Louca participe à des compétitions e-sport dans le tome 8 de la BD éponyme
Louca - Tome 8 : Louca - E-Sport
La série Louca est une bande-dessiné qui a débuté en janvier 2013 chez Dupuis. L'histoire raconte les aventures du jeune Louca, qui décide de reprendre sa vie en main, suite à la rencontre d'un fantôme dénommé Nathan.
Si les 5 premiers tomes avaient pour thème le football, les trois derniers sont multisports avec un dernier tome qui vient de paraitre consacré à l'e-sport. Voici mon avis.
J'ai connu Louca, dans le cadre de l'opération 48H BD, un événement qui se déroule une fois par an et qui offre gratuitement ou à moindre prix, les premiers tomes de bande-dessinée afin de les faire découvrir. Je crois qu'à l'époque, je l'avais pris à la FNAC et j'avais été rattrapé par un vigile qui ne connaissait pas l'opération. Je vous jure, je n'en avais pas pris une dizaine sous le bras !
L'avis de Noah (15 ans)
Cette BD plaira à tous les gamers qui voudront savoir comment Louca et son équipe vont surmonter ce tournoi Esport. Les jeux proposés au tournoi sont des jeux que nous connaissons comme Mario Kart, Street-Fighter ou encore Fortnite, le plus connu des Battle Royale, ce qui rend la lecture très addictive.
Louca continue donc de découvrir les sports en tous genres, et part dans ce 8ème tome affronter ses adversaires lors d'une compétition de jeux vidéo : Super Kart Go pour la course, Galactik Soccer 3 pour le footlball, Supreme Fighter IV pour le combat et B.B.R. The Big Battle Royale pour le last man standing. Quatre titres qui font immédiatement références au jeu vidéo Mario Kart 8, FIFA ou Pro Evolution Soccer, Street Fighter IV et au phénomène Battle Royale comme Fortnite ou PlayerUnknown's Battlegrounds.
Au-delà des références vidéo ludique qui sautent aux yeux, l'auteur a réussi à retranscrire toute l'énergie des compétitions : les spectateurs, les entraineurs, les journalistes, les présentateurs, les équipes, etc. On sent que l'auteur a participé à quelques tournois pour s'imprégner du sujet et retranscrire avec humour tout ce milieu. Le résultat est amusant. Dommage que l'histoire ne se termine pas là. Il va falloir attendre le prochain tome pour connaître la fin de l'histoire.
L'avis de Dov (12 ans)
Quand on joue à un jeu vidéo, on prend le contrôle d'un avatar. Là, j'ai bien aimé voir Louca et ses amis directement dans le jeu comme dans le film Tron. Cela montre que les joueurs peuvent s'identifier à leur personnage quand il se donne à fond. Pour ma part, j'aimerai bien un jour vivre dans un jeu comme Fortnite.
Le tome 8 de Louca, intitulé e-sport est disponible depuis le vendredi 23 octobre. La BD dessinée et scénarisée par le Bordelais Bruno Dequier fait 56 pages et coûte 12,50 € (moitié moins si vous prenez la bande dessinée au format numérique).