Avis EVA Darts - On a testé le bar à fléchettes en réalité augmentée
Après une session intense dans l'EVA Battle Arena, nous avons poursuivi notre aventure avec une heure de EVA Darts. Si vous n'avez pas encore lu notre avis sur l'expérience VR EVA, je vous invite à le découvrir. Sinon, découvrez notre avis sur EVA Darts, le jeu de fléchette revisité à la sauce réalité augmentée.
Qu'est-ce que EVA Darts ?
Il s’agit d’un jeu de fléchettes classique, c’est-à-dire de vraies fléchettes en acier que vous tirez sur des cibles en liège. Mais plutôt que d’avoir simplement une cible avec des points, vous avez un écran qui superpose à la cible des images d’ambiance jeux vidéo. On avait déjà vu ce genre de jeu chez Nikito Domus. Quand vous tirez sur la cible, un système magnétique indique à la machine l’endroit où vous avez tiré et convertit cela en points.
Le tout est donc parfaitement intuitif. Il suffit simplement de lancer une fléchette sur une cible pour jouer. Pas de casque, pas de boutons à mémoriser. Vous pouvez venir seul, entre amis, et même avec vos enfants ! Une chaise permet aux plus jeunes d’être à la bonne hauteur pour jouer.
J’étais avec mon fils de 10 ans et ma fille de 7 ans, tous les deux ont joué sans aucun souci, et n’ont pas forcément fini derniers.
Les fléchettes sont de bonne qualité, on sent suffisamment le poids de la fléchette. Ce n’est pas un petit jouet en plastique, et la cible en liège accroche très bien les pointes. C’est un confort de jeu très largement supérieur aux jeux de fléchettes électroniques qui sont, pour tous ceux que j’ai testés, en plastique, au niveau des fléchettes ou de la cible, avec des fléchettes qui s’accrochent mal, et des sensations de tir trop légères.
EVA Darts propose un vrai jeu, à l’ancienne, mais avec cette plus-value très intéressante d’avoir non pas simplement une cible et des points à marquer en visant les bons emplacements.
Comment se déroule une partie ?
Avant de lancer la partie, bien sûr, un hôte vient vous accueillir, vous accompagne pour lancer la partie, et vous donne les explications nécessaires. Vous n’êtes pas simplement lâchés face à la borne sans personne.
On choisit les pseudos des participants, et c’est lancé ! Très simple et très rapide.
Nous avons testé 3 des 8 modes proposés. Tous sont très différents. Comme dans un jeu de fléchettes classique, chaque participant va tirer trois fois avant de passer au suivant. Un écran à côté vous permet de voir l’évolution du score, vous indique quel joueur doit jouer, et vous donne en prime l’ambiance pour une immersion sympa.
Le premier mode était le Killer. La particularité était que les spots qui donnaient des points changeaient à chaque round. Quand on marquait suffisamment de points, on avait l’opportunité de nuire au score des autres joueurs. Ça négociait sévère pour que ce soit un autre joueur que soi qui subisse la pénalité du tireur !
Le deuxième mode que nous avons fait était un genre de partie à élimination. Chaque joueur dispose de 3 vies. Le premier joueur joue, fait son score normalement, et le joueur suivant doit faire un score supérieur s’il ne veut pas perdre une vie ! S’il fait un score inférieur, il perd une vie, et la barre à atteindre revient à 0. C’est le mode qui m’a le plus amusé, avec beaucoup de trash talk entre nous (oui oui, même avec ma fille de 7 ans !! faut l’habituer tôt à se faire éclater par son père… je sais que ça ne durera pas, alors j’en profite !!!).
Le dernier mode que nous avons testé était un mode Robin des Bois. Cette fois, le compteur de score n’est pas la tranche de la cible comme classiquement, mais plus on se rapproche du centre, plus on fait un score élevé. Et comme il n’y a pas cette disparité de points énorme (entre un 20x3 pour les plus chanceux… enfin je veux dire les meilleurs tireurs, et le pauv’ 1 point juste à côté), les scores sont beaucoup plus équilibrés. En jouant très sérieusement, j’étais talonné par mes enfants. Cela enlève de la frustration pour les joueurs occasionnels qui n’auraient pas envie de se prendre « trois tours d’avance ».
L’heure a filé à toute vitesse, une petite boisson à un prix très raisonnable à côté, et nous avons tous passé un très bon moment.
L'avis d'Agathe (7 ans)
Eva Darts c’est trop bien ! On lance des fléchettes sur une cible mais y’a des images de jeux vidéo sur un écran. C’est facile, on lance juste les fléchettes, pas besoin de casque ou de boutons. J’ai joué avec mon papa et mon frère. On s’est bien amusés et on a beaucoup rigolé ! J’aime trop parce que c’était comme un vrai jeu mais avec des points et tout. Et même si je n’ai pas gagné tout le temps, c’était super chouette. On veut y retourner encore une fois !
Un jeu de fléchettes sympathique auquel la réalité augmentée ajoute de la plus-value et permet très facilement de changer de mode de jeu. Ceux-ci sont variés et stimulants. Une activité pour tous, que vous soyez expert ou débutant, et qui plaira à tout âge. Petit bémol : si vous n’aimez pas à la base ce type de jeu, passez votre chemin à mon humble avis. La réalité augmentée ne change pas fondamentalement l'activité mais, comme je le disais au début, c'est un bonus très appréciable.
Étant client, je le recommande pour un challenge entre amis et proches, qui va mener à des situations parfois très cocasses. Que du positif en somme.
J’ai vraiment adoré mon après-midi, que ce soit sur EVA Battle Arena ou le jeu de fléchettes. Je n’avais jamais fait de partie de fléchettes et j’ai beaucoup aimé. Les modes de jeux permettent de rendre