Beyblade X - Test du set de combat Xtreme. Des combats de toupies spectaculaires

publié le 29 septembre 2024 à 20h15.
Dernière modification le 1 octobre 2024 à 10h05

Consollection > Blog Geek > Actualité > Beyblade X - Test du set de combat Xtreme. Des combats de toupies spectaculaires

La finale du championnat de France de Beyblade X s’est tenue ce samedi 28 septembre 2024 à la Gaîté Lyrique, situé dans le 3ᵉ arrondissement de Paris. Les 128 finalistes, âgés de 7 à 14 ans, venus des quatre coins de la France, se sont affrontés pour décrocher le titre de champion de France du meilleur « bladers », avec la nouvelle génération de toupies : les Beyblade X. A cette occasion, Riley-Rubis, 12 ans, venu des Caraïbes, a remis son titre en jeu, mais c'est Dorian Thomas, 12 ans, qui a remporté le tournois Beyblade.

Dorian Thomas, 12 ans, a remporté le tournois Beyblade

La quatrième saga de la série Beyblade, est intitulée Beyblade X, elle a été lancée en 2023 et elle succède à Beyblade Burst, Beyblade: Metal, et à la série originale lancée à la fin des années 90 par le mangaka japonais Takao Aoki. Beyblade X propose de nouveaux protagonistes, des toupies encore plus puissantes et bien entendu, un nouveau tournoi. La première saison de Beyblade X, composée de 51 épisodes, est actuellement diffusée en France tous les samedis à 15h30 en exclusivité sur la chaîne Gulli.

Au fil des années, les Beyblades ont su se réinventer, avec la compétition au cœur du succès de la franchise. Le concept des tournois et des affrontements entre « bladers », inspiré des codes du dessin animé, reste l’un des piliers de cette popularité.

En marge du tournoi, j’ai eu la chance de tester le set de combat Xtreme commercialisé par Hasbro, qui inclut la nouvelle arène Beyblade X Beystadium (43,8 x 35,5 cm), en plastique robuste et parfait pour des duels en un contre un.

Beyblade X

Cette arène réinvente les combats grâce à ses quatre zones de récupération et son dôme transparent, empêchant les toupies de s’échapper, tout en garantissant la sécurité des joueurs et une vision des combats sans aucune gêne.

Mais l'élément clé de cette arène est le rail d’accélération de couleur vert, qui entoure le Beystadium. Lorsque les dents d’une toupie rencontrent celles de ce rail, elle reçoit une super-accélération, la propulsant à toute vitesse dans l’arène pour des impacts spectaculaires !

Le rail d'accélération

Le set comprend également deux nouvelles toupies plus petites que celles de la série Burst et d'un poids avoisinant les 35 g : Dragon Dagger 4-60 R et l'exclusivité Tusk Mammoth 3-60T. Ces toupies possèdent des pièces en métal authentiques avec des caractéristiques variées selon le disque, le cliquet et le pignon : attaque, défense, endurance, hauteur, propulsion, et explosion sont autant de caractéristiques qui vous aideront à créer votre toupie idéale car les éléments sont tous compatibles entre eux. Deux lanceurs avec crémaillères sont aussi inclus.

Les toupies Beyblade avec des composants interchangeables

Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué avec des toupies Beyblade, et je dois avouer que cette nouvelle génération est impressionnante. La propulsion X accélère incroyablement la vitesse des toupies, provoquant des chocs explosifs. Il y a des règles de combats et des points attribués. Mais nous on joue pour se faire plaisir en criant avant chaque lancé "1, 2, 3… Hypervitesse".

Sinon, dans les faits, les règles sont indiquées sur le dos de la boîte du jeu. Le premier joueur à marquer 4 points remporte la partie (avec des points attribués selon le KO de l’adversaire) : 1 point pour un "Spin Finish", lorsque la toupie adverse s'arrête de tourner. 2 points pour une sortie dans une des zones récupération. 2 points pour un burst finish (explosion de la toupie). 3 points pour une éjection hors de l'arène.

Et voici ce qu’Elsa et Tali, de jeunes joueuses passionnées et qui sait, peut-être futures championnes de France :

L'avis de Elsa (7 ans)
J'aime beaucoup jouer avec mon papa et ma sœur. J'adore faire comme dans le dessin animé. Ce que j'aime le plus, c'est la vitesse et les xtrem dash.

L'avis de Tali (7 ans)
Avec mon papa, on est allé chercher dans la cave toutes les toupies Beyblade de mes frères. J'adore jouer avec les toupies et l'arène.

Vous l'avez vu, avec Beyblade X, la nouvelle génération semble déjà conquérir petits et grands, promettant encore des heures de duels intenses. Le set de combat Xtreme Beyblade X, vendu à moins de 50 €, s’annonce déjà comme l’un des best-sellers de cette fin d'année. On attend désormais Beyblade X : XONE avec impatience, la première adaptation en jeu vidéo de Beyblade X, surtout que le dernier jeu Beyblade remonte déjà à plus de six ans !

Découvrez le prochain niveau de BEYBLADE : BEYBLADE X