Little Nightmares : un jeu sombre et angoissant

publié le 4 juin 2017 à 09h37.
Dernière modification le 5 juin 2017 à 15h04

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Little Nightmares : un jeu sombre et angoissant

Critique du jeu Little Nightmares sur PS4

Little Nightmares est un jeu édité par Bandai Namco Entertainment et développé par Tarsier Studios, un studio indépendant suédois, qui avait participé avec Media Molecule, au développement du jeu Tearaway Unfolded.
Le jeu à l'ambiance sombre et glauque, est disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4 et c'est sur cette dernière version que le test a été effectué. Voici mon verdict !

Le secret immonde de l'Antre

Lire aussi Test Little Hope : le deuxième épisode de The Dark Pictures Anthology par ou-jedi

Histoire

15/20

Little Nightmares est une histoire sombre et totalement surprenante à propos de Six, une petite fille que le joueur incarne et dont le visage est dissimulé sous la capuche de son ciré jaune qui la recouvre entièrement, à l'exception de ses pieds nus. On ne sait pas trop où l'aventure va nous mener mais on comprend très vite, qu'elle se situe dans un navire appelé l'Antre. Six est affamée et pour ne pas mourir de faim, elle doit fuir les horreurs de ce lugubre navire, qui cache un terrible secret.

Six au réveil au début du jeu Little Nightmares

Little Nightmares est divisé en 5 chapitres. Le jeu débute dans La prison. Puis nous avons Le repaire, La cuisine, La salle de réception et la fin qui se passe dans Les appartements de la dame. Tout au long du jeu, Six doit déjouer les pièges et parvenir à éviter les créatures et individus qui ne cherchent qu'à la dévorer.

Little Nightmares

L'histoire est sombre et autant vous le dire tout de suite, le joueur restera sur sa faim. C'est dommage, ça manque d'explication comme l'avait été également le jeu Inside. L'histoire est en effet dépourvue de narration et de texte laissant libre cours à l'interprétation. Mais qu'importe le jeu n'en reste pas moins inintéressant malgré sa faible durée de vie. Le jeu est en effet assez court et se joue quasiment d'une traite. Vivement les prochains contenus additionnels pour augmenter la durée de vie un peu faiblarde et pour en savoir un peu plus, sur tous les éléments du jeu inexpliqués, comme par exemple les nones ou à propos de ces lampes et bougies, qu'on allume pour rien.

Le jeu du chat et de la souris

Game System

14/20

Le centre du gameplay de Little Nightmares est basé sur deux éléments importants : ne pas mourir et ne pas se faire manger. Six  peut sauter, s'accroupir pour se cacher, courir, marcher discrètement, pousser et porter des petits objets. Enfin, la jeune fille est équipée d'un briquet qui lui permet d’illuminer les endroits sombres du navire, mais celui-ci reste finalement peu exploité.

Contrairement à d'autres jeux dont Little Nightmares s’inspire largement, Six peut évoluer en profondeur dans un environnement en 3 dimensions. Si cela part d'un bon sentiment, cela apporte malheureusement une jouabilité parfois peu précise et la maniabilité en souffre. Comment courir et sauter sur un tuyau étroit, qui plonge dans la perspective ? Oui, Six meurt souvent bêtement et ça m'a souvent irrité. De plus, la caméra est souvent éloignée de la petite fille, permettant la contemplation des niveaux souvent gigantesques, mais cela augmente le risque de chute. Heureusement que les checkpoints sont nombreux.

Little Nightmares

Le jeu reprend le principe des jeux de plateforme et de réflexion. Mais Little Nightmares apporte un peu d’infiltration dans une ambiance oppressante où la musique intimement liée à la situation, fait son petit effet, et en dit souvent beaucoup plus qu'une longue explication.
Little Nightmares propose quelques énigmes pas franchement difficiles, dans un univers flippant mais pas horrifique.
Enfin, le jeu propose des tableaux tous différents, limitant grandement, le risque de lassitude.

Graphisme

14/20

L’ambiance de Little Nightmares, rappelle les années 50 et le film La cité des enfants perdus réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Dans ce film, Krank vole les rêves des enfants. Mais dans Little Nightmares, on ne parle pas de rêves, mais de cauchemars.
Malgré son côté sombre, le jeu propose de très bel effet de lumière qui rend Little Nightmares sublime. Les décors extérieurs sont magnifiques comme lorsqu'on sort brièvement du bateau. Enfin bien qu'immonde, les personnages comme les cuisiniers ou les convives obèses, sont bien réalisés.

Mon avis concernant Little Nightmares sur Sony Playstation 4

15/20

Little Nightmares est un jeu relativement facile, court mais avec des bonnes doses de stress, mais pas aussi effrayant qu'il n'en parait. Une aventure captivante qui sera prolongée par au moins un contenu additionnel.

Merci d'avoir joué

Little Nightmares explication

Si vous souhaitez avoir des explications sur Little Nightmares, vous pouvez lire mon analyse : Little Nightmares : explications et analyse.

Little Nightmares

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Little Nightmares

  • - Une ambiance sublime
  • - Du rythme et de la variété
  • - Le côté WTF

Les points faibles de Little Nightmares

  • - Une maniabilité imprécise
  • - La durée de vie faible mais n’oublions pas que le jeu coûte 25 €
  • - Une rejouabilité nulle
  • - Beaucoup de question et peu de réponse

Bande annonce de Little Nightmares