Test de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

Le test du jeu At Sundown: Shots in the Dark, édité par Versus Evil et développé par Mild Beast Games, a été réalisé sur PS4.

Sommaire :
Test de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

At Sundown: Shots in the Dark

Test de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

Développé par Mild Beast Games et édité par Versus Evil (Let Them Come / The Banner Saga 3), At Sundown: Shots in the Dark est un jeu indé de tir multi. Il a été soutenu par Discord, un logiciel de communication beaucoup utilisé par les gamers qui ouvre un serveur de jeux vidéo et qui souhaite s’attirer les faveurs des joueurs et des développeurs grâce à certains titres de la scène indépendante. Quid de la qualité du jeu ? Va-t-il permettre de donner de la visibilité à Discord ? Voici le test de At Sundown: Shots in the Dark, disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 22 janvier 2019.

  • At Sundown: Shots in the Dark : Subway

    At Sundown: Shots in the Dark : Subway

  • At Sundown: Shots in the Dark : Reactor

    At Sundown: Shots in the Dark : Reactor

  • At Sundown: Shots in the Dark : Garden

    At Sundown: Shots in the Dark : Garden

L'histoire de At Sundown: Shots in the Dark

C’est justement ce qu’on peut reprocher à At Sundown: Shots in the Dark : ne pas vraiment avoir de cohérence générale, alors qu’on peut très bien faire le pari d’un jeu sans background, mais avec tout de même un esprit d’ensemble. Par exemple, le jeu Hyper Jam n’avait pas plus d’histoire, mais une ambiance globale cuberpunk des années 80, depuis le style graphique jusqu'à la bande son, en passant par le chara et le level design.

Game System

15/20

At Sundown: Shots in the Dark est un twin stick arena shooter compétitif. Voilà, j’ai tout dit vous pouvez regarder la note finale. Que ? Que je développe un peu plus ? Bon d’accord.
At Sundown: Shots in the Dark est un jeu multijoueur. Vous êtes dans une arène et vous allez devoir tuer vos adversaires avec des armes à distance ou de corps-à-corps. Pour vous déplacer, vous utilisez le pad gauche, et pour viser, le pad droit. Bien sûr, on tire, on recharge, on chope des armes qui traînent... Mais ce jeu a tout même une particularité qui le rend très original : vous jouez dans le noir ! Plus précisément, car sinon le jeu serait tout à fait injouable, vous ne voyez pas vos adversaires. D'ailleurs, vous ne vous voyez pas vous-même !

Lorsque vous tirez (ou frappez), ou lorsque vous vous approchez d'une source de lumière, vous apparaissez sur la carte. Il faut donc fuir les projecteurs, la lumière de la fenêtre et autres nuisances qui vous feront apparaitre frêle et vulnérable, aux affreux jojos qui occupent l’arène avec vous. Et ils n’hésiteront pas à vous malmener physiquement et de manière létale si possible. Pour vous donner une idée, le jeu ressemble à Luigi’s Mansion sur Nintendo Land (Wii U), à la différence qu’ici, tout le monde est invisible.
Et vous allez vite vous rendre compte que vous vous déplacez dans une arène sans rien voir: c’est super chaud ! On se perd souvent. Deux bonnes idées pour y remédier : la manette vibre quand vous touchez un mur, et si vous êtes complètement perdu, vous pouvez apparaitre en pressant l'un des boutons. Malgré ce qu’on pourrait croire, le jeu est très nerveux, et les joueurs qui campent ne font pas beaucoup de points. Il s’agit donc de se déplacer constamment en essayant de surprendre votre adversaire.

At Sundown: Shots in the Dark : Disco
At Sundown: Shots in the Dark : Disco

Les armes sont très variées : shotgun, mitraillette, épée, sniper, et bien d’autres encore (j’ai dit variées. Je n'ai pas dit originales) avec pour chaque arme, un tir ou un pouvoir secondaire. Ainsi le shotgun lâche toutes ses munitions d’un coup, l’épée permet un teleport, la mitraillette fait apparaitre un hologramme, etc. Vous allez voir qu’il y a de quoi faire. D'autant qu'on trouve six environnements de jeux (avec plusieurs déclinaisons par environnements) assez éclectiques également, avec pour chacun sa particularité : dans le manoir les éclairs font de la lumière au niveau des fenêtres, dans l’usine il y a des lasers qui vous mettent en lumière pendant un temps limité... Dommage que les déclinaisons de chaque environnement ne servent pas à grand-chose et se ressemblent trop.
On trouve plein de bonnes idées, comme la possibilité de courir mais qui fera apparaitre un petit nuage de poussière autour de vous permettant de vous localiser, le fait d’avoir des items sous forme de power up ou d’arme qui pop sur l’arène… plein de petites choses bien pensées, qui rendent l’expérience de jeu très plaisante.

At Sundown: Shots in the Dark : Factory
At Sundown: Shots in the Dark : Factory

Les modes de jeux sont également assez classiques mais toujours bien adaptés. Par contre, les développeurs ont intégré un système d’expérience pour pouvoir débloquer armes, level, et mode de jeux. Assez pénible d’être obligé de poncer le jeu simplement pour avoir le droit de faire un captur the flag. C’est un stratagème assez grossier pour gonfler artificiellement la durée de vie. Pas beau le jeu, pas beau !
En dehors de ce petit reproche le jeu est très agréable à jouer, et vous serez heureux de le sortir régulièrement pour lancer l’ambiance en soirée, entre une partie de Samurai Gunn, de Stick Fight ou de Frog Climber avant d’entrer dans le vif du sujet avec des jeux beaucoup plus compétitifs comme Hyper Jam ou Overcooked 2.

Graphisme

13/20

At Sundown: Shots in the Dark est très propre, on se reconnaît facilement par le biais de pointeurs de couleur qui est très utile pour se repérer instantanément quand on passe de l’ombre à la lumière. Par contre, gros reproche en team deathmatch où on choisit une couleur d’équipe et chaque membre d’équipe est représenté par une légère variante de la couleur (genre bleu et bleu ciel, ou fuchsia et rose foncé…), bref impossible de se différencier. Mais de toute façon le team deatchmatch dans des arènes aussi petites, c'est le fouillis, et il y a que le chacun pour soi qui compte !

At Sundown: Shots in the Dark : Mansion
At Sundown: Shots in the Dark : Mansion

Bande son

11/20

Pas beaucoup à dire dessus, très peu de musiques, des sons corrects. Rien à reprocher ou à vraiment mettre en lumière.

ConclusionMon avis concernant At Sundown: Shots in the Dark sur Sony Playstation 4

14/20

At Sundown: Shots in the Dark n’est pas le killer app que Discord souhaitait, mais ne boudons pas notre plaisir, étant donné qu’il est disponible sur tous les supports. Prenez-le sur celui où vous avez le plus de manettes, et passez entre potes quelques bonnes soirées autour d’un canapé et d’un pack de 6.

En résumé

Les points forts Les points forts de At Sundown: Shots in the Dark

  • - Le principe de base assez orignal
  • - De la variété dans les armes et les environnements
  • - Nerveux et bien équilibré.

Les points faibles Les points faibles de At Sundown: Shots in the Dark

  • - Ne dépasse pas le party game
  • - Pas mémorable visuellement ou auditivement
  • - Système d’expérience pour débloquer arènes, armes et modes de jeu.

Bande annonce de At Sundown: Shots in the Dark

The Empire Strips Back : la parodie burlesque