Test du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budget
Sommaire
Turtle Beach Recon 70
Turtle Beach propose, avec son modèle Recon 70, un casque gaming filaire d’entrée de gamme, disponible dans de nombreux coloris que j’ai pu tester dans sa version Switch (mais également compatible avec les Xbox One, PS4 et mobile). Disponible aux alentours de 30€, je vous propose de découvrir ce casque Recon 70 à travers mon test.
Turtle Beach propose un casque sobre, solide et de bonne qualité
Déballage du casque
Le Turtle Beach Recon 70 est proposé dans un emballage carton reprenant des visuels du casque ainsi que ses caractéristiques techniques. L’aspect gaming compétitif est clairement mis en avant avec diverses inscriptions comme “Built for Battle Royale” et des illustrations rappelant ce style de jeu.
À l’intérieur de la boîte on découvre le casque Recon 70, très bien protégé, un guide de démarrage rapide, un sticker Turtle Beach ainsi qu’une fiche indiquant comment contacter le support en cas de problème, l’aide en ligne sur le site internet, des vidéos explicatives…
Je tiens à souligner la qualité de ce guide de démarrage vraiment très complet, indiquant clairement les commandes du casque ainsi que les branchements et configurations (menus des consoles, accessoires nécessaires…) sur chaque plateforme : Switch, Xbox One, PS4 et PC/Mac & Mobile.
Caractéristiques techniques du casque
- - Branchements : 3,5 mm
- - Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
- - Écouteurs : 40 mm avec aimants en néodyme
- - Commandes Intégrées : molette du volume principal, option micro muet
- - Microphone : multidirectionnel, à bascule et non-détachable, se coupe d'un geste
- - Rembourrage de l'arceau : cuir synthétique avec mousse
- - Revêtement des coussinets : enveloppants (fermés), cuir synthétique avec mousse
- - Longueur de câble : 1,3m
Design du casque gaming
Le Turtle Beach Nacon 70 reprend un design proche d’autres casques de la marque au niveau des oreillettes et du microphone à bascule.
Il est disponible dans les couleurs thématiques des consoles de jeu : bleu pour PS4, vert pour Xbox One, rouge pour Switch, mais aussi dans d’autres déclinaisons comme les modèles argent ou camouflages. Le modèle ici testé est celui de la version Switch rouge et noire.
Esthétiquement, le casque est très joli, l’ensemble noir est souligné de touches de couleur rouge pour les attaches des écouteurs à l’arceau, l’intérieur des oreillettes et le câble audio.
Le logo de la marque apparaît sur chaque oreillette et l’inscription Turtle Beach figure sur l’arceau.
Confort et qualité de fabrication
Le Recon 70 est assez léger et l’ensemble bien assemblé paraît assez solide pour un casque entièrement en plastique.
Les écouteurs sont articulés pour plus de confort et peuvent se tourner à 90° pour le transport, pour poser le casque sur une table ou encore le porter autour du cou.
Les mousses des oreillettes assez fermes, mais épaisses sont recouvertes d’un tissu en simili cuir. L’arceau quant à lui, bénéficie seulement d’une mince couche de mousse tout juste suffisante si vous avez les cheveux courts.
Si l’isolation passive du casque est plutôt bonne, la fermeté des mousses de rembourrage et la rigidité de l’ensemble pénalisent les longues sessions de jeu.
On est loin du confort des oreillettes moelleuses recouvertes de tissu doux des casques toutefois plus onéreux, que j’ai testé précédemment, comme le casque Plantronics RIG 700HD ou le SteelSeries Arctis 1 Wireless.
L’arceau du Recon 70 est réglable sur 10 positions crantées toutefois non apparentes.
À l’arrière de l’oreillette gauche, on trouvera une molette, bien pratique, permettant de régler le volume de sortie des écouteurs de 40mm.
Le câble en PVC, assez souple pour ne pas gêner le port du casque, est d’un diamètre correct en plus d’être renforcé à ses extrémités là où il risque le plus de s'abîmer.
Sa longueur d’1.3m est suffisante pour le brancher à une manette de jeu ou à une Nintendo Switch en mode portable. Toutefois, il faudra prévoir une rallonge ainsi qu’un câble en Y pour séparer la prise micro de la prise écouteurs si vous souhaitez brancher le Recon 70 à un PC.
Enfin, le Recon 70 est équipé d’un microphone à bascule sur l’oreillette gauche, très bien intégré au design du casque, qui permet de couper la diffusion de votre voix lorsqu’on le positionne vers le haut, idéal lorsque vous souhaitez répondre à votre interlocuteur sans que vos coéquipiers de jeu ne vous entendent.
Qualité du son et du microphone
Le Recon 70 propose des graves et des aiguës bien présents avec ses écouteurs de 40mm, toutefois l’ensemble manque de relief et semble un peu étouffé, peut-être justement dû à la conception très fermée du casque.
Le microphone quant à lui offre une qualité correcte permettant à vos coéquipiers de vous entendre clairement. Il faudra cependant augmenter le gain de votre périphérique de capture afin d’obtenir un volume suffisant.
La conception du micro le positionne assez loin de votre bouche et celui-ci aura malheureusement tendance à capter le bruit ambiant de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Mon avis concernant Turtle Beach Recon 70 pour Nintendo Switch
Turtle Beach propose, avec ce Recon 70, un casque sobre, solide et de bonne qualité offrant une qualité d’écoute et d’enregistrement correcte. La fermeté des oreillettes et le faible rembourrage de l’arceau impactent le confort qui reste tout de même convenable.
Si vous disposez d’un petit budget, ou si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle plus haut de gamme, le Recon 70 est un bon choix qui devrait vous accompagner durant de nombreuses années.
En résumé
Les points forts de Turtle Beach Recon 70
- - Esthétiquement réussi et proposé dans de nombreux coloris
- - Qualité de fabrication
- - Molette de réglage du volume sonore
- - Câble très souple
- - Microphone à bascule permettant de couper le micro
- - Chat vocal pris en charge par les jeux Switch compatibles
- - Petit prix
Les points faibles de Turtle Beach Recon 70
- - Coussinets en simili cuir pas très confortables
- - Rembourrage insuffisant au niveau de l’arceau
- - Manque de relief du son qui paraît étouffé
- - Microphone captant les bruits environnants
Vidéo de présentation du casque Recon 70 pour Nintendo Switch
Test de Zombie Army 4 Dead War. La horde de morts-vivants est de retour
Test du jeu Drawkanoid : Un casse-briques à la vitesse de la lumière