce n'est pas XLan qui me contredira à ce sujet). Aujourd'hui, le marché du jeu vidéo regarde à la fois vers l'avenir, mais aussi vers le passé. Le retrogaming a le vent en poupe et certains vieux jeux en boîte et notice, devenu collector, se vendent plusieurs centaines d'euros.
Sortie en octobre 1988 au Japon (novembre 1990 en Europe), la console Megadrive (appelée Genesis en Amérique du Nord) fêtera ses 30 ans cette année. À cette occasion, Sega vient de sortir SEGA Mega Drive Classics, une compilation de jeux Mega Drive disponible depuis le 29 mai, sur PlayStation 4 et Xbox One. Ce n'est pas la première compilation de Sega, puisque Sega Megadrive Ultimate Collection était sorti en février 2009 sur PS3 et Xbox 360 avec 40 jeux et SEGA Megadrive Collection était sorti deux ans plus tôt sur PS2 et PSP. Est-ce que Sega profiterait-il de l'engouement autour du retrogaming ? Que vaut cette édition 2018 ? Voici le test de SEGA Mega Drive Classics.
53 jeux de l'âge d'or de la Mega Drive
L'histoire de SEGA Mega Drive Classics
Forcément, impossible de parler de scénario de l'ensemble des jeux, mais notons la mise en scène particulièrement réussie de l'interface du jeu. Le résultat aurait pu être kitsch, voir même catastrophique, mais c'est tout l'inverse. Après une introduction démentielle qui rend hommage à l'ère des jeux 16-bits, le joueur se retrouve donc à l'intérieur d'une chambre des années 90 avec un mode jour et nuit géré en temps réel. Elle est décorée au mur avec des posters des jeux The Revenge of Shinobi, Streets of Rage et Golden Axe (d'ailleurs, vous retrouverez ces posters dans l'édition boîte du jeu dans certains revendeurs). On trouve également un tapis Sonic, des jouets emblématiques de l'univers de Sega et surtout, une étagère remplie de jeux Mega Drive et une télévision cathodique. Franchement, une chambre comme celle-là, j'en ai rêvé quand j'étais enfant.
En baladant le stick analogique gauche de votre manette, on navigue dans le menu virtuel et on sélectionne les rubriques. Deux d'entre elles m'ont immédiatement tapé dans l'oeil : Extra et Multijoueurs en ligne. Dans Extra, vous trouverez des défis à réaliser pour gagner des trophées. La difficulté des jeux rétro étant particulièrement élevée, certains de ces défis rendent certaines parties encore plus hardcore. Ensuite, si le multijoueur est une notion très répandue aujourd’hui, ce n’était pas du tout d'actualité au 20ème siècle. Alors tous les jeux ne sont pas multijoueur, mais certains proposent de jouer avec vos amis ou n'importent qui en matchranking.
À droite, se trouve l'étagère où sont rangés les jeux par ordre alphabétique. On peut réorganiser les jeux par préférence et, en sélectionnant un jeu, une petite animation se déclenche, dans laquelle la cartouche s'insère dans la console Meg Drive. Je trouve que les développeurs auraient pu aller un peu plus loin sur le catalogue des jeux, en modélisant chacune des boîtes (au moins en anglais) et en fournissant quelques anecdotes, comme le nombre d'unités vendues, les dates de sorties, des publicités d'époques, etc.
Un rapport qualité prix tout à fait correct
Game System
Parlons dans un premier temps de la liste des jeux. La ludothèque PAL de Megadrive n'est pas loin des 550 jeux. Cette compilation nous propose 53 jeux de l'âge d'or de la Mega Drive, avec pour certains, la possibilité de choisir la région (US A/ JAP / EU) ou la langue avec une grande variété de genres : des beat'em up comme Golden Axe, l’ancêtre de Dragon's Crown Pro, en passant par les shoot 'em up, des RPG, des jeux de réflexion, etc.). À 30 € le jeu PS4, cela fait 0,6 € le jeu Mega Drive. Ceux qui cherchent un argument "rapport qualité-prix" seront servis.
Liste des jeux SEGA Mega Drive Classics.
