Test de Lego Worlds, le Minecraft en briques
Le test du jeu Lego Worlds, édité par Warner Bros Games et développé par TT Games, a été réalisé sur Xbox One.
Disponible à l'achat sur :
Lego Worlds
Disponible depuis quelques mois sur Steam en accès anticipé, Lego Worlds est maintenant disponible sur consoles Xbox One et PlayStation 4 et devrait sortir dans quelques jours sur Nintendo Switch. Développé comme à l’accoutumée par le studio britanique TT Games et édité par Warner Bros, ce nouveau jeu Lego est une sorte de Minecraft jouable seul ou à deux, où les joueurs seront emmenés à façonner plusieurs mondes avec des briques. Warner délaisse donc pour ce nouveau titre, les dernières grosses licences du cinéma et de la pop culture comme Star Wars, Marvel ou Jurassic World aux gameplay fun et accessible, pour se concentrer avant tout, sur la création et l'imagination de ses joueurs. Voici le test de Lego Worlds.
Bienvenue... dans Lego Worlds !
L'histoire de Lego Worlds
Lego Worlds propose deux modes de jeu. La campagne, composée de plusieurs planètes à explorer et l'immense mode bac à sable, accessible uniquement après avoir fini la trame scénaristique. Lego Worlds aurait pu proposer qu’une suite de mondes à explorer, mais le jeu propose un petit scénario, qui a le mérite de poser les bases du jeu et d'expliquer très clairement le système du gameplay. Le petit Lego que nous dirigeons est un astronaute solitaire, à la recherche de nouveaux mondes étranges à explorer. Alors que vous êtes en train d'effectuer une sortie dans l'espace, votre fusée est percutée par une pluie de météorites. Vous êtes alors projeté manu militari vers la planète la plus proche appelée l'aire de jeu pirate, et après une descente en chute libre, vous atterrissez sans encombre, ce qui n'est pas le cas de votre appareil sérieusement endommagé. Votre première mission est alors de réparer votre vaisseau, en trouvant les trois premières briques dorées du jeu qui en compte 100 au total.
Aventure, exploration, construction
Game System
Très rapidement dans le jeu, vous découvrez votre premier outil, appelé Outil de découverte. Celui-ci ressemble à une sorte de pistolet et, équipé d’un laser, il analyse et enregistre toutes les différentes particularités des planètes comme des structures, des créatures ou des véhicules. Contre des pièces de Lego, vous pouvez alors invoquer là où vous le souhaitez, tout ce que vous avez au préalablement enregistré. Le deuxième outil que vous allez posséder est l’Outil de paysagisme. Vous le découvrez dans le second monde, et il permet de modifier la topographie du sol. En ajoutant ou en supprimant des briques, vous façonnez l’environnement, comme par exemple, en créant des montages ou des vallées. D'autres outils vous seront révélés rapidement au cours du jeu mais je vous laisse bien entendu, les découvrir par vous-même.
Maître constructeur
La suite du jeu est une succession de mini quêtes au grès des rencontres avec les PNJ. Ces petites missions qui finissent par se ressembler presque toutes, consistent le plus souvent à aider quelqu'un, à trouver un objet qui vous servira à récupérer un autre objet pour enfin recevoir votre récompense. C'est-à-dire, l'une de ces fameuses briques dorées, qui seront de plus en plus difficiles à obtenir au fil de l’aventure. Ces briques que vous collectionnez, vous permettent deux choses. Premièrement, plus vous en avez en votre possession, plus vous montez en grade dans le rang des constructeurs. Deuxièmement, comme faisant office de carburant rare dans l’univers, elles boostent votre vaisseau, ce qui permet de voyager encore plus loin, vers d'autres mondes accessibles depuis la carte du jeu, en forme de galaxie.
Les mondes sont totalement différents les uns des autres ce qui élimine d’emblée une certaine lassitude qui aurait pu survenir au fil de la partie. De plus, la génération procédurale comme dans le jeu No Man's Sky, rend chacune des parties uniques et les décors sont très agréables à regarder mais surtout à découvrir.
