Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Le test du jeu Truberbrook, édité par Headup Games et développé par btf GmbH, a été réalisé sur Switch.

Sommaire :
Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Truberbrook

Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Trüberbrook est un jeu d'aventure de science-fiction, rempli de mystères, développé par btf GmbH, un collectif allemand, formé d'étudiants en arts, qui avait lancé leur projet par le biais d'un financement participatif sur Kickstarter. Il est édité par Headup Games qui venait de sortir Dead Cells. Le jeu est sorti le 16 avril sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Swith et quelques jours auparavant sur PC, MAC et Linux.
Découvrez le test de Trüberbrook et venez vivre des vacances pleines d’aventures dans un univers parallèle des années 60.

Bienvenue à Trüberbrook
  • Trüberbrook

    Trüberbrook

  • Trüberbrook

    Trüberbrook

  • Trüberbrook

    Trüberbrook

L'histoire de Truberbrook

Dans ce jeu d’aventure point-and-click, vous suivez les aventures de Hans Tannhauser, un jeune physicien américain, invité à séjourner dans le petit village de Trüberbrook, suite à une loterie dont il ne se souvient pas avoir participé.

Trüberbrook, théâtre d’événements extraordinaires

L’histoire commence donc en Allemagne de l’ouest à la fin des années 60, dans un paysage rural éloigné de toute grande ville et délaissé par les touristes. Alors que Tannhauser passe la nuit dans la seule auberge du village, il est subitement réveillé par un curieux cambrioleur qui lui dérobe ses notes de thèse dans sa chambre et s’enfuit rapidement.

Trüberbrook
Trüberbrook

L’histoire prend alors une toute autre tournure et vous découvrez alors que la petite bourgade de Trüberbrook est en fait le théâtre d’événements extraordinaires.
Le jeu s’inspire d’ailleurs de séries TV de science-fiction telles que Twin Peaks et The X-Files, le tout saupoudré d’un soupçon d’humour.

Game System

Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Un point'n'click à la manette

Dans Trüberbrook sur Switch, vous déplacez votre personnage dans les décors à l’aide du stick gauche, tandis que le stick droit vous sert à déplacer le curseur sur les objets ou personnages avec lesquels vous souhaitez agir. Ici l’écran tactile n’est pas utilisé, on pourrait se dire : dommage, mais en fait l’utilisation du curseur est préférable d’autant plus que certains éléments cliquables sont tellement près les uns des autres, qu’il ne serait pas possible d’être précis avec le doigt.

Trüberbrook
Trüberbrook

Pour pallier au manque de précision de la visée au stick droit, le curseur s’approchera automatiquement des éléments interactifs proches, facilitant ainsi la gameplay. D’autre part, si vous avez du mal à repérer ceux-ci, il est possible de visualiser leurs emplacements en maintenant appuyé la touche L.
Afin de résoudre les énigmes proposées, vous serez souvent amené à vous déplacer d’un décor à l’autre et malheureusement ceci s’accompagne d’un temps de chargement de quelques secondes et lorsque vous ne savez pas vraiment où chercher, cela peut être quelque peu désagréable. Heureusement après quelque temps, le jeu nous propose un plan permettant de vous téléporter jusqu’au lieu voulu sans devoir traverser les lieux adjacents.

Trüberbrook
Trüberbrook

Au cours de l’aventure et en interagissant également avec les éléments du décor, vous obtiendrez des objets qu’il vous faudra utiliser sur des zones interactives ou sur des personnages. Ici le jeu nous propose généralement le bon objet pour effectuer la bonne action, pas besoin d’essayer tous les objets de son inventaire ou d’essayer de les combiner comme dans les jeux de la série Monkey Island.

Trüberbrook
Trüberbrook

Graphisme

Un style graphique inédit

La première chose qui nous surprend lorsqu’on joue à Trüberbrook, c’est ses graphismes particuliers. En effet, contrairement aux jeux actuels quasi exclusivement réalisés en 3D temps réel, le jeu de btf mêle habilement décors fabriqués à la main et personnages en 3D.
Les paysages miniatures sont peints à la main, éclairés de différentes façons pour simuler différentes heures de la journée et même redécorés pour imiter différentes saisons, un travail impressionnant à la hauteur de films d’animations comme Wallace et Gromit, Chicken Run. Une fois terminés, les décors sont digitalisés à l’aide d’une technique appelée photogrammétrie, et mélangés avec les personnages et des effets visuels. Si vous aimez ce style graphique, je vous invite d’ailleurs vivement à consulter diverses vidéos de making off disponibles sur Youtube.

Trüberbrook
Trüberbrook


Côté modélisation et animation des personnages 3D, ceux-ci s’intègrent parfaitement au style graphique des décors et se déplacent également comme s’ils avaient été réalisés en stop-motion.

Trüberbrook
Trüberbrook

Bande son

Les musiques et bruitages soulignent parfaitement l’ambiance mystérieuse du jeu, vous pourrez d’ailleurs en apprécier la variété sur le site de SoundCloud.
Trüberbrook est entièrement doublé en anglais et en allemand et les sous-titres sont proposés en français.

ConclusionMon avis concernant Truberbrook sur Nintendo Switch

15/20

Avant de commencer à jouer à Trüberbrook, je n’avais aucune idée de l’aventure palpitante que j’allais vivre à travers ce point-and-click. J’étais très attiré par le rendu graphique et par ce type de jeu auquel je ne m’étais plus essayé depuis Monkey Island et Grim Fandango, mais je ne m’attendais pas à être autant envouté par ce scénario montant crescendo jusqu’à une conclusion épique.
J’ai terminé le jeu en environ sept heures ayant eu quelques difficultés sur certaines énigmes et malgré quelques petits soucis de maniabilité minimes au stick, Trüberbrook est une vraie belle réussite.

En résumé

Les points forts Les points forts de Truberbrook

  • - Le scénario et l’ambiance surréaliste
  • - L’humour présent dans les dialogues et les situations
  • - La direction artistique spectaculaire
  • - Le style point-and-click revisité
  • - Un très bon doublage

Les points faibles Les points faibles de Truberbrook

  • - Les temps de chargement entre chaque changement de décors
  • - Quelques déplacements du personnage parfois difficiles (mais rare)
  • - Quelques petits soucis de traduction dans les sous-titres

Bande annonce de Trüberbrook