Test de Need For Speed: Heat. Bienvenue à Palm City
Le test du jeu Need For Speed: Heat, édité par Electronic Arts et développé par Ghost Games, a été réalisé sur PS4.
Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat est le quatrième opus et sûrement le dernier à sortir sur les consoles de huitième génération. Le premier opus est sorti il y a 6 ans, avec Need for Speed: Rivals. Il introduisait le système All-Drive dans lequel plusieurs joueurs pouvaient se retrouver à jouer en même temps dans un monde ouvert, avec une météo changeante, des particules qui volaient dans tous les sens et une bande-son rythmée. Pour un premier volet sur console Xbox One et PlayStation 4, le studio suédois Ghost Games avait frappé très fort. Le reboot de la série avec Need for Speed sorti en 2015, proposait aux joueurs d'évoluer dans un décor citadin de nuit, certes un peu vide, mais incroyablement beau avec des scènes filmées avec de véritables acteurs. Need for Speed: Payback est sorti en 2017. Cet épisode avait déçu les fans de la série. Electronic Arts avait sûrement oublié dans son cahier des charges, qu'un jeu devait avant tout être fun à jouer. Cet opus aurait pu d'ailleurs s'appeler Need for Speed: Drift ou Need for Speed: micro-transactions... Ceux qui y ont joué comprendront.
L'arrivé de Need For Speed: Heat pourrait permettre à la série de corriger le tir. Le jeu est toujours développé par le studio suédois Ghost Games et l'éditeur Electronic Arts promettait un opus old school. Le jeu est disponible depuis novembre 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Voici le verdict, avec le test de Need For Speed: Heat sur PlayStation 4.
Bienvenue à Palm City !
L'histoire de Need For Speed: Heat
Le Speedhunter Showdown est de retour et c'est la ville de Palm City qui accueille l'événement phare automobile où on retrouve dans la compétition, les plus belles voitures de sport en action. En parallèle à cette compétition officielle, un autre univers beaucoup plus dangereux se déroule la nuit tombée au milieu des autres automobilistes : des courses urbaines qui s'affranchissent de toutes les lois. Un milieu clandestin fréquenté par des casse-cou et des fous de vitesse. Mais le lieutenant Franck Mercer, à la tête d'une unité spécial anti-délinquance routière, n'est pas de cet avis ! À la suite d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre, Ana perd un membre de son crew, qui jette l'éponge face à la pression des forces de l'ordre.
Les courses clandestines n'ont pas leur place sur la voie publique !
Vous êtes un nouveau visage dans le milieu de la course. Vous venez d'arriver à Palm City pour participer au Showdown et démarrer une nouvelle carrière. Après avoir choisi votre première voiture dans le garage de Lucas (le frère d'Ana), vous devez rapidement vous faire un nom dans le milieu pour être accepté par les membres de "la ligue". Vous comprenez rapidement que sans argent, vous ne pourrez pas entretenir votre voiture. Il faudra donc participer à des courses pour gagner de l'expérience et de l'argent. La monnaie locale vous permettra d'apporter des améliorations à votre voiture et l'expérience vous servira à être invité à participer à de nouvelles courses qui rapportent encore plus d'argent...
Le jeu est rythmé par des courses classées selon un indice de performances et des challenges, qui permettent de faire progresser l'histoire et d'autres qui vous aiderons à augmenter votre popularité et par la même occasion, à débloquer de nouveaux défis. L'argent gagné pourra être utilisé pour améliorer votre véhicule, que ce soit au niveau technique, qu'au niveau esthétique ou bien, pour acheter l'une des 127 voitures disponibles* en concession.
Le scénario de Need For Speed Heat joue double jeu entre les courses légales le jour sur circuits fermés rappelant les airs de festival de Forza Horizon, et les courses clandestines la nuit, mais le tout ne vole pas très haut. On a pêle-mêle tout un tas de clichés; les méchants flics qui font du trafic de pièces détachées, et les gentils pilotes qui veulent se mesurer avec style dans des courses folles. Bon, ok, je vous l'avoue, on ne joue pas forcément à Need For Speed pour son scénario, mais un minimum de background aurait fait beaucoup de bien au jeu.
Il n'y a qu'une seule manière de se faire un nom par ici
Game System
Manette en main, on retrouve les sensations d'un Need for Speed avec un jeu de courses très arcade, composé essentiellement de vitesse, de conduite extrême, de dérapages, de cascades et de nitro avec des véhicules qui résistent à pratiquement tous les accidents de la route, même en fonçant dans le décor.
Les habitués de la série et les nouveaux venus, prendront rapidement leurs repères. Vous le verrez, le jeu n'est pas bien compliqué et le système de drift a été ultra simplifié. Certains apprécions la démarche, d'autres trouveront que le jeu manque cruellement de challenge, même en difficulté élevée.
Comme les précédents opus du jeu, le joueur est assez libre dans son évolution. On découvre le vaste monde ouvert et le joueur choisi les missions qu'ils souhaitent effectuer en journée ou en soirée. Il n'existe pas de cycle jour nuit dans le jeu, puisqu'un bouton permet de switcher rapidement entre le jour et la nuit.
