Le test de la manette freebox

publié le 24 avril 2011 à 14h11.
Dernière modification le 22 janvier 2020 à 18h13

Consollection > Blog Jeux vidéo > Tests > Le test de la manette freebox

Nous venons enfin de recevoir notre Gamepad, offert avec la Freebox Revolution. Nous allons pouvoir vous présenter notre test :

Le pad est envoyé par Chronopost

À première vue, c'est une déception. Il n'y a pas de notice et visuellement le Gamepad est une copie des manettes DualShock de la Playstation avec des reposes poignets plus allongés. Quatre boutons d'action, un bouton Select, Start, Turbo et Clear, une croix directionnelle, deux sticks analogiques et un bouton pour activer / désactiver l'analogie, deux boutons situés aux index et deux autres boutons qui se calent parfaitement aux majeurs.
Dernières informations techniques, la manette n'a pas de retour de force, et se branche sur le port USB de la Freebox dont le fil fait 1,80 m.

Pas de manuel d'utilisation avec le pad

En faisant une partie avec la télécommande gyroscopique, jouer à Asphalt 5 est un calvaire. La donne est tout autre avec le pad. La manette est bien prise en main par un enfant de 2 ans ou pour un adulte. Les jeux présents n'ont pas besoin d'une précision exceptionnelle pour l'analogie et les boutons répondent parfaitement aux actions.

Les parties sont plus funs

Si la manette est vendue à 9,99 € sur la boutique Freebox, le pad est également vendu dans les boutiques d'accessoires de jeux vidéo en Asie sous le modèle EG-C1036 et en marque blanche (vous la trouverez sur evergames.net, le site marchand de Targetever Industrial Co, toutes sortes d'accessoires pour jeux vidéo mais aussi des copies de manettes NES, Playstation, Xbox ou des consoles pirates très proches de la PSP (EG-H001) ou de la Nintendo Gameboy advance (EG-H002).

Le pad générique

Enfin, il n'y a aucun souci pour brancher la manette Freebox sur votre PC. Sous Windows, en faisant un clique droit sur Generic USB Joystick , vous pouvez la calibrer et la configurer à votre guise (Démarrer > Paramètres > Contrôleurs de jeux).