Test de Tetris Effect sur PSVR et en 2D. En un mot : époustouflant
Le test du jeu Tetris Effect, édité par Enhance, Inc. et développé par Monstars Inc, a été réalisé sur PS4 VR.
Sommaire
Tetris Effect
Est-il nécessaire de vous présenter le jeu Tetris ? Si vous ne connaissez pas ce mastodonte du jeu vidéo qui a su traverser les âges et les consoles, c'est que vous êtes né après la sortie de l(a|e) gameboy, ou que vous découvrez aujourd'hui les jeux vidéo. Pour répondre à la question, la réponse peut sembler évidente. Mais voilà, Tetris Effect vient de sortir sur PlayStation 4 et pourrait bien révolutionner le jeu, initialement développé en 1984, par le russe Alekseï Pajitnov sur l'ordinateur Elektronika 60.
Tetris Effect ne change pas vraiment le gameplay de Tetris qui est parfaitement rodé. Alors, quel est son l'intérêt ? La réalité virtuelle et la mise en scène. Explication, avec le test de Tetris Effect sur PlayStation VR, développé par les studios japonais Monstars Inc. et Resonair.
L'histoire de Tetris Effect
Derrière cette nouvelle adaptation, on retrouve le japonais Tetsuya Mizuguchi, connu pour son travail sur Space Channel 5, Rez, Lumines et Child of Eden. Des jeux vidéo qui mettent l'accent sur la conception interactive des musiques tout en plongeant les joueurs dans des trips psychédéliques. Et cela se ressent nettement dans Tetris Effect.
Votre histoire commence ici. C'est le début de votre périple.
Alors évidemment, il n'y a pas de mode histoire dans Tetris Effect, mais un mode périple jouable avec différents modes de difficulté (débutant, normal ou expert). Une sorte de quête spirituelle répartie sur 27 niveaux qui s'enchaînent les uns après les autres avec une fluidité exceptionnelle. C'est à chaque fois, de nouveaux univers extraordinaires qui s'ouvrent devant vous et qui évoluent petit à petit selon votre performance sur la matrice, en commençant souvent par de petites animations, pour finir par un spectacle en apothéose. La musique évolue également. Au début, on distingue juste un chant, une petite mélodie ou un bruit de fond, accompagnés de notes qui sont jouées à chaque fois qu'on tourne une brique, ou lorsqu'on en dépose une. Si on a l'impression de composer sa propre mélodie, le jeu nous dirige vers une harmonie musicale parfaitement orchestrée, que je conseille d'apprécier le casque sur les oreilles.
Vous faire perdre la notion du temps
Game System
Les mécanismes de base sont toujours les mêmes et Tetris Effect reste un puzzle-game. Dans une matrice composée de 22 lignes et 10 colonnes, vous devez contrôler avant qu'elles atterrissent, des pièces de différentes formes, composées de 4 carrés, appelés des Tétriminos. Vous pouvez les faire pivoter vers la gauche ou vers la droite, et votre objectif est de créer des lignes horizontales complètes de blocs. Celles-ci disparaissent de la matrice en échange de points. Si les Tétriminos s'empilent tout en haut de l'écran, la partie s'achève sur un game over.
Vous pouvez laisser les Tétriminos chuter à leur rythme, ou accélérer leur descente ou bien, les faire atterrir instantanément si vous avez confiance en votre choix. On franchit les niveaux selon le nombre de lignes effacées et évidemment, plus vous jouez bien, plus la vitesse du jeu s’accélère, ce qui diminue considérablement vos réflexes et votre lucidité à placer correctement vos pièces. D'ailleurs, je trouve regrettable et frustrant dans Tetris Effect, de voir sa vitesse fluctuer, jusqu'à doubler d'un coup en cours de partie.
Incroyable, époustouflant, captivant...
