Optimus Prime débarque en France avec les robots Transformers de Robosen
Sommaire
Robosen Optimus Prime
J'ai grandi avec les programmes de Récré A2 et du Club Dorothée. J'ai connu l'essor puis l’apogée des jouets articulés dans les années 80. Je me rappelle que mon grand-père m'avait ramené du Japon un Goldorak articulé en métal avec les poings qui se projetaient en appuyant sur un bouton. C'était un truc de dingue. Parmi les autres robots qui me fascinaient à l'époque, il y avait C-3PO, les véhicules d'X-Or et plus précisément le vaisseau de combat en forme de dragon appelé Dolgiran, Nono le petit Robot d'Ulysse 31, R.O.B. (Robotic Operating Buddy), l'accessoire de jeu de la Nintendo NES, et Optimus Prime de Transformers. Sans forcément les collectionner aujourd'hui, j'achète de temps en temps des Mobile Suit Gundam, dont la plupart sont encore en boîte par manque de temps.
Tout ça pour dire que j'ai été ravi d'apprendre que la société Robosen a débarqué en France. Robosen est une société basée un peu partout dans le monde qui conçoit et produit depuis plus de 15 ans, des robots mus par l’intelligence artificielle.
Les derniers robots Robosen sont à l'effigie de Transformers. Vous pouvez commander les robots sur le site de Robosen et si vous souhaitez voir à quoi ils ressemblent, je vous invite à faire un tour au magasin éphémère avant le 28 févier 2023, situé au centre commercial des Quatre Temps à La Défense (aussi disponibles au rez-de-chaussée du Printemps Homme situé au 70 boulevard Haussmann à Paris, ainsi qu'à la boutique Manga Story à République au 13 boulevard Voltaire à Paris).
J'ai eu la chance de tester l'édition collector d'Optimus Prime, le plus emblématique des Transformers, et je vous explique pourquoi c'est un robot hors norme. Découvrez mon avis sur le robot Optimus Prime de Robosen.
L'avis de ou-jedi
Évoquer Optimus Prime, c'est me replonger dans mon enfance notamment grâce aux jouets Transformers et aux dessins animés. Il est le plus emblématique des Autobots, un groupe de robots qui luttent pour la justice et la liberté dans l'univers Transformers.
Autobots never give up
Le colis est arrivé dans un carton imposant qui laissait déjà entrevoir, la taille exceptionnelle du robot. Sur le carton, on remarque le logo de Robosen bien sûr, mais aussi, celui des Transformers, l'insigne des Autobots, et celui de Hasbro. Il faut savoir que les robotos Robosen sont sous licences officielles Hasbro et Transformers Authentics.
La boîte du robot est de couleur sombre avec le logo Transformers en rouge. À ce stade, je n'ai pas encore découvert le robot, mais on sent déjà qu'on est sur un objet de collection.
À l'intérieur, on trouve une valise cabine en polyester avec une anse pour le transporter. J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains, une mallette toute droit sortie d'Autobot Ville, avec à l'intérieur un appareil top secret.
La valise s'ouvre en déclipsant deux curseurs situés sur les côtés. On découvre le robot parfaitement positionné dans son compartiment afin de prévenir d'éventuels chocs pendant le transport.
Dans la boîte, on trouve :
- - Une hache Energon et un blaster ionique (les armes d'Optimus Prime)
- - Le robot
- - Un manuel utilisateur
- - Un guide rapide
- - Un adaptateur secteur
- - Un câble USB
Caractéristiques du robot
- - Forme humanoïde : 483×297×162 mm
- - Forme en véhicule (camion) : 357×207×169 mm
- - Poids : 2,8 kg
- - Matériaux utilisés : Cadre en alliage d’aluminium, coquille en ABS+PC
- - Servomoteurs : Structure de cadre en alliage d’aluminium, 27 servomoteurs (poitrine X2/ mains 6x2/ jambes 5x2/ roues X2, tête x1)
- - Protocole de communication : BLE Bluetooth 4.2
- - Méthode de contrôle : Application mobile ou reconnaissance vocale
- - Interfaces de périphérique : Interface de chargement DC, ligne de données USB
- - Capacité de la batterie : 2 batteries polymère 1200 mAh lithium
- - Transformateur électrique : Entrée 100V-240V~50/60Hz 0.6A, Sortie DC 12.6V 2A
Sans surprise, la première chose à faire est de charger la batterie rechargeable lithium-ionson du robot. Pour le charger, on ouvre une trappe devant le véhicule et on utilise le câble d'alimentation fourni. L'indicateur de charge passe du rouge au vert lorsque le robot est à pleine charge et on peut l'allumer en laissant le doigt appuyé sur le bouton situé au-dessus du robot.