- Alex Kidd in the Enchanted Castle (Sega, Sega Wow - 1989)
- Alien Soldier (Treasure - 1995)
- Alien Storm (Sega, Sega Wow - 1990)
- Altered Beast (Sega, Asmik Ace Entertainment, Software Studios - 1988)
- Beyond Oasis (8 décembre 1994)
- Bio-Hazard Battle (Sega - 1992)
- Bonanza Bros. (Sega, U.S. Gold, Synergy, Inc. - 1990)
- Columns (Sega - 1990)
- Columns III: Revenge of Columns (Sega - 15 octobre 1993)
- Comix Zone (Sega, Sonic Team, Sega Technical Institute, Atari SA - 1995)
- Crack Down (Sega - 1991)
- Decap Attack (Vic Tokai - 15 décembre 1990)
- Dr. Robotnik's Mean Bean Machine (Sega, Sonic Team, Compile - 26 novembre 1993)
- Dynamite Headdy (Treasure - 1994)
- ESWAT: City Under Siege (Sega - 1990)
- Fatal Labyrinth (Sega - 1990)
- Flicky (Sega - 1991)
- Gain Ground (Sega - 1991)
- Galaxy Force II (Sega, Sega-AM2, M2, Sega Wow, Software Studios - 1988)
- Golden Axe (Sega, Bandai, Virgin Interactive, Telenet Japan, Acclaim Cheltenham, Sega Wow, SEGA Mobile - 1989)
- Golden Axe II (Sega, Sega Wow - 26 décembre 1991)
- Golden Axe III (Sega, Sega Wow - 25 juin 1993)
- Gunstar Heroes (Sega, Treasure, M2 - 9 septembre 1993)
- Kid Chameleon (Sega, Sonic Team, Sega Technical Institute - 28 mai 1992)
- Landstalker (Climax Entertainment - 30 octobre 1992)
- Light Crusader (Treasure - 25 mai 1995)
- Phantasy Star II (Sega, Overworks, Sega Wow - 21 mars 1989)
- Phantasy Star III: Generations of Doom (Sega, Sega Wow - 21 avril 1990)
- Phantasy Star IV: The End of the Millenium (Sega, Overworks, Sega Wow, Sonic Team - 17 décembre 1993)
- Ristar (Sega, Sonic Team - 16 février 1995)
- Shadow Dancer: The Secret of Shinobi (Sega - 1990)
- Shining in the Darkness (Camelot Software Planning, Climax Entertainment - 29 mars 1991)
- Shining Force (Camelot Software Planning, Climax Entertainment, Amusement Vision - 20 mars 1992)
- Shining Force II (Camelot Software Planning - 1 octobre 1993)
- Shinobi III: Return of the Ninja Master (Sega, Overworks, Megasoft - 22 juillet 1993)
- Sonic the Hedgehog (Sega, Gameloft, Christian Whitehead, SNK, PLUS - 1991)
- Sonic the Hedgehog 2 (Sega, Sonic Team, Sega Technical Institute - 21 novembre 1992)
- Sonic 3D Blast (Sega, Sonic Team, Traveller's Tales - 1996)
- Sonic Spinball (Sega Technical Institute, Sonic Team - 15 novembre 1993)
- Space Harrier II (Sega, Sega-AM2 - 29 octobre 1988)
- Streets of Rage (Sega, Overworks, Sega Wow, Magical - 2 août 1991)
- Streets of Rage 2 (Sega, Ancient, MNM Software, Sega Wow, Shout!Designworks Co., Ltd., Overworks - 20 décembre 1992)
- Streets of Rage 3 (Sega, Overworks, Sega Wow - janvier 1994)
- Super Thunder Blade (Sega - 29 octobre 1988)
- Sword of Vermilion (Sega, Sega-AM2 - 16 décembre 1989)
- The Revenge of Shinobi (Sega, Overworks, Sega Wow - 1989)
- ToeJam & Earl (ToeJam & Earl Productions - 1991)
- ToeJam & Earl in Panic on Funkotron (ToeJam & Earl Productions - 1993)
- Vectorman (BlueSky Software - 30 novembre 1995)
- VectorMan 2 (BlueSky Software - 15 novembre 1996)
- Virtua Fighter 2 (Sega, Sega-AM2, 3D Ages - novembre 1994)
- Wonder Boy III: Monster Lair (Sega, Westone - novembre 1988)
- Wonder Boy in Monster World (Westone - 25 octobre 1991)
La manette Megadrive comportait six boutons et on retrouve l'ensemble des boutons d'action sur les manettes actuelles XboxOne ou PS4. Et si vous n'êtes pas satisfait de la configuration de base, vous pouvez modifier la disposition des boutons selon votre convenance
La grande nouveauté au niveau du gameplay, c'est la capacité de sauvegarder vos parties à tout moment, comme cela avait le cas avec SEGA 3D Classics Collection sur 3DS, simplement en basculant le stick droit vers le haut ou vers le bas. Une option peu répandue à l'époque, surtout sur les jeux d'arcade, puisque, avant que les slots de sauvegarde ou les codes à enregistrer arrivent sur les jeux, il fallait jouer d'une traite ou, laisser allumer la console, pour aller jusqu'au bout d'un jeu.
Notons également la possibilité d'accélérer le temps, très appréciable pour les dialogues d'un certain nombre de jeux ou de revenir en arrière comme dans les jeux de voiture, pour corriger les mauvaises manipulations parfois fatales.
Graphisme
Graphiquement, l’émulation ne fait pas de miracle et on se retrouve avec la même quantité de pixels que dans les années 90, le tout en mode 4:3 avec plusieurs types de bordures, permettant de garder l’esprit original du jeu ou en plein écran. Attention, je ne dis pas que c'est moche, j'adore les jeux en pixels, mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas un portage de jeux (si vous voulez lire les tests de jeux récents développés en pixels, je vous incite à lire le test de Tower 57 ou le test de Zombie Night Terror).
On a toutefois le choix, sur quelques modifications graphiques :
- - Le bilinéaire est une simple fusion de pixels, mais je trouve que ça rend l'image floue.
- - L'EPX est une sorte d'upscaling puisqu'il crée de façon dynamique 4 fois plus de pixels que l'original
- - Le HQ4X lisse les lignes diagonales et incurvées, anticrénelage du rendu
- - Le XBR est une évolution du HQ4X qui utilise en plus un ensemble de règles d'interpolation en 2 étapes pour gérer les formes complexes. Mais je trouve que le rendu modifie trop l'image d'origine.
Pour ma part, je préfère jouer sans aucune mise à l'échelle, ou peut-être en EPX qui ne dénature pas l'image originale des jeux. Pour les plus nostalgiques, vous pouvez jouer avec l'effet bombé des vieux écrans cathodiques.
Bande son
Vous ne trouverez pas de versions symphoniques ou remastérisées des jeux. On trouve donc les bons effets sonores 16 bits. Si vous êtes trop jeunes ou si vous ne savez pas de quoi je parle, voici un remix vidéo créé par Electric Method (Jonny Wilson) rythmée par des sons effrénés très old-school et l’apparition de personnages mythiques de Sega tels que Vectorman, Sonic the Hedgehog, Alien Soldier, Alex Kidd, Galaxy Force II et Kid Chameleon.
Mon avis concernant SEGA Mega Drive Classics sur Sony Playstation 4
Recyclage pour certains, hommage pour d'autres, SEGA Mega Drive Classics est une très belle compilation de jeux Mega Drive avec en prime, un mode multijoueur. Même si certains jeux sont complètement dépassés côté gameplay, on se rend compte qu'une bonne partie de la ludothèque Sega, restent jouable et carrément fun à jouer.
En résumé
Les points forts de SEGA Mega Drive Classics
- - La chambre qui fait office de menu
- - Une compilation de jeux Mega Drive bien remplie
- - Des centaines et des centaines d'heures de jeux
- - Un émulateur qui fonctionne bien
- - Le mode multijoueur
Les points faibles de SEGA Mega Drive Classics
- - Quelques grands absents dans la liste des jeux
- - Pas d'informations complémentaire sur les jeux
Bande annonce de SEGA Mega Drive Classics
Aperçu du jeu Earthfall sur Xbox One, PS4 et PC
The G-Lab Keyz Carbon 2, test d'un autre clavier gamer mécanique