La nuit, la police traque sans relâche les participants aux rodéos, apportant un degré de stress tout au long du jeu. Il faudra donc continuellement apporter des modifications à votre voiture pour tenter de rivaliser avec les meilleurs et semer rapidement la police. Si vous vous faites poursuivre, un indice de recherche grimpe. Plus vous résistez, plus les flics seront agressifs allant même jusqu'à réduire en miette votre véhicule. Il faudra donc penser à faire des réparation en passant par les stations-service et à vous faire oublier en semant les policiers ou en vous cachant dans les planques. Si vous vous faites arrêter, vous perdez vos points de RÉP (réputation) et il faudra acheter un nouveau véhicule si il est détruit. Il faudra donc savoir judicieusement quand s’arrêter, afin de ne pas perdre toute votre réputation acquise.
Moi qui ne connaît rien à la mécanique et pas du tout dans l'esprit tuning, j'aime pourtant bien passer du temps sur l'outil de customisation. Il permet de modifier facilement absolument tous les aspects de sa voiture avec de multiple possibilités.
Graphisme
Need For Speed: Heat profite dur HDR sur Xbox One. Deux salles, deux ambiances. L'aspect de Palm City le jour, est tout à fait convenable, même si je regrette le manque de vie. Je ne parle pas de circulation trop dense, heureusement, sinon je ne vois pas comment on aurait pu jouer, mais je parle de tout ce qui se passe autour, c'est-à-dire, sur les trottoirs, les boutiques, etc. On a vraiment l'impression de jouer dans un monde monté en carton-pâte. Mentions spécial cependant, aux effets liés à la pluie et aux fortes rafales de vent qu'on remarque sur les feuilles de palmiers.
Par contre, la nuit tombée, nous assistons à un autre visage de la ville, qui semble avoir bénéficié d’un soin particulier. La pluie, le bitume mouillé, les reflets, les éclairages, les néons, les flashs, Plam City by Night me plaît et le jeu offre un aspect de toute beauté sans aucun ralentissement.
Au niveau des cinématiques, Ghost Games est à la traîne par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Les animations sont rigides et la modélisation des visages mériterait plus de travail.
Bande son
Le jeu Need For Speed: Heat est entièrement traduit en français et le jeu est assez bavard, ce qui n'est pas forcément dérangeant puisque les discussions s'inscrivent dans la continuité de l'histoire. Dommage que l'ensemble soit surjoué.
La bande originale du jeu est composée de 58 chansons d’horizons divers comme le rap, l'electropop, l'ambient, le jungle. À vrai dire, ce n'est absolument pas la bande son que j'emporterai avec moi et elle tendance à me mettre mal à l’aise en jouant. Quitte à ressembler à Miami Vice, j'aurai mis une playlist très années 80/90 à base de Gloria Estefan :)
Mais ce que je retendrai, ce sont les inspirations sud-américaines qui se marient parfaitement à l'univers de Palm City ainsi, que la musique du jeu signée par Pedro Bromfman, le compositeur brésilien connu pour son travail sur la série Narcos et le film Elite Squad.
* Liste des marques disponibles : Acura, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, BMW, Buick, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Koenigsegg, Lamborghini, Land Rover, Lotus, Mazda, McLaren, Mercedes-AMG, Mercury, Mini, Mitsubishi, Nissan, Pagani, Plymouth, Polestar, Pontiac, Porsche, SRT, Subaru, Volkswagen, Volvo
Durée de vie
Vous pouvez jouer à Need For Speed: Heat en enchaînant les courses, mais ce serait passer à côté d'une bonne partie du jeu. Il y a de nombreuses activités annexes comme des secrets à découvrir, des radars, des panneaux publicitaires à détruites, des graffs à découvrir, etc. Des occupations que vous serez libre d'apprécier dans le monde ouvert offert par Palm City, qui rallonge la durée de vie du jeu.
Mon avis concernant Need For Speed: Heat sur Sony Playstation 4
En soi, Need For Speed: Heat n'est pas un mauvais jeu. Cela fait des années que la licence est reconnue pour être arcade et le jeu remplit d'ailleurs parfaitement tout ce qu'on attend d'un jeu de courses de voitures.
Malheureusement pour lui, il fait partie de la licence Need For Speed et ceux qui suivent la série depuis bientôt 25 ans attendent beaucoup mieux. EA l'a déjà prouvé précédemment, certains opus sont de véritables références. Enfin, comparé à la concurrence, Need For Speed: Heat semble trainer de mauvais démons. Il serait peut-être temps de changer de moteur graphique et de studio de développement pour la nouvelle génération de consoles qui arrive.
En résumé
Les points forts de Need For Speed: Heat
- - Le choix de votre personnage
- - Entièrement traduit en français
- - Une bonne sensation de vitesse
- - Les drifts très arcade
- - Le double jeu jour / nuit
- - Le tuning
Les points faibles de Need For Speed: Heat
- - Le scénario
- - La police extrêmement nerveuse
- - Un monde sans vie
- - On enchaine les courses sans réelle passion.
Bande annonce du jeu Need for Speed Heat
Disponible à l'achat sur :
Test de Let's Sing 2020 Hits français et internationaux sur PS4