Test de Save Your Nuts. Un party game sur Switch, Xbox One et PC
Le test du jeu Save Your Nuts, édité par Triple Scale Games et développé par Triple Scale Games, a été réalisé sur Switch.
Sommaire
Save Your Nuts
Dans le genre party games, Save Your Nuts est un jeu qui n'a pas beaucoup d’intérêt quand on joue seul, mais qui devient amusant à plusieurs, surtout quand on joue avec de jeunes enfants.
Voici le test de Save Your Nuts sur Nintendo Switch, un jeu développé par le studio Montréalais Triple Scale Games, également disponible sur Xbox One depuis le 16 avril et sur PC, depuis le succès de sa campagne de crowdfunding sur Ulule.
L'histoire de Save Your Nuts
Les écureuils souffrent d'un complexe d'infériorité. Ils se sentent opprimés depuis bien trop longtemps ! Il est désormais temps pour ces petits rongeurs, de montrer aux yeux de tous, leur supériorité et gagner le respect tant attendu ! C'est pourquoi, un nouveau type de compétition a vu le jour. Les écureuils doivent défier tous les animaux qui oseront se mesurer à eux, dans une série d'épreuves impliquant différentes aptitudes physiques comme la dextérité, la force, la stratégie et la coopération.
Les vainqueurs de cette compétition interspécifique seront déclarés rois, et recevront l'un des objets les plus précieux (aux yeux et à la bouche des écureuils) : la noix d'or, cueillie sur l'arbre de vie !
Que la compétition commence !
Le scénario du jeu n'a aucun intérêt. Mais il a le mérite de poser les bases d'une compétition saugrenue entre animaux et de stimuler l'imagination des très jeunes enfants.
Game System
Le scénario de Save Your Nuts s’arrête donc à ces quelques lignes pour mettre en avant trois compétitions chronométrées et différentes, où deux équipes de 2 à 8 participants (4 joueurs max), s'affrontent en local ou en ligne, à l'instar des FPS multijoueurs comme Call of Duty pour ne citer que celui-ci.
Dans Capture la noix, il faudra collecter les noix une par une, avant la fin du temps imparti. Par gagner la manche, il faut rapporter 5 noix "dans la maison". Dans ce mode, la coopération est de mise. Essayez de jouer en équipe et de vous envoyer la noix quand vous vous sentez menacer. Sinon, vous risquez de perdre rapidement.
Dans Bataille, il faut rester le dernier debout, tout en assommant les adversaires en frappant leur noix. On parle bien des fruits à coque, et non par analogie d'une certaine partie de l’anatomie. On se trouve là dans une grosse castagne où les mandales s'enchaînent. La partie peut être assez courte.
Enfin, dans Voleurs, il faut réunir 5 noix dans la maison de son équipe. On démarre avec 5 noix dans l’arène et il est possible de voler les noix dans la maison adverse. Attention, si les deux équipes sont trop équilibrées, ce mode risque fortement de vous agacer, puisque se faire voler ses noix est atroce !
Derrière ces trois petits jeux très simples à comprendre, on trouve une véritable technique. Tout d'abord, chacun des personnages possède des forces et des faiblesses. Par exemple, le castor aime l'eau, contrairement au loup, et le raton laveur porte plus rapidement les objets tandis que le chien ne saute pas bien haut. L'écureuil quant à lui, est plus rapide que les autres. Choisissez donc bien votre avatar selon le type de jeu et l'arène choisie et pensez à le customiser. La personnaliser permet de ne pas perdre de vue son avatar. Sinon, vous passerez votre temps à le chercher dans la map.
N'oubliez pas que Save your Nuts est un jeu qui se joue par équipes. Il faudra savoir utiliser les différentes aptitudes des animaux pour tenter de gagner la partie. On pourra donc sauter au-dessus d'obstacles, attaquer votre adversaire, passer ou lancer en l'air la noix, utiliser un bouclier pour se protéger, et utiliser des bonus qui, s'ils sont bien utilisés, pourront changer le cours d'une partie mal engagée.
Votre personnage peut également utiliser des bonus qui apparaissent sur la map, pour gagner en vitesse, être plus résistant ou être totalement invisible un court instant.
Vidéo Save Your Nuts
Graphisme
Les graphismes du jeu Save Your Nuts sont très enfantins. Si je regrette le manque de visibilité inhérent au party game, les développeurs ont fait l'effort de proposer plusieurs arènes qui se débloquent au fur à mesure, avec des pièges, des obstacles et des raccourcis : le jardin, le parc, la gare, la station spatiale, le lac de glace, le donjon, les cascades, les bateaux pirates, le terrain de foot et le terrain de basket.
Mon avis concernant Save Your Nuts sur Nintendo Switch
Simple et accessible, Save Your Nuts est un jeu convivial qui plaira beaucoup aux enfants. L'aspect coopératif des mini-jeux est une bonne entrée en matière pour les jeunes joueurs qui découvrent la compétition. Pour les autres, surtout si vous êtes un adulte et qui plus est, jouez seul, Save Your Nuts est beaucoup trop brouillon et manque de charme esthétique.
En résumé
Les points forts de Save Your Nuts
- - Un jeu amusant avec les enfants
- - Des mini-jeux faciles à comprendre
- - Jouable en ligne et en local
- - L'aspect coopératif
- - Les arènes variées
- - La customisation des animaux
Les points faibles de Save Your Nuts
- - Très brouillon à plusieurs
- - Graphiquement laid
- - L'IA très coriace même en facile
- - On a vite fait le tour seul
Bande annonce de Save Your Nuts
Disponible à l'achat sur :
Test de Moons of Madness. Un jeu vidéo inspiré de l'univers de Lovecraft
Test Mad Experiments: Escape Room. Un jeu d'évasion sur ordinateur