Test Earthfall: Alien Horde. Les extraterrestres envahissent la Switch
Le test du jeu Earthfall: Horde Extraterrestre, développé par Nimble, a été réalisé sur Switch.
Sommaire
Earthfall: Horde Extraterrestre
Les joueurs PC connaissent Earthfall depuis plus de deux ans, mais le jeu débarque cette fin d'année sur Nintendo Switch sous l'appellation Alien Horde. Le développement de ce portage a été confié à Nimble Games et cette nouvelle monture possède une horde de contenu, comparée à la version console sortie en juillet 2018.
Dans Earthfall, un petit groupe de survivants doit survivre pour faire face à une invasion et tenter de repousser la menace d'extraterrestres.
Explication avec le test de Earthfall: Alien Horde sur Nintendo Switch.
Un FPS multijoueur où le travail d'équipe est au cœur du gameplay.
L'histoire de Earthfall: Horde Extraterrestre
Si on note l'ajout d'un chapitre, l'histoire du jeu n'a pas changé depuis notre test Earthfall sur PS4 et Xbox One. Le joueur incarne l’un des quatre personnages de l’histoire et le groupe de survivants doit combattre une invasion extraterrestre tout en utilisant des armes terrestres et des armes extraterrestres.
Dans Earthfall, le monde est envahi par des extraterrestres après une frappe massive de météorites. Le monde est ravagé et des survivants essayent de survivre pour mener une résistance contre un envahisseur venu d'ailleurs. Le joueur progresse à travers différents niveaux, mais le déroulement du jeu est toujours le même : vous remplissez une liste d'objectifs, vous installez des défenses et vous repoussez des essaims extraterrestres.
Je regrette vraiment que l'histoire ne soit pas exploitée. Le jeu de base ne comportait aucune explication supplémentaire ainsi qu'aucune cinématique. Et cette monture Switch ne fait guère mieux. Les plus intéressés pourront lire des brèves trouvées dans les différents endroits des stages à propos d'anciens combattants ou à propos d'armes et expériences secrètes, mais rien de vraiment bien exploités et à vrai dire, très intéressant.
Game System
Pour les mécanismes de gameplay, je vous invite à lire le test de Earthfall réalisé sur Xbox One, publié en octobre 2018. À l'époque, j'écrivais que le jeu piochait "par-ci par-là quelques mécanismes qui ont fait leurs preuves dans d'autres titres du genre, pour un résultat honorable". Earthfall n'était donc pas un titre référence comme Left 4 Dead, mais je trouvais que Earthfall était toutefois plaisant à jouer. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas Earthfall, sachez que les joueurs évoluent au sein d'une escouade et doivent venir à bout d'un tableau, tout en remplissant des objectifs (se diriger vers un point, rétablir le courant, ouvrir des portes, etc.), et en repoussant les vagues incessantes d'ennemies. Un jeu dans lequel le travail d'équipe est de mise, rythmé entre des phases de recherche et des séquences d'action, notamment lors des phases de défense. Dans le même genre de jeu, vous pouvez le comparer au jeu World War Z.
Mais je constate quasiment les mêmes choses embêtantes que l'année dernière. Les serveurs du jeu ne croulent pas sur les demandes et rares sont les fois où j'ai pu rejoindre une partie en cours avec des inconnus. Le plus souvent, j'ai donc débuté la partie en compagnie de bots, puis j'ai été rejoint par d'autres joueurs en cours de partie. Malgré ce manque de popularité qui va sûrement s'améliorer dans les semaines qui arrivent, le jeu reste fun à jouer tout en restant classique. Heureusement que les développeurs ont ajouté un mode coopération jusqu'à 4 joueur en local et sans fil, uniquement disponible sur cette version Switch.
Comparé à la version Xbox One, le jeu sur Switch manque cruellement de fluidité et de visibilité. Ne dites pas que c'est à cause de la Switch, on le voit sur d'autres titres comme Wolfenstein Youngblood ou Fortnite, la console peut parfaitement supporter des FPS nerveux. Alors qu'est-ce qui ne va pas avec Earthfall ? Rappelez-vous, dans le jeu, on se bat contre des hordes d'ennemis qui attaquent en groupe. L’écran de jeu est vite rempli d'ennemis en tous genres et de substance visqueuse qui gicle de leur entraille. Si à l'heure actuelle, Earthfall manque d'optimisation, je garde toutefois confiance envers l'équipe de développement qui va sûrement proposer un patch d'amélioration à leur bébé.
L'avis de Ptitpim
Earthfall: Alien Horde vous propose d’éliminer des hordes de monstres extraterrestres à la chaîne sans grand intérêt. Les missions du mode campagne s’enchaînent sans aucune saveur, les ennemis étant strictement les mêmes de la première à la dernière mission. Dès le début du jeu on vous plonge dans l’action sans vous expliquer les contrôles, les déplacements sont assez rigides et la visée est approximative. La console peine à afficher ces nombreux ennemis et il n’est pas rare de voir des ennemis disparaître puis réapparaitre l’instant d’après. Côté interface graphique un effort aurait dû être mis sur la taille des textes beaucoup trop petits lorsqu’on joue en mode portable. Le seul vrai intérêt du jeu se trouve dans son mode multijoueur (nécessitant un abonnement Nintendo Switch Online), malheureusement on peine à trouver des partenaires humains sur les serveurs du jeu où on se retrouve encore une fois à jouer avec des bots.
Durée de vie
L'atout majeur d'Earthfall réside très certainement dans sa durée de vie. La version d'Earthfall : Horde Extraterrestre sur Nintendo Switch bénéficie d'un coup de toutes les mises à jour du jeu. On trouve donc le système de progression des joueurs, les habilités des personnages ainsi que les nombreux skins des joueurs et des armes.
On retrouve aussi 15 environnements différents, deux campagnes comprenant 5 chapitres (espèces invasives et sélection naturelle), plus une campagne bonus (récits de la résistance), ainsi que le dernier mode appelé Horde qui intègre de nouvelles cartes où les joueurs affrontent d’innombrables vagues d’aliens.
Mon avis concernant Earthfall: Horde Extraterrestre sur Nintendo Switch
Le studio Nimble frappe fort et propose le premier FPS multijoueur sur Nintendo Switch. Mais passé les premiers instants très existants lorsqu'on découvre les niveaux, il faut bien l'avouer que Earthfall: Horde Extraterrestre ne se dégage pas assez des autres titres dont il souhaite se rapprocher. Earthfall propose un jeu où le travail d'équipe est au cœur du gameplay avec de l'action et un sens tactique avec les phases défensives. Malheureusement, le manque d'optimisation du jeu plombe un peu la note générale.
En résumé
Les points forts de Earthfall: Horde Extraterrestre
- - Le premier jeu du genre sur Switch
- - Le coop en local
- - Son prix
- - Une version d'Earthfall avec tous les DLC
- - De grandes cartes
- - Un rythme soutenu
- - Des objectifs clairs
- - Les phases de tower defense
Les points faibles de Earthfall: Horde Extraterrestre
- - Manque d'optimisation
- - Peu de joueurs en ligne
- - Un scénario qui aurait pu être plus poussé (surtout en solo)
- - Les personnages fades
Bande annonce de Earthfall: Alien Horde sur Nintendo Switch
Disponible à l'achat sur :
Idée cadeau Geek pour cette fin d'année 2019