Le test de Dragon's Crown Pro sur PS4
Le test du jeu Dragon's Crown Pro, édité par Atlus et développé par Vanillaware, a été réalisé sur PS4.
Sommaire
Dragon's Crown Pro
Dragon’s Crown est un beat them all en side-scrolling, un genre de jeu très populaire au milieu des années 1980, avec des jeux comme Golden Axe, Double Dragon, Streets of Rage, Final Fight et qui pourrait bien revenir en force cette année avec Dragon's Crown Pro et Raging Justice (MakinGames Ltd).
Développé par Vanillaware (Odin Sphere) et édité par Atlus, cette édition Pro est une version améliorée du précédent jeu sorti en octobre 2013 sur PlayStation 3 et PS Vita. Et ça tombe très bien, car j'étais passé à côté de ce petit bijou. Je vous explique pourquoi avec le test de Dragon’s Crown Pro sur PS4.
Bienvenue dans le monde fantastique de Hydeland
L'histoire de Dragon's Crown Pro
Hydeland est un village surplombé par un immense château. Sur un chemin dérobé à l’extérieur de la ville, un labyrinthe rempli de terribles créatures et de démons étranges vient d'être découvert. Les soldats du royaume sont sur le qui-vive. De nombreux aventuriers ont tenté en vain, de percer les secrets de ce labyrinthe et ne sont jamais revenus au village.
Poussé par la soif d'aventures et animé par l'appât du gain, vous êtes décidé à tenter l'aventure non pas seul, mais en groupe de quatre héros. Votre quartier général se situe au Havre du Dragon (Le Paradis du Dragon dans le manga), une taverne fréquentée par des chevaliers royaux, mais aussi, par de nombreux autres aventuriers. C'est ici, que vous allez former votre équipe d'aventuriers, des alliés tous aussi téméraires que vous, sur le point de se mesurer au labyrinthe, rempli de donjons, peuplés de créatures fantastique avec des trésors gardés par des boss gigantesques.
D&D
Les péripéties de vos aventures sont contées par un narrateur (plusieurs voix possibles en anglais ou en japonais) et le jeu bénéficie de sous-titre traduit en français. Le scénario est classique et l'univers du jeu beigne allègrement dans le plus pur esprit d’Heroic Fantasy : on retrouve la taverne, les donjons, le cimetière, les ruines, le manoir, des sorciers, des dragons, des démons, etc.
Au fil de l'aventure, le groupe rencontrera le chef de la guilde des aventuriers, Samuel, et le magicien Lucain qui leur confieront des quêtes et des missions à accomplir, qui guidera notre groupe vers une lourde menace, à la recherche de la Couronne du Dragon.
Game System
Au début du jeu, le joueur choisi l'un des six personnages, pour se lancer dans l'aventure et devra se constituer une équipe de 4. Dragon’s Crown est un jeu qui se joue seul, à deux, à trois ou à quatre joueurs... devant la même console, ou bien en ligne, en cross-play avec des joueurs qui jouent sur PSVita, PS3 ou PS4.
Si vous jouez seul, les autres membres du groupe seront gérés par l'ordinateur, mais vous avez le choix sur la classe de vos alliés. Dans les profondeurs des donjons, vous trouverez des tas d'os, les restes des aventuriers disparus dans leurs quêtes. Vous pourrez alors les ressusciter dans le Temple de Canaan et les ajouter à votre groupe, ou leur accorder le repos éternel en les enterrant (vous obtiendrez alors, un objet appartenant au défunt aventurier).
Dans Dragon's Crown Pro, il y a 6 classes de personnages au gameplay résolument différent, trois hommes et trois femmes :
- - Le guerrier est un ancien mercenaire, expert au combat et doté d'une défense à toute épreuve. Il porte une armure impressionnante et un bouclier aussi large que lui, qui lui permet de se protéger et de protéger le reste du groupe. Son arme à une main, a une portée courte. Préférant les attaques au corps-à-corps, le guerrier est rapide et il peut déchaîner une pluie de coups à ses adversaires.
- - L'Amazone est une guerrière qui ne connaît pas la peur. Habillée d'une très légère armure qui lui permet une liberté de mouvement important, notamment pour donner des coups de pied, elle attaque ses adversaires avec des armes à deux mains, comme avec sa gigantesque hache qui couvre un large espace, qui lui permet de déblayer le passage devant le groupe.
- - Le nain est un petit guerrier, mais robuste, doté d'une belle masse musculaire, qui lui permet de soulever et projeter ses adversaires... Ou tout ce qui lui passe par la main. Un vrai bourrin.
- - L'elfe est une archère hors pair grâce à sa vue particulièrement développée lui permettant de décrocher ses flèches avec une précision surhumaine. Si ses flèches sont fatales, au corps-à-corps, elle ne fait pas vraiment le poids, c'est pourquoi, elle préfère rester derrière le groupe.
