Warehouse 51 - Jeu de société Funforge
Sommaire
Warehouse 51
Les jeux vidéo sont des jeux de société comme les autres et je sais que tous les gameurs, moi en premier, aiment les jeux de plateau et les jeux de société. Après vous avoir présenté le jeu, très orienté famille et plus particulièrement WTF du Jeu Lapin Crétin : Le Gros Défi L'histoire, je vais vous parler maintenant du jeu de société Warehouse 51. L'histoire se passe dans un futur proche et les Etats-Unis ont fait faillite. Pour sortir de la crise, le gouvernement américain a décidé de vendre aux enchères son stock d’objets mythologiques et légendaires, qui était auparavant gardé dans le célèbre et mystérieux entrepôt 51. Les joueurs incarnent des personnalités très riches (comme Zak Murkenberg, ou Al Falcone) très désireuses de compléter leur collection privée d’objets d'art. Dès l'ouverture des caisses, des enchères commencent pour tenter de remporter ces artefacts qui peuvent pour certaines, apporter à son nouvel acquéreur, une terrible malédiction gardée secrète pendant des années par le gouvernement américain ! Mais attention, car toutes les reliques ne sont pas forcément de véritables objets de collection et il y a dans le lot, des contrefaçons, qui apportent de la subtilité au déroulement de la partie.
Warehouse 51 est jeu de société qui se joue de 3 à 5 joueurs, édité par Funforge (et Passport Game Studio) réalisé par Bruno Faidutti, Sergio Halaban et Andre Zatz.
Une aventure aux confins des cultures de l'Imaginaire
Mon avis sur Warehouse 51
Je suis certain que vous avez pensé exactement à la même chose que moi en lisant ce synopsis. Nous sommes bien en train de jouer dans une émission du genre Storage wars en compagnie d'Indiana Jones et l'homme à la cigarette de la série X-Files (la saison 10 est actuellement diffusée aux USA). Rappelez-vous, les preuves dans la série X-Files sont rangées dans le Pantagone par le fumeur et l'Arche d'Alliance qu'Indiana Jones retrouve au cœur du Puits des âmes, est entreposée dans un gigantesque hangar américain... surement dans ce fameux Warehouse 51... plus connu sous le nom de zone 51 :)
Des caisses en bois et des lingots d'or
Le jeu est conseillé à partir de 8 ans mais toutes les parties que nous avons faite étaient en famille avec deux enfants de 7 et 10 ans. Comme dans Mario Kart, rien n'est joué jusqu'au déroulement final de la partie et il m'est arrivé à plusieurs reprises de dominer la partie et de finir finalement bon dernier. Dans ce jeu, on n'utilise pas de Bullet Bill pour surclasser tout le mon mais le calcule du score et la révélation des reliques contrefaites peuvent chambouler le classement et apporter son lot de rebondissements, ce qui donne une grande rejouabilité.
Tu bluffes Martoni
Il nous a fallu bien deux parties pour bien assimiler les règles et on bute toujours un peu pour calculer les points (les règles du jeu font 7 pages dont deux rien que pour la fin du jeu) mais ce jeu Warehouse 51 est une bonne surprise. Les illustrations des cartes sont plutôt jolies (imaginez des cartes Magic avec un léger aspect cartoon) avec de belles références au monde de l’imaginaire et le déroulement de la partie m'a fait penser au Monopoly, avec les reliques à collectionner par catégorie (Littérature et légendes occidentales, Mythologies européennes, Proche et Moyen-Orient et enfin Extrême Orient) et le prêteur sur gage qui joue le rôle de la banque. Le seul petit problème quand on repense au scénario posé par les auteurs, c'est que la vente de ces reliques étaient supposés renflouer les caisses des États-Unis alors que là, les joueurs règles ses achats à son voisin et concurrent situé à sa gauche.
J'ai bien aimé ce jeu avec ses références multiples. Il me reste maintenant à convaincre mes camarades de jeux à délaisser les parties de poker du samedi soir par une partie de Warehouse 51 ;)
Capture vidéo de l'ecran de l'ordinateur
Street Fighter 5 beta 4