Ideealizse - Triangul'art
Mi-décembre, nous avions eu la chance de croiser à la Zone3 de la cité des sciences, Lise Halluin, plus connu sous son pseudonyme Ideealizse.
Nous avons voulu en savoir plus sur Ideealizse, ses habitudes, son travail, ses œuvres, etc.
Découvrez l'interview d'Ideealizse l'artiste pop qui pratique le triangulart en rendant hommage à des icônes de jeux vidéo, de dessins animés, de comics ou de manga :
Je pratique le triangulart
Que veut dire Ideealizse ?
Un jeu de mot simplement lié à mon prénom et à mon désir de sublimer une idée dans l'activité de mes fonctions de DA.
Quel est ton cursus ?
Très tôt j'ai suivi un cursus dans le domaine de l'image d'abord en audiovisuel, puis en photographie et enfin en graphisme et communication. J'ai longtemps travaillé en agence de com jusqu'au besoin de devenir indépendante.
J'ai développé ma créativité
Comment as-tu commencé ?
Dans ma 20ème année, alors que je travaillais comme photographe, j'ai découvert un logiciel de retouche Photoshop 5, une véritable révolution pour moi. L'art graphique est entré dans ma vie et au fil des évolutions d'Adobe j'ai développé ma créativité.
D'où viennent tes inspirations ?
Il y a énormément d'artistes que j'affectionne, l'inspiration je la trouve chez les cinéastes, les grapheurs, les tatoueurs, les photographes, les peintres, tous les matins j'ai mon petit rituel je visite mes sites favoris pour contempler les dernières créations. Je la puise aussi dans les mails de toutes ces personnes qui me contactent aujourd'hui avec qui j'échange des idées avant de produire leur commande.
Comment peut-on décrire tes œuvres créés avec des triangles?
Pour éviter de se prendre la tête au carré, je pratique le triangulart : une connexion unique entre le triangle et le monde de l’art.
Comment travailles-tu ?
Quand il s'agit d'une commande, je fais d'abord un croquis, pour valider les positions, les attitudes, après validation je passe à une ossature composée uniquement de triangle pour construire la structure des héros puis je passe à la colorisation et à la texture.
Comment fait-on pour acheter une de tes créations ?
En me contactant simplement par mail.
Est-ce des exemplaires uniques ?
Généralement ils sont édités en série limitée de 30 exemplaires, un exemplaire unique est possible avec un accord sur un one shot.
Peut-on te commander directement quelque chose ?
Depuis ma médiatisation (Le Journal des jeux video) mon carnet de commande se remplit chaque semaine, les réservations s'accumulent mais avec un peu de patience oui vous pouvez me commander une œuvre qui vous tient à cœur.
Quel est ton personnage de prédilection ?
J'adore Batman, mais je traque en ce moment la moindre info sur Baymax
A quand un livre broché "A Kind of Heroes" avec toutes tes œuvres ?
J'y pense sérieusement mais c'est encore un embryon. Je reste très accessible sur les réseaux sociaux, je partagerais mes actualités en temps voulu.
As-tu le temps encore de jouer ?
Un peu oui, j'ai un Dragon Quest sur mon bureau que je chatouille de temps en temps, et un Assassin's Creed 4 Black Flag, ou une partie de Hearthstonele week-end quand j'ai le temps mais c'est vrai que je travaille beaucoup.
Tu enchaines les salons pour exposer... A quand une exposition 100% Ideealizse ?
La cité des sciences et notamment Mr Lourie que je remercie m'a offert un espace durant deux semaines ou l'on pouvait voir mes héros la prochaine se déroulera en Mars et avril toujours à la cité des sciences. Peut être que d'ici là il y aura d'autres expositions, je vous tiendrai informé
Que pensent les éditeurs, studios de développement de tes œuvres ?
J'ai pu collaborer avec jeux vidéo Magazine pour les fêtes de fin d'année. Nous avons offert à 12 gros éditeurs de jeux une œuvre sur les derniers titres de leur production et les retours ont été très positifs, je suis très fière d'avoir participé et d'avoir aujourd'hui un hommage accroché dans les bureaux des éditeurs que j'affectionne.
Qu'attends-tu pour 2015 ? Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter ?
Que ça dure ! J'ai de belle collaboration de prévu, je rencontre des gens de talents, des passionnées. On m'offre aujourd'hui une vraie liberté de m'exprimer tout en rendant hommage à des icônes de jeux, de dessin animé, de comics ou manga qui ont bercé mon enfance et qui remplissent ma ludothèque. C'est grâce à ma communauté qui partage mes créations et je les remercie.
Pack New Nintendo 3DS Ambassador Edition
Amiibo : La collection Super Mario jouable sur Mario Party 10