Agatha Christie: The ABC Murders
Le test du jeu Agatha Christie: The ABC Murders, édité par Microïds et développé par Artefact Studio, a été réalisé sur Xbox One.
Sommaire
Agatha Christie: The ABC Murders
Le jeu vidéo The ABC Murders est l'adaptation du roman policier d'Agatha Christie, publié en 1936, mettant en scène le détective Hercule Poirot à l'accent belge et son fidèle partenaire, le capitaine Arthur Hastings.
En réalité, c'est sa seconde adaptation en jeu vidéo, puisque le titre avait déjà fait une apparition en 2009 sur console portable Nintendo DS.
Agatha Christie: The ABC Murders est donc de retour cette année pour le bonheur des amateurs de jeux d'aventures, de puzzle et d'enquêtes policières finement menées, sur PlayStation 4, Xbox One et PC/MAC. Le jeu, conçu avec le moteur de jeu Unity et réalisé en France par le studio Artefacts Studio en collaboration avec Interactive Rights Management, est édité par Microïds (Anuman Interactive).
Je suis Hercule Poirot et je ne veux que la vérité !
L'histoire de Agatha Christie: The ABC Murders
L'histoire du jeu vidéo Agatha Christie: The ABC Murders tourne autour du détective Hercule Poirot qui reçoit dès le début de l'histoire une mystérieuse lettre d’un dénommé A.B.C., annonçant un meurtre qui aura lieu très prochainement.
Dans son courrier, le tueur n’hésite pas à se moquer des forces de police londoniennes et à remettre en cause les compétences du détective; en le traitant même de petit moustachu. Sans spoiler l'aventure, sachez qu'il y a aura trois meurtres dans trois villes d'Angleterre : Alice Ascher à Andover, Betty Barnard à Bexhill, Carmichael Clarke à Churston.
La fin et la divulgation de la vérité seront mises en scène par Hercule Poirot en rassemblant, dans son bureau comme il adore le faire, tous les protagonistes de l’histoire.
Tout au long de la partie, on reconnaît bien tout le charme et le sens de l’intrigue qu'on trouve dans les romans d'Agatha Christie avec une bonne dose de rebondissements. Ici, le mobile et la psychologie des personnages sont mises en avant, bien plus que le meurtre.
Voila ce qui c’est exactement passé
Game System
Complètement calqué sur le célèbre personnage Hercule Poirot, le jeu est très psychologique et les énigmes sont très intellectuelles. Hercule Poirot est vaniteux et aime être complimenté... et tout au long du jeu, vous gagnerez des points d'égo obtenus en effectuant des actions bien précises dans le jeu. Tentez toutes les actions qui pourraient flatter l'ego du détective, comme la bonne résolution des problèmes ou se regarder dans le miroir.
C'est un A.B.C.
On distingue 5 grandes phases de jeu. L’observation, qui permet de trouver des indices, la réflexion qui permet de recouper les indices afin de répondre à une question et en tirer une conclusion. Les puzzles complexes et les mécanismes d'observation pour découvrir des objets cachés, l'interrogatoire où il faudra choisir la bonne réplique pour obtenir un maximum d'informations et la reconstitution des scènes de crimes. Pour vous aider à suivre vous pouvez consulter votre carnet de notes (complétement inutile puisque j'en ai jamais eu besoin) et les petites cellules grises, très chères à Hercule Poirot, vous permettront de tirer de précieuses conclusions.
Tâchons à présent de faire fonctionner nos cellules grises
Agatha Christie: The ABC Murders est un point'n'click. Et vous passerez la plupart de votre temps à passer votre curseur sur l'ensemble des éléments du décor pour trouver des interactions. Beaucoup plus facile qu'un Chevaliers de Baphomet, le jeu d'Artefacts Studio n'en reste pas moins inintéressant.
Graphisme
Les environnements sont soignés et tout le reste est entièrement en cel-shading. C'est-à-dire, que les objets et les personnages sont entourés d'un trait noir qui apporte un style dessin-animé, voir d'une bande dessinée mises en scène. Cela peut paraitre un peu déroutant au départ vu les capacités des consoles de jeux d'aujourd'hui, d’autant que certains objets sont ultras simplistes, mais c'est pleinement assumé et le résultat est frais et plutôt réussi.
L'acteur David Suchet est connu pour avoir joué le rôle du détective belge Hercule Poirot dans la série télévisée. Les mouvements et ses traits de caractère sont parfaitement retranscrits dans le jeu. C'est assez bluffant.
Bande son
La bande-son est très agréable avec des thèmes particuliers selon les différents moments de l'enquête. Le jeu est particulièrement bien doublé et reste toujours dans le ton des personnages.
Durée de vie
Le jeu n'est franchement pas difficile et le joueur est beaucoup trop pris par la main. Il faut compter moins de 7 heures pour finir le jeu.
L'option de résolution automatique est uniquement conseillée aux jeunes joueurs de jeux d'enquête et énigmes ou tout simplement à ceux qui veulent suivre l’enquête comme un histoire policière interactive.
À noter que 50 trophées sont à débloquer et qu'il existe deux fins alternatives puisque vous ferez un choix final qui déterminera le ou les assassins.
Mon avis concernant Agatha Christie: The ABC Murders sur Microsoft XBOX One
Les développeurs annoncent près de 10 heures de jeu mais l'enquête se termine en beaucoup moins de temps. Certaines phases d'observations sont parfois inutiles mais le jeu garde tout au long du jeu une bonne impression. J'ai terminé le jeu avec 466 points d'égo. Je laisse la main à mes enfants pour tenter de battre mon score.
En résumé
Les points forts de Agatha Christie: The ABC Murders
- - Agatha Christie est la reine du crime, ce n'est pas pour rien
- - Graphiquement plaisant
- - Son prix correct
Les points faibles de Agatha Christie: The ABC Murders
- - Facile
- - Des phases de jeu futiles
Bande annonce en français du jeu Agatha Christie: The ABC Murders
Disponible à l'achat sur :
Street Fighter 5 beta 4
Paris Games Week 2016 : les dates