Si le mode histoire est assez vite expédié, surtout grâce aux faisceaux lumineux qui s'élèvent vers le ciel et qui vous indiquent les points de rencontres importants, la durée de vie de Lego Worlds est étroitement liée à votre imagination. Pour prolonger l'aventure Lego, le jeu proposera des contenus additionnels qui n'étaient pas disponibles lors de mon test. Ce sera peut-être, des nouveaux mondes, de nouvelles pièces Lego ou de nouveaux outils de construction ?
Si vous réunissez la totalité des 100 briques dorées, vous passerez du titre de constructeur apprenti à celui de maître constructeur et vous pourrez alors accéder à l'autre partie du jeu, qui consiste à faire ce que l'on veut, sur une carte un peu plus grande que celles du mode histoire. Véritablement ode au jeu de type bac à sable, vous aurez tout à fait le temps de créer votre propre monde de toutes pièces, sans vous soucier d'un quelconque score ou trames scénaristiques. Malheureusement pour moi, c'est à ce moment-là que j'ai décroché du jeu, contrairement aux enfants qui continuent à "tester des trucs".
Un petit paragraphe rapide sur les choses qui fâchent, car malheureusement, Lego Worlds n'est pas parfait. Premièrement, la caméra est parfois mal positionnée. Il est possible de jouer en mode FPS ou à la troisième personne, d'avancer ou de reculer la caméra, mais il arrive que l’aventure soit difficile à suivre, surtout lorsqu’on essaye de voir ce que l'on fait en creusant des souterrains. Deuxièmement, le jeu accuse quelques ralentissements, surtout lorsque les mondes sont vastes, voir des freezes. Enfin, je n’ai pas compris comment certaines briques, ou carrément des structures, pouvaient rester en lévitation, après avoir supprimé ce qu’il y avait en dessous.
Avant de conclure, pensez au calendrier de l'avent avec des jouets Lego minecraft
Maintenant que vous avez connaissance de ce qu'est Lego Worlds, alors peut-être que vous serez intéressé par l'achat de jouets Lego Minecraft, afin de sublimer votre Noël, après l'ouverture de votre calendrier de l'avent. Il faut savoir que la livraison de jouets Lego sur le thème de Minecraft peut-être un peu longue, étant donné que ce ne sont pas des jouets de la collection classique de Lego. De ce fait, si vous désirez acheter ce type de jouets Lego pour Noël, on vous conseille de vous y prendre rapidement, afin d'être sûr d'être livré à temps.
Ces jouets peuvent constituer un véritable beau cadeau pour un fan de Lego, étant donné qu'il pourra ainsi compléter sa collection avec des exemplaires uniques et inédits sur le thème Minecraft. Cela peut aussi constituer un beau cadeau pour une personne fan du jeu, qui aimerait posséder un objet physique faisant référence à celui-ci. De ce fait, si vous avez dans l'idée de commander des jouets Lego sur le thème de Minecraft pour les offrir à Noël, alors faites-le vite, afin d'être livré à temps pour les fêtes.
Mon avis concernant Lego Worlds sur Microsoft XBOX One
Lego Worlds est une bonne surprise de la part de TT Games malgré quelques bugs. Très accessible, il permet de jouer comme dans la vraie vie, avec une infinité de briques de Lego. On passe son temps à inventer des histoires et à s'imaginer dans des situations... très certainement le jeu que les fans de Lego attendaient depuis longtemps.
En résumé
Les points forts de Lego Worlds
- - Une sensation de liberté
- - Des mondes variés
- - Gameplay simple
- - Des possibilités de construction infinies
- - Son prix à moins de 30 €
Les points faibles de Lego Worlds
- - Quelques bugs de collision
- - Des quêtes redondantes
- - Le mode de construction libre uniquement accessible après le mode histoire
Bande annonce du jeu Lego Worlds
Disponible à l'achat sur :
2Dark Test sur PS4
Uncharted: The Lost Legacy : date de sortie et bonus de précommande