Ok, ok, tout ça, vous connaissez déjà... passons donc aux nouveautés. Au fil de votre périple, il sera possible d'utiliser une pièce joker ou de placer un Tétrimino dans une file de maintien, afin de le récupérer plus tard dans la partie. Mais le plus intéressant dans Tetris Effect se trouve du côté du système de zone, qui permet le plus souvent, de s'extirper d'une situation mal embarquée. La jauge de zone se remplit en cassant des lignes. Elle peut être utilisée à tout moment mais bien entendu, si la jauge est complète, son pouvoir pourra être utilisé plus longtemps. Cette jauge octroie au joueur la capacité de ralentir le temps, une zone hors du temps, dans laquelle il faudra réaliser un maximum de lignes pour augmenter vos points au score. Une idée très intéressante pour les joueurs se focalisant sur le scoring, mais aussi, pour nettoyer un peu la matrice, des Tétrimino mal imbriqués.
En complément du mode périple, Tetris Effect offre un peu de challenge avec de nombreux items à collectionner et une dimension communautaire avec un classement des meilleurs scores par région et une map monde vue de l'espace, dans laquelle chaque joueur peut voir ce que font les autres joueurs (niveaux, scores, avatars, etc.).
On trouve également de nombreux autres modes de jeux catégorisés selon l'humeur dans laquelle vous êtes : classique, aventureux, concentré ou relaxé. On a par exemple, une succession de défis comme compléter 40 lignes le plus rapidement possible, obtenir le meilleur score possible en 3 minutes, utiliser un Tétrimino I (le bâton de 4 carrés) pour compléter des lignes et obtenir des points bonus, etc.
Enfin, vous trouverez également des défis à réaliser tous ensemble, qui permet d'atteindre un objectif de points. Il manque juste un mode VS en local ou en ligne, qui aurait permis de s'affronter directement.
L'effet Tetris Effect, c'est bien entendu le show son et lumière qui englobe la partie. On peut s’éloigner ou se rapprocher de la matrice pour avoir une meilleure visibilité, mais on retiendra la synchronisation parfaite des musiques captivantes et des effets visuels incroyables en arrière-plan, qui ont tendance à nous enivrer et à nous projeter dans des univers incroyables : l'espace, les sous-marins, etc.
Tetris Effect fait partie de ce genre de jeu, qui captive dès les premières secondes de jeu. Incroyable, époustouflant, captivant... Les superlatifs ne manquent pas pour parler de Tetris Effect et lancer une partie peut vous faire perdre la notion du temps et vous entraîner à jouer des heures. C'est peut-être cela le véritable effet de Tetris Effect. L'état d'hypnose dans lequel on se met lorsqu'on joue est impressionnant. Et c'est d'autant plus flagrant, lorsqu'on est équipé d'un casque de réalité virtuelle. Vous avez alors la sensation surnaturelle, de vivre un rêve, où tous les éléments se synchronisent devant vous. On est presque tenté d'admirer le spectacle qui nous est offert, plutôt que jouer à Tetris. Cette sensation bizarre, de pouvoir dominer les pièces du jeu est tellement intense, qu'on s'étonne encore de réfléchir comme dans le jeu bien après avoir éteint sa console.
Mon avis concernant Tetris Effect sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR
Malgré le temps, Tetris continue à nous émerveiller. Avec Tetris Effect, Tetsuya Mizuguchi nous offre un voyage spiritualité à la découverte d'univers riches et variés. Un jeu à posséder absolument, qui permet de s'isoler grâce à la réalité virtuelle et d'oublier toute notion du temps.
En résumé
Les points forts de Tetris Effect
- - L'univers complétement fou de Tetsuya Mizuguchi
- - Le son
- - Le gameplay
- - L’expérience VR totalement immersive
Les points faibles de Tetris Effect
- - Pas de mode VS en ligne
- - Pas de mode deux joueurs
- - L’accélération fulgurante de la vitesse du jeu
Bande annonce de Tetris Effect
Disponible à l'achat sur :
Test Ticket to Ride PlayLink : partez à la conquête du chemin de fer
Test du Deco M9 Plus : le nouveau WiFi Mesh de TP-Link