- - L'enchanteur est un maître des arts magiques très intelligent, mais faible au corps-à-corps. Ses sorts lui permettent de renverser le cours d'une bataille.
- - L'ensorceleuse, est une puissante experte en magie noire aux formes très généreuses. Elle n'a pas vraiment le physique d'une guerrière, mais ses sorts peuvent venir à bout de n'importe quel ennemi, notamment en invoquant des squelettes qui se battent à vos côtés, en changeant ses ennemis en grenouilles ou en créant des portions de nourriture.
Vous pouvez constituer votre groupe en fonction des compétences et des niveaux de vos personnages, mais le plus judicieux, c'est de créer votre groupe en fonction des rôles propres aux personnages. C'est-à-dire, un groupe complémentaire constitué d'un ou deux personnages combattant au corps-à-corps, comme le guerrier, le nain ou l'amazone et deux autres personnages de soutien comme l'ensorceleuse, l'archère et l’enchanteur.
Les donjons sont quasiment construits de la même manière. On avance tout en évitant les pièges (piques, flammes, etc.) et on tape sur tout ce qui bouge jusqu'à tomber nez à nez face au boss. On utilise le stick droit ou le pavé tactile de la dualshock pour donner des ordres à Rannie, le voleur qui suit votre groupe et qui déverrouille les portes fermées à clés, trouve les trésors cachés et ouvre les coffres au trésor.
Les sauvegardes se font à la taverne, de retour en ville, où vous pourrez identifier les mystérieuses reliques trouvées, les vendre ou les garder dans votre inventaire pour augmenter les capacités physiques de votre personnage. Bien plus qu'un beat them all, on se rend compte après quelques donjons que Dragon's Crown Pro est également un dungeon crawler, puisque le côté RPG est l'une des bases du gamplay.
Mais, outre la commercialisation d'objet dans la taverne ou la réparation d'objet dans la boutique magique de Morgan, la ville fait office de hub et propose d'autres lieux à visiter comme la Tour de Lucain où vous pouvez acheter des objets magiques aux effets divers, le Temple de Canaan, la Guilde des aventuriers où vous pourrez améliorer les aptitudes de votre personnage ou de votre groupe, le Château où vit la noblesse de Hydeland, l'écurie et le portail pour voyager instantanément aux zones de la carte.
Si cette édition améliorée n'a pas bougé au niveau du gameplay, les graphismes et la bande-son ont bénéficié d'un soin particulier, pour le passage sur PS4.
Déjà, la boite du jeu est magnifique. Tout en métal, elle met en relief les différents personnages. Et si vous avez la chance de trouver l'édition chez Micromania, sachez qu'un manga vous est offert. Un énorme pavé de 400 pages, paru aux éditions Kurokawa.
Graphisme
Une œuvre d'art
La version Pro de Dragon's Crown est clairement destinée aux détenteurs de PlayStation Pro. N'ayant pas joué à la version de base et n'ayant pas de PlayStation Pro, je ne peux pas vous dire ce qui change, mais je peux toutefois vous dire que Dragon's Crown Pro est un jeu magnifique, même sur une console PS4 classique.
Vanillaware est un studio amoureux de la 2D et les personnages, les objets et les décors en 2D ont bénéficié d'un travail soigné et le tout est magnifique à regarder. C'est simple, on a l'impression de jouer directement dans un artwork. Seule ombre au tableau, les différents stages sont peu nombreux, obligeant les joueurs à de nombreux allers-retours, sur des objectifs différents.
Bande son
Le compositeur Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Valkyria Chronicles, Final Fantasy XII) est derrière la somptueuse bande-son du jeu. Interprétée par un orchestre, la musique accompagne le groupe dans ses quêtes au cœur du royaume d'Hydeland ! Quelques voix accompagnent les aventuriers (It's coming...) mais on retient la musique envoûtante, longtemps après avoir éteint la console.
Mon avis concernant Dragon's Crown Pro sur Sony Playstation 4
Vanillaware est un studio qui a du talent et nous le prouve avec Dragon's Crown Pro. À mi-chemin entre le beat them all et le jeu de rôles, Dragon's Crown Pro est une réussite visuelle avec de l'action et de l'exploration. Une réédition à 45 €, destinée avant tout, aux joueurs qui étaient passés à côté du jeu en 2013
En résumé
Les points forts de Dragon's Crown Pro
- - Golden Axe 5
- - Un beat them all old-school
- - Un gameplay au petit oignon
- - Des graphismes à couper le souffre
- - La musique
- - Jouable à plusieurs
Les points faibles de Dragon's Crown Pro
- - La recherche des trésors avec la main
- - Difficile de trouver son personnage
- - Un remaster finalement léger (4K et texte en français)
Bande annonce de Dragon's Crown Pro
Yomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant
Aperçu du jeu Earthfall sur Xbox One, PS4 et PC