Forza Horizon 3 Test Xbox One

Le test du jeu Forza Horizon 3, édité par Xbox Game Studios et développé par Playground Games, a été réalisé sur Xbox One.

Sommaire :
Forza Horizon 3 Test Xbox One

Forza Horizon 3

Forza Horizon 3 Test Xbox One

Avant de commencer à lire mon avis sur Forza Horizon 3, je dois vous avouer quelque chose. Je ne suis pas particulièrement fan des jeux de course. J'ai bien aimé Need for Speed et plus récemment DiRT Rally mais en règle générale, je préfère jouer à des jeux d'aventures ou à des jeux d'arcade. Mais voilà, l'arcade est très présent dans Forza Horizon et si vous avez parcouru mon précédent avis sur Forza Horizon 3, vous savez déjà que j'avais adoré la preview. Le jeu est disponible depuis fin septembre 2016 sur Xbox One et pour la première fois sur PC. Le jeu est jouable seul ou en coopération en ligne avec des joueurs du monde entier en cross plateforme.

Le paradis des pilotes

  • Forza Horizon 3

    Forza Horizon 3

  • Forza Horizon 3

    Forza Horizon 3

  • Forza Horizon 3

    Forza Horizon 3

Lire aussi Soirée de lancement de Gears of War 4 par Benjamin Levy

L'histoire de Forza Horizon 3

Le jeu débute le premier jour du festival Horizon Australie. Et pour la première fois dans la série, c'est vous le boss du festival et c'est au joueur de construire le plus grand festival de pilotes. Dès votre arrivée, vous devez livrer une Lamborgini, sur le premier site du festival de Byron Bay et participer à l'épreuve inaugurale. Dès les premiers instants du jeu, vous êtes plongé dans une ambiance de malade qui sent bon l'évasion, le soleil et les vacances, dans des décors de rêves comme les déserts et les canyons rocheux de l'Outback, les forêts tropicales et la Gold Coast australienne où des gratte-ciels s'élèvent autour de plages de sable fin telles que Surfers Paradise.
Votre mission dans le jeu est simple : offrir aux spectateurs un festival grandiose en débloquant 4 sites de festival au travers tout le pays où il faudra organiser des épreuves avec des pilotes de renom. Et bien qu’organisateur de l'événement, vous participez aussi aux courses. Vous devez alors gagner en popularité et enrichir votre collection de voitures. Mais n’oubliez pas que c'est vous le boss et que vous pouvez tout configurer, jusqu'à la difficulté des courses et les conditions météorologiques.

Forza Horizon 3
Forza Horizon 3

Grâce à votre popularité, votre festival s’agrandira ce qui permettra d’accueillir de nouveaux spectateurs et de nouveaux pilotes. La notion de fan est très importante dans Forza Horizon 3. Plus vous avez de spectateurs, plus le nombre de fans potentiels est important. Pour les convertir en aficionado, vous devez participer à des exhibitions ou à des championnats qui regroupent plusieurs courses. Vous pouvez aussi effectuer des coups de pubs pour vous faire repérer et apprécier du public, comme des objectifs sur des radars, des zones de vitesses et des drifts ou franchir des panneaux danger, qui s’apparentent à des sauts vertigineux. Si le nombre de vos fans devient important, vous pourrez alors étendre vos sites et déverrouiller de nouvelles courses, comme les épreuves spectaculaires de rassemblement, qui sont des courses, opposant en un contre un, des voitures complètement différentes... d'ailleurs, on compte dans le jeu plus de 350 voitures dont des buggys, des 4x4, des voitures de luxe mais aussi des voitures de légende.

Le plus grand festival horizon de tous les temps

Forza Horizon 3
Forza Horizon 3

Game System

Au niveau de la prise en main, Forza Horizon 3 propose un gameplay simple et très efficace. Le fun est présent dès les premières secondes du jeu, surement aidé par les paysages australiens à couper le soufre, une sensation de vitesses surprenante et une bande-son tirée de radio locale qui décoiffe. Manette en main, les deux gâchettes permettent de freiner ou d’accélérer. On trouve également un bouton pour le frein à main, très utile pour le drift, un bouton pour changer de vue, et les deux sticks analogiques servent à gérer la direction de votre véhicule et la caméra. Enfin, il y a un bouton pour rembobiner quelques secondes, que vous pouvez désactiver dans les options, et qui sert à revenir en arrière dans le temps, afin de changer sa trajectoire, en cas de pépins incontrôlés. Enfin, notez que les vibrations de la manette sont différentes selon la surface de la route, ce qui pousse un peu plus, l'immersion du jeu. C'est vraiment bien fait.

Des activités fines et variées

Le principe jeu est simple : après chaque course, vous gagner des crédits, en fonction de votre position, de votre style, de vos prouesses au volant et du niveau de difficulté. Vous gagnez également de nouveaux fans. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête comme moi, il suffit d’accumuler les kilomètres dans l'énorme terrain de jeux,  qui laissent la part belle à l'exploration et à la contemplation, de prendre à la volée les courses qui se présentent à vous,  et de suivre les tracés sur le sol (bleu, vous foncez et rouge, vous freinez).

Sur la route, vous ne serez jamais seul, grâce aux drivatars, qui sont des avatars de véritables joueurs dont certains sont de vos amis. Leurs comportements gérés par l'IA, reflètent d’ailleurs celui de vos amis et si cela vous tente, vous pouvez les recruter dans votre équipe! À propos, vous serez constamment comparé à vos amis. Que ce soit sur le choix d'une course ou sur une pointe de vitesse. C'est comme ça que j'ai pu voir que j'avais plus d'une minute de retard sur une course par rapport à l'un de mes amis ! C'est énorme :)

C'est toi le boss !

Dans votre garage, vous pouvez tenter d'optimiser les performances de vos véhicules, comme la pression des pneus, les rapports de vitesses, les suspensions, les freins, etc. C'est assez complet mais bien au-dessus de mes compétences et ma patience. J'ai laissé la configuration par défaut à chaque fois... sauf la plaque d'immatriculation, la peinture de la carrosserie et le son du klaxon !

Forza Horizon 3
Forza Horizon 3

Pour vous aider dans votre quête, il y a plusieurs personnages :
Warren,  c'est votre mécano, qui travaille dans vos garages et qui trouvera pour vous les bonnes voitures. Si vous souhaitez acheter des voitures de votre côté, il faudra passer par le salon auto ou les salles des ventes. En fonction de vos gouts, le jeu pourra vous en proposer et vous pourrez également vendre vos voitures ou acheter celle de la communauté. Sachez qu'il existe un autre moyen de se procurer des véhicules : les trésors de grange où on trouve de vieilles voitures abandonnées.
Anna est votre assistante de navigation incorporée dans le tableau de bord de vos voitures... votre GPS interactif. Elle se lance en l'interpellant directement avec le micro de Kinect. Avec la croix directionnelle, Anna calcule vos itinéraires pour recruter des fans, lancer des courses ou pour calculer votre itinéraire.

Une expérience inoubliable

ConclusionMon avis concernant Forza Horizon 3 sur Microsoft XBOX One

18/20

Forza Horizon 3 est jeu somptueux, tout à fait le jeu qui me donne envie de changer ma Xbox One par une Xbox One S, de m'acheter un volant, afin de profiter encore plus du jeu. Et pourtant, je ne suis vraiment pas fan des jeux de voitures. Le jeu est terriblement accessible mais laisse également une part de technicité pour les joueurs les plus exigeants. Du fun, de la liberté... un must have, une bombe !

Bande annonce de Forza Horizon 3

<