Test Thomson 145G : un stick HDMI pour concurrencer Chromecast et Fire Stick

publié le 23 septembre 2024 à 18h20.
Dernière modification le 25 septembre 2024 à 09h40

Consollection > Blog Jeux vidéo > Accessoires > Test Thomson 145G : un stick HDMI pour concurrencer Chromecast et Fire Stick

Quand on pense à Thomson, on évoque avant tout une marque pionnière dans l'électronique grand public, avec une forte présence dans l'univers de la télévision et de l'audio. Fondée il y a 130 ans, et aujourd'hui sous licence de Talisman Brands, Inc., la marque continue d'innover depuis son siège social basé à Paris (Issy-les-Moulineaux). Toujours fidèle à sa mission de rendre l'innovation accessible à tous, Thomson s'est adaptée aux révolutions technologiques tout en préservant une réputation de fiabilité. De ses premières télévisions en noir et blanc jusqu'à ses systèmes audio performants, elle s'est ancrée durablement dans nos foyers, tout en restant à la pointe des tendances technologiques.

Pour ma part, je dois avouer que j'ai pris goût au développement grâce à l'initiative gouvernementale française 'Informatique pour tous' dans les écoles. Dans les années 80, on se retrouvait dans des salles équipées d'ordinateurs pour dessiner avec des fonctions ou apprendre à utiliser ces machines. C'était sur des ordinateurs des gammes TO7, MO5 et TO8. Depuis cette époque, et jusqu'à la sortie de la console-PC Thomson Infinity Roxxor en 2023, il faut dire que Thomson ne s'est pas vraiment implanté dans le gaming, mis à part quelques périphériques informatiques. Pourtant, cet été, j'ai pas mal joué avec un produit Thomson vendu à moins de 70 €. Et pas seulement, j'ai aussi regardé la TV. Je vous explique comment en découvrant mon avis sur la clé HDMI Thomson 145G.

La clé 145G de Thomson s'impose comme une option solide pour profiter de films ou de jeux vidéo à la maison ou en déplacement

La clé Thomson 145G

Fort de son expertise dans la vidéo, et avec l'essor des services de streaming et des plateformes comme Google TV, Thomson s'est logiquement tourné vers ce secteur en pleine expansion. Cet été, la marque a lancé deux lecteurs Google TV, dont le modèle Thomson 145G branché avec une clé HDMI, venant ainsi compléter l'offre déjà bien connue des clés Chromecast, Amazon Fire Stick ou Strong. Pour être honnête, j'étais curieux de voir comment ces nouveaux produits allaient se comporter, notamment dans l'écosystème gaming.

À l'intérieur de la boîte aux couleur blanche et rouge de  la marque, on trouve une documentation d'installation avec des schémas très faciles à comprendre, une télécommande accompagnée de deux piles, une rallonge HDMI, un câble d'alimentation, ainsi que la clé HDMI Thomson. Tout y est parfaitement bien emballé avec du carton solide.

Thomson 145G Stick

Caractéristiques

  • Format : clef à brancher directement sur le téléviseur
  • Connexion : HDMI2.1
  • Système exploitation : Google TV
  • Services VOD : Netflix, Apple TV, Prime Video, YouTube…
  • Affichage : 4K Ultra-HD, 60 images/s, HDR10
  • Audio : Dolby Atmos, Dolby Digital+
  • Télécommande : Bluetooth
  • Connexions sans fil : Wi-Fi bi-bande, Bluetooth 5.0
  • - Prix : 69,99€ 

Installation

Ce qui distingue immédiatement la clé Thomson de la concurrence, c'est la présence de la rallonge HDMI. Sur le Chromecast, la clé est directement intégrée à un câble HDMI, tandis que sur le Fire Stick, il n'y en a pas du tout. Grâce à cette rallonge, l'installation devient beaucoup plus simple, surtout quand on sait à quel point les ports HDMI des téléviseurs sont souvent difficiles d'accès. Cependant, la clé nécessite une alimentation externe de 5V, car elle n'est pas autoalimentée via le port HDMI. Je pense qu'il est possible de brancher un câble USB vers micro USB si votre téléviseur en est équipé. Dès que je testerai cela, je mettrai à jour l'article.

