AVIS PAN à Paris : le premier bar de tir au fusil de la capitale


Sommaire
PAN

Décidément, il y a du changement rue du Paradis. Si le Manoir de Paris, fermé depuis 2021, a laissé place à une école de la data entièrement rénovée (l’Albert School), l’enseigne So Bio située au 6 rue du Paradis a, elle aussi, tiré sa révérence pour laisser place à un concept 100 % inédit à Panam : PAN, le premier bar à tir à la carabine de la capitale. On a été conviés à la soirée d’ouverture et on a passé un agréable moment. Je vous raconte tout ça en découvrant mon avis sur PAN, le bar de tir virtuel du 10ème arrondissement de Paris.
Si aujourd'hui les jeux de tir font la part belle de la réalité virtuelle, il y a plus de 50 ans, le tir faisait déjà partie des premiers jeux interactifs imaginés par Nintendo dans les années 70 bien avant la commercialisation de la console NES. En pleine reconversion de ses salles de bowling désertées, la firme japonaise lance en 1973 le Laser Clay Shooting System, une installation immersive où les joueurs tiraient sur des pigeons projetés sur un mur grâce à un système de lumière et de capteurs. Ce concept a marqué les débuts de Nintendo dans l’univers du jeu, et inspira plus tard Duck Hunt et Wild Gunman, célèbres jeux NES où l’on tirait sur des cibles à l’aide du NES Zapper, le célèbre pistolet optique.

C’est ce concept que David Musset, Jonas Henry et Eric Huynh ont souhaité réinventer à leur manière. Fort de leur expérience dans l’univers du divertissement, de la croissance de start-up et de la gestion opérationnelle, ils ont imaginé un lieu unique mêlant fun, compétition et convivialité. David Musset, déjà à l’origine du tout premier escape game en France (HintHunt) et du jeu à succès Limite Limite, connaît bien les attentes du grand public en matière de loisirs innovants. Avec Jonas Henry, expert en stratégie produit et en marketing digital, et Éric Huynh, spécialiste de l’organisation et de la gestion d'équipes, ils ont conçu PAN comme une nouvelle manière de se retrouver entre amis, autour d’un cocktail, de tapas élaborés par le chef Alexandre Lucas, et d'un jeu de tir immersif... mais sans danger rassurez-vous.
PAN propose donc une activité unique dans la capitale : équipé d’une authentique arme factice, le joueur est invité à s’essayer au tir dans des salons semi-privatisés pouvant accueillir de 2 à 12 personnes, selon le box choisi, avec deux participants en simultané. Après avoir réservé sa partie en ligne (fortement recommandée pour s’assurer d’avoir une salle), chaque joueur constitue son équipe depuis un écran tactile et sélectionne le jeu auquel il souhaite jouer. Alors attention : ici, pas de pistolet en plastique léger comme dans une salle d’arcade. Les fusils sont de véritables répliques, adaptées à l’optoélectronique. À l’échelle 1:1, ils pèsent leur poids : un peu moins de 3 kg. Crosse à l’épaule, une main sur le fût, l’autre sur la détente… on est prêts à tirer sur des cibles tout en rechargeant ses munitions à l’aide du chien, comme sur un vrai fusil.

