Prizoners : Université de la Sorbonne
Prizoners : Université de la Sorbonne
De nouveaux live escape games ont ouvert à Paris, et c'est avec un immense plaisir et beaucoup d’excitation que nous sommes allés tester Prizoner.
Situé en plein cœur de Paris, et dans un lieu chargé d'histoire, l'aventure commence presque dès la rue piétonne où se situe Prizoners.
Prizoners, une création originale
Une histoire reliant trois espaces uniques
Articulé sur trois épisodes, Prizoners est un nouveau jeu d'aventure dont le but est de sortir d'une pièce. Totalement inédit, ce jeu d'enfermement propose actuellement deux premiers épisodes: Prison de la Bastille qui se déroule en 1635 et Université de la Sorbonne qui se passe en 1935. Le troisième épisode qui est en préparation, se déroulera dans le futur, au Palais de l'Élysée en 2135.
Alors pourquoi parler d'épisode et non de jeu ? Tout simplement parce que, contrairement à HintHunt ou Mystery Escape, les trois pièces sont liées par leur scénario dont le thème est la théorie du complot. Oserez-vous dévoiler une conspiration millénaire ?
Un jeu intelligent, totalement immersif
Intense, passionnant, magnifique... sont les mots qui nous viennent à l’esprit dès que le jeu se termine mais les superlatifs ne manquent pas pour décrire Prizoners. Nous avons 60 minutes pour résoudre des énigmes et surmonter les épreuves en décryptant des codes. Chaque succès nous permettent d'évoluer dans le jeu dont l'unique but est de trouver un moyen de sortir de la pièce. Fouillez, trouvez des indices, communiquez et prenez du plaisir !
Père Fouras X Dan Brown
Les décors ont été réalisés par des professionnels du cinéma et les sous-sols de la Sorbonne que nous avons visité lors de notre jeu sont plus vrais que nature. Le plus frappant dans Prizoners c'est la sensation réelle de vivre une aventure. A mi chemin entre Fort Boyard et Da Vinci Code, vous aurez réellement la sensation d'être transporté dans la passé. Le jeu débute par un briefing au sujet d'une étrange organisation appelée Ordre Pourpre... et c'est en descendant dans les entrailles de Paris, qu'on commence à se dire que nous aurions du être plus attentif à l'introduction. Entre peur et excitation, le jeu commence dès que la porte se referme derrière vous.
Les odeurs, la musique, les effets sonores, tout est là pour vous faire vivre un moment inoubliable. Le jeu commence dans le bureau d'Ernest de Fronsac, le proviseur de la Sorbonne. A en croire les rumeurs, la pièce où nous sommes arrivé, dissimule un secret. Je ne vous en dis pas plus car chaque détail que je pourrais vous apporter pourraient gâcher votre jeu. Petites particularités par rapport à HintHunt ou Mystery Escape, il n'y a pas d'écran pour vous aider et il n'y a pas horlogerie pour savoir ou vous en êtes. Le game master intervient uniquement si on l’interpelle et il répond uniquement par oui ou par non.
avis sur Prizoners
Cédric, 38 ans :
"Première expérience d'escape game avec Prizoners et une aventure au-delà de mes espérances. En effet après un accueil convivial et une présentation de l'intrigue, me voilà enfermé avec mes acolytes dans un bureau de la Sorbone en 1935. 60 minutes à la recherche d'indices et d'énigmes à résoudre dans un décor très réaliste (que, pris par le jeu, j'ai réellement pu apprécier à la fin de l'aventure). Tous acteurs de cette aventure , nous avons partagé nos découvertes, nos réflexions pour avancer vers la résolution de l'intrigue. Ne vous inquiétez pas. En cas de difficultés, Ariane n'est jamais très loin pour vous guider vers la solution (ce qui peut vous laisser une légère frustration). Je n'ai plus qu'une seule obsession: recommencer. Cela tombe bien, cette aventure fait partie d'une trilogie s'étalant du dix-huitième siècle à un futur proche."
Marjorie, 39 ans :
"Si vous avez l'âme d'un Sherlock Holmes, d'un Robert Langdon et que vous êtes féru d'énigmes en tout genre, Prizoners est fait pour vous! Peu importe le moment de la journée, en matinée, en soirée, entre amis ou en famille, vous ne pourrez que passer un excellent moment, dépaysant, amusant et même parfois stressant! Et oui, le compteur tourne, vous avez 60 minutes et pas une de plus pour sortir de la pièce, où vous êtes rentré de votre plein grès! Il va falloir faire preuve de curiosité, de logique et vous creuser les méninges pour passer d'étapes en étapes pour atteindre le but final : sortir avant les 60 minutes! Les décors sont très réalistes, une musique d'ambiance ajoute à l'atmosphère... Mais pas de panique, Ariane veille sur vous! Si vous vous sentez en difficulté, posez lui une question, elle vous répondra par oui ou par non, de quoi ouvrir de nouvelles pistes! Pour le moment, 2 thèmes sont à votre dispositions, La Sorbonne ou la Bastille, bientôt un 3ème futuriste. J'ai passé un excellent moment, de recherche, de complicité, de stress aussi et j'ai hâte de découvrir d'autres Live adventure game!"
Cindy, 32 ans :
"Sensation réelle d'avoir été projetée dans le passé. Un jeu bien entendu fictif mais une aventure tout à fait réelle et totalement immersive. Était-ce finalement un jeu? On peut se poser la question tellement nous avons été plongé dans l'histoire. On s'est baigné dans son atmosphère et on a pris du plaisir à jouer tous ensemble. Et pendant tout l'heure qui nous a été accordée, on oublie tout. Seul compte le désir d'arriver au final."
Ben-J, 37 ans :
"Mon coup de cœur... Un jeux de rôle dont l’immersion est incroyable. Peut-être un peu plus facile que les deux autres live escape."
Adresse de Prizoners : 15, rue Quincampois - 75004
Téléphone : 01 42 71 92 01
Prix : à partir de 20 € par personne.
Video
Prizoners est au 15 Rue Quincampoix, 75004 Paris
Comment gagner 10 000 Game Points dans PES 2015 ?