Thomson 145G Stick

La télécommande Bluetooth, mesurant 18,4 cm sur 3,8 cm, fonctionne avec deux piles LR03 AAA. Intuitive et réactive, elle évite de parcourir des menus interminables en permettant d'accéder directement à l'essentiel grâce à des boutons dédiés pour des applications prédéfinies comme YouTube, Netflix, Prime Video et Disney+. En plus de gérer les fonctions de base comme le volume sonore et de changer les chaînes, elle dispose d'une commande vocale intégrée. De plus, elle permet d'allumer et d'éteindre la télévision, ainsi que de sélectionner la source.

Thomson 145G Stick Thomson 145G Stick Thomson 145G Stick

La clé HDMI mesure 9,3 cm sur 3,4 cm pour 12 millimètres d'épaisseur, est de couleur noir mat. Ce que je n'avais pas forcément remarqué sur la boîte, c'est qu'elle est compatible avec le Dolby Atmos.

Thomson 145G Stick Thomson 145G Stick

L'embout HDMI semble solide, et de l'autre côté de la clé, on trouve le port micro USB pour l'alimentation.

Thomson 145G Stick Thomson 145G Stick

Configuration

Vous avez deux possibilités pour configurer votre clé. La première, manuelle, n'est pas recommandée car il vous faudra entrer le mot de passe de votre connexion Wi-Fi et vos identifiants Google à l'aide du clavier virtuel et des flèches de la télécommande. La seconde option consiste à utiliser un QR Code avec l'application Google Home. Cette solution est ultra rapide et permet de tout configurer en quelques minutes, car c'est l'application Google qui s'occupe de tout pour vous et le système va lancer quelques mise à jour.

Thomson 145G Stick

Dans les fait

J'ai installé la clé sur la télévision de la cuisine, qui n'était pas équipée d'une interface Smart TV. Et on se retrouve sur une interface Google TV, exactement identique à celle que j'avais rencontré sur le vidéoprojecteur Horizon XGIMI sans forcément trouvé d'applications exclusives Thomson. Grâce à cela, j'ai pu accéder à tous les services de streaming, et j'ai également installé Twitch ainsi que Oqee et MyCanal pour profiter des autres chaînes et des replays. La clé dispose de 8 Go de mémoire flash.
De plus, j'ai emmené ma clé pendant les vacances. Au lieu d'utiliser les télévisions présentes dans les chambres d'hôtel ou les Airbnb, j'ai préféré utiliser ma clé soit avec le Wifi de l'hôtel soit en partageant ma connexion Wifi. C'était beaucoup plus sécurisé pour me connecter à mes propres comptes.

Outre l'aspect programme de télévision, j'ai profité de cette clé pour jouer. Grâce à la boutique Google et aux milliers d'applications disponibles, vous pouvez télécharger une multitude d'application ou de jeux. J'ai par exemple installé l'application PS Remote Play pour streamer mes jeux PS5 et PS4 depuis une console PlayStation. J'ai aussi installé des jeux rétro via l'application Antstream et j'ai pu jouer avec une manette connectée en Bluetooth. D'ailleurs, j'ai vu que le catalogue de Thomson proposait un Gamepad sous la référence 400A. Affaire à suivre...

Mon avis concernant Thomson 145G

-/20

La clé HDMI Thomson 145G se positionne comme une alternative intéressante dans le paysage des dispositifs de streaming, avec un bon rapport qualité-prix. Sa compatibilité avec Google TV, sa facilité d'installation et son accessibilité à divers services de streaming en font un choix attrayant, notamment pour ceux qui souhaitent élargir les capacités de leur télévision sans interface Smart TV. Toutefois, son besoin d'une alimentation externe peur freiner certains utilisateurs. La clé 145G de Thomson s'impose comme une option solide pour profiter d'une expérience de divertissement enrichie à la maison ou en déplacement.

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Thomson 145G

  • - L'une des clés les plus abordables
  • - La résolution 4KUHD
  • - L'interface Google TV

Les points faibles de Thomson 145G

  • - Son câble d'alimentation.