Le robot qui mesure un peu plus de 48 cm et qui est fabriqué en alliage d’aluminium, est vraiment de bonne qualité. Il s'allume à certains endroits et les fans apprécieront les détails du robot. L'illusion est parfaite et on a l'impression d'avoir devant soi le véritable commandant des Autobots, près à en découdre face à Mégatron.
Le robot est équipé de 27 servomoteurs qui permettent d'alimenter certains composants du robot, comme les roues et les rotations. Les mains sont équipées de deux emplacements pour y positionner les accessoires comme ses armes emblématique qui peuvent s'illuminer.
Contrôler son robot
On prend le contrôle de son robot soit par commande vocale, soit via l'application Robosen Optimus Prime disponible sur Android et iOS. Vous avez des QR Code un peu partout dans les documents ou sur la boite pour le trouver. Il faut dans un premier temps, s'assurer que le Bluetooth soit bien activé sur votre smartphone. Après avoir allumé votre robot, il faut alors s'orienter vers l'appareillage et sélectionner votre robot.
Commande via l'application
Une fois appareillé avec l'application officielle via Bluetooth (norme 4.2BLE), on peut d’ores et déjà contrôler le robot avec un petit joystick directionnel et quelques ordres. Que ce soit en mode véhicule (le camion Peterbilt 379) ou en mode androïde, le robot s'anime en évoquant quelques punchlines ou phrases cultes, avec des effets sonores et visuels qui font leurs petits effets. On peut même lancer quelques musiques.
Hey Optimus Prime
Commandes vocales
Pour communiquer avec le robot, on utilise le mot clé "Hey Optimus Prime". Oui, ça ressemble à "Ok Google" et la reconnaissance est parfaite. Pour arrêter le robot, il faut dire "Cancel".
Alors pour le moment, le robot comprend que l'anglais, et il faudra attendre la mise à jour pour qu'il comprenne le français. L'équipe recherche et développement de Robosen est sur le coup.
Il y a tellement de commandes, que je n'ai pas encore tout testé. Parmi les 32 commandes, on a les mouvement de base, "Move Forward"(Avance), "Roll Out" (Roule),"Come Back" (Reviens), "Turn Left"(Tourner à Gauche)... mais aussi d'autres commandes plus sympa comme "Happy Birthday", "Who Are You?", "Megatron".
Et si vous voulez plus de mouvements, le câble USB permet de télécharger directement dans la mémoire du robots d'autres animations.
Programmations
C'est peut-être la partie du robot sur lequel j'ai passé le moins de temps, mais sachez qu'il est possible d'apprendre à programmer et à contrôler Optimus Prime avec des missions faciles à suivre directement intégrées dans l'application. En sélectionnant des actions, vous pouvez programmer Optimus Prime à marcher, frapper, tirer ou à rouler d’un seul mouvement de doigt sur l’écran ou d’une seule commande de sa voix. C'est du glisser-déposer, c'est simple et très intuitif.
Pour finir, quelque photos d'Optimus Prime sous tous les angles et de la valisette de transport.
Transformers 7 prévu pour juin 2023
Transformers : Rise of the Beasts vient d'être annoncé sera le 7ème volet de la série Transformers qui a débuté en 2007. Ce nouveau volet se déroulera au cœur des années 90 et nous emmènera aux quatre coins du globe, où une toute nouvelle faction de robots Transformers - les Maximals - se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.
Le film est réalisé par Steven Caple Jr. (qui a réalisé Creed 2) avec Anthony Ramos (qu'on a aperçu dans Godzilla 2) et Dominique Fishback. Je vous laisse avec la bande annonce du film...
Bande annonce en français du film Transformers : Rise of the Beasts
Vidéo de présentation du robot Robosen Optimus Prime
Robosen s'installe au centre commercial des Quatre Temps au niveau 1 à la sortie du RER A
Test The Chant : un survival horror spirituel au coeur de l'Obscurité
Avis Time Machine. L'ultime console retrogaming de Halloftime