Côté hardware, l’installation est aussi soignée que discrète. Cachés sous des auvents, on trouve des vidéoprojecteurs EPSON à ultra-courte focale, modèle EB-810E, capables d’afficher une image en 4KE avec une luminosité impressionnante. Les jeux sont projetés directement sur les murs, offrant un affichage net et éclatant, même dans une ambiance tamisée. Au plafond, j'ai cru déceler une petite caméra qui semble détecter le faisceau lumineux projeté par le fusil.
L'avis de Cindy
Découverte d’un lieu hyper chaleureux pour ce nouveau concept de salles privées de tir à la carabine. L’ambiance y est excellente, on s’y sent vraiment bien. L’accueil de l’équipe est au top, et ils ont en plus un chef qui concocte de superbes tapas – mention spéciale pour la stracciatella à la truffe ! Côté jeu, j’aime bien la compétition et on se prend rapidement au jeu pour essayer de battre son adversaire. Pour plus de réalisme, les carabines sont à poids réel. C’est sympa, mais un peu lourd pour les petits gabarits. A priori, ils comptent améliorer le concept avec l’arrivée de nouvelles armes plus légères dans le courant de l’année :)
Les jeux
On distingue deux types de jeux : les sessions de ball-trap (tir aux pigeons), où l’objectif est d’abattre des disques d’argile projetés en l’air devant vous, et les jeux façon Far West, où il faut viser des cibles statiques ou dynamiques, comme des bouteilles en verre ou des éléments de décor typiques des saloons. Chaque tir est instantanément détecté, et les effets visuels renforcent la sensation de précision et de satisfaction. Ici, pas de créatures extraterrestres, pas d’animaux, ni de factions rebelles à affronter : tout reste bon enfant, et on est dans le pur divertissement.
À noter que tous ces jeux sont des créations originales, développées en exclusivité pour PAN. On pourrait simplement regretter l’absence de retour de force dans les répliques, ou d’un son de tir plus percutant, qui auraient renforcé encore un peu plus l'immersion.
Les Ball-Trap
Horse Race
Niveau de difficulté : 3/5
Affrontez-vous dans une course hippique originale ! Chaque tir réussi fait avancer votre cheval vers la ligne d’arrivée.
- - Tirez sur les plateaux colorés pour faire progresser votre cheval.
- - Attention : certaines couleurs rapportent plus de points.
- - Le joueur ayant parcouru la plus grande distance remporte la course.

Gold Rush
Niveau de difficulté : 4/5
Plongez en pleine ruée vers l’or ! Tirez sur les pierres précieuses… et évitez les dynamites !
- - Tirez pour faire tomber les objets dans votre couloir et collectez un maximum de points.
- - Les pierres précieuses rares valent davantage.
- - Sabotez les autres joueurs en tirant sur les dynamites dans leurs couloirs.

Climbing Everest
Niveau de difficulté : 4/5
Gravissez les sommets à coups de tir ! Plus la cible est difficile, plus elle rapporte.
- - Tirez sur les plateaux pour progresser dans l'ascension.
- - Chaque zone atteinte vous rapporte des points.
- - Le premier joueur à atteindre le sommet de l’Everest gagne la partie.

Forest Hotshot
Niveau de difficulté : 4/5
Faites preuve de précision et enchaînez les tirs pour augmenter votre multiplicateur de score.
- - Tirez sur les plateaux pour engranger des points.
- - Enchaînez les tirs réussis pour faire grimper votre multiplicateur.
- - Un tir manqué réinitialise votre bonus.

Les Far West
Cow Bow
Niveau de difficulté : 4/5
Montrez vos talents de tireur en visant un maximum de bouteilles avant la fin du chrono !
- - Tirez sur les bouteilles pour cumuler un maximum de points.

Saloon
Niveau de difficulté : 3/5
Ambiance western garantie ! Tirez sur les bonnes cibles, mais attention aux interdictions.
- - Visez les bonnes cibles pour marquer des points.
- - Évitez les panneaux "sens interdit" qui vous feront perdre des points.
- - Chaque cible n’a pas la même valeur.

Far West
Niveau de difficulté : 4/5
Multipliez les points en enchaînant les tirs sur les bonnes cibles.
- - Tirez sur les cibles rouges pour augmenter votre multiplicateur.
- - Méfiez-vous des pièges qui réinitialisent votre score bonus.

Texas Ranch
Niveau de difficulté : 4/5
Réactivité et précision sont les clés ! Visez les bonnes cibles le plus vite possible.
- - Chaque joueur doit tirer sur la couleur de cible affichée à l’écran.
- - Plus vous êtes rapide, plus vous gagnez de points.
- - Tirez sur la mauvaise couleur, et vous perdez des points.
- - Les cibles changent à chaque manche.

Informations pratiques
- Adresse : 6 Rue de Paradis – Paris 10, à deux pas de la Gare de l'Est.
- Nombre de joueurs : de 2 à 12 personnes selon le salon choisi, à raison de 2 joueurs en simultané
- Privatisation : partielle ou totale possible pour les entreprises (séminaire, team-building, afterwork, etc.)
- Durée d’une session : 1h30
- Jours et horaires d’ouverture :
- Du mardi au jeudi : de 15h à 00h
- Vendredi : de 15h à 1h
- Samedi : de 10h à 1h
- Dimanche : de 10h à 00h
- Fermé le lundi
- Âge requis : minimum 16 ans
- Superficie : 510 m²
- Tarifs : à partir de 16 € par personne
