Test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume
Le test du jeu Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume, édité par Bandai Namco Games et développé par Level-5, a été réalisé sur PS4.
Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume
En 2013 naissait : Ni No Kuni, La Vengeance de la Sorcière Céleste, issu de la collaboration des studios japonais Level-5 et Ghibli. Ce superbe RPG sorti en novembre 2011 sur PlayStation 3, m’avait déjà marqué à l’époque par ses graphismes et son histoire.
Level-5 remet le couvert avec la sortie de Ni No Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau royaume sur PlayStation 4. La magie est-elle toujours présente dans ce nouvel épisode ? Voici le test de Ni no kuni II disponible depuis le 23 mars 2018 sur PS4 et PC.
La sensation de se retrouver dans un film d’animation
L'histoire de Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume
Reprenant le concept de mondes parallèles du premier volet de Ni No kuni, l’histoire débute par l’arrivée de Roland (alias le président des États-Unis) dans le royaume du Roi Léopold victime d’un coup d’état mené par un de ses conseillers : Ratoléon. Roland y fait alors connaissance avec Evan qui n’est autre que le jeune fils héritier de Léopold et l’aide à fuir le château aux prises des Ratocrates.
Épaulé par Roland, Evan va alors prendre son courage à deux mains, et décider de créer un nouveau royaume aux milles sourires.
Au cours de ses aventures, Evan va rencontrer divers personnages qui vont se joindre à l’aventure et l’aider dans la concrétisation de son rêve de royaume sans guerre.
Game System
La gestion du royaume
Dans Ni No Kuni 2, vous devrez faire prospérer votre royaume et cela passe par la construction de nouveaux bâtiments dédiés : Forge, Armurerie, Institut de magie… qu’il faudra faire évoluer avec des personnages spécialisés dans ces activités, pour vous offrir diverses améliorations, comme de nouvelles armes, sorts de magie, ressources diverses...
Ces personnages accepteront de se joindre à vous si vous leur rendez des services ou à travers des quêtes de recrutement et cela passe par des combats, des dialogues, du craft, etc.
Cette gestion du royaume, plutôt sympathique, est vraiment au coeur du jeu et on ne pourra pas passer à côté, car il sera nécessaire de faire évoluer celui-ci pour pouvoir avancer dans le scénario de l’histoire.
Mais rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de débloquer toutes les améliorations pour finir l’histoire. En revanche, certaines d’entre elles vous faciliteront grandement la vie lors de combats ou pour accélérer votre progression.
Le système de combat
Les combats sont plutôt simples, vous contrôlez un personnage au choix parmi vos compagnons, chacun ayant des armes différentes cela permet de varier le gameplay. Vous disposez de deux types d’attaques au corps-à-corp : rapide ou plus puissante et d’une arme à distance. Pas de combat au tour par tour, vous pouvez vous déplacer à votre convenance dans une arène virtuelle symbolisée par un rond au sol ce qui rend les combats très dynamiques.
Les combats ne sont pas très difficiles, à part bien sûr, si vous vous lancez contre un ennemis beaucoup plus fort que vous, mais cela a peu de chance de vous arriver si vous suivez le déroulement du scénario.
Vos coéquipiers choisissent leurs cibles à leur convenance, il n’est pas possible de leur donner des ordres. En revanche, la partie que j’ai trouvée vraiment sympa, c’est l’apparition de petites créatures : les “Mousses” qui se battent à vos côtés. Il en existe de différentes sortes : vent, eau, feu… Et chaque type de “Mousses” a ses propres capacités permettant de vous soigner, de vous octroyer des bonus et d’attaquer les ennemis. C’est alors vous qui choisissez de déclencher l’attaque en pressant sur le bouton Croix lorsque vous êtes dans la zone de déclenchement matérialisée au sol.
Les combats de boss sont aussi très spectaculaires avec des créatures gigantesques, dont les attaques sont variées. Le gameplay est également différent avec l’apparition de “Mousses” spéciales permettant des attaques originales.
Autre nouveauté dans les combats : les opérations militaires où vous contrôlez des escadrons aux compétences variées que vous dirigez contre des troupes ennemies afin de défendre votre royaume.
Graphisme
Impossible de ne pas parler des somptueux décors et personnages, Ni No Kuni 2 est vraiment magnifique. Les décors des villes sont très colorés et détaillés. Chaque nouvel environnement est un régal.
On ressent bien l’influence des films d’animation des studios Ghibli autant au niveau graphique, que dans l’animation des personnages.
En revanche la modélisation des décors au niveau de la word map peut surprendre, car elle aborde un tout autre style. Les personnages apparaissent en mode “Chibi”, comprenez petits personnages mignons à grosse tête et les paysages sont assez dépouillés.
Les monstres se déplacent également sur la carte et vous pouvez choisir de les combattre ou de tenter de les éviter.
Bande son
Ni No Kuni 2 est proposé avec des voix japonaises ou anglaises et avec un sous-titrage français. J’ai naturellement opté pour les voix japonaises qui sont comme attendues : parfaites. Les dialogues principaux sont entièrement doublés à l’inverse des dialogues annexes ponctués par quelques onomatopées.
La musique tient dans le jeu une place primordiale et on est vraiment gâté avec Joe Hisaishi dont les thèmes resteront gravés dans nos mémoires.
Durée de vie
Côté durée de vie, il m'aura fallu 97 heures pour finir le jeu en prenant mon temps pour débloquer tous les bâtiments à leur niveau maximal, quasiment toutes les recherches et en finissant presque toutes les quêtes secondaires. Il me faudra encore quelques heures pour platiner le jeu. En moyenne, comptez sur une quarantaine d’heures pour finir l’aventure.
Mon avis concernant Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume sur Sony Playstation 4
J’ai vraiment adoré ce nouvel épisode de Ni No Kuni II qui a su se renouveler dans le système de combat par rapport au premier épisode sur PS3. La magie opère toujours et la sensation de se retrouver dans un film d’animation aussi.
Côté durée de vie, il vous faudra une quarantaine d’heures pour finir l’aventure, mais bien plus si vous souhaitez compléter toutes les quêtes annexes et monter votre royaume à son rang maximum.
En résumé
Les points forts de Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume
- - L’histoire qui donne envie d’avancer dans l’aventure
- - La bande son magnifique
- - Les graphismes inspirés par les films d’animation Ghibli
- - Le système de combat dynamique
- - La gestion du royaume
- - La multitude de quêtes
Les points faibles de Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume
- - La vue world map assez simpliste en mode Chibi
Bande annonce du jeu vidéo Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume
Test de Frantics : le party game de la gamme Playlink
Nighthawk Pro Gaming XR500 : avis sur le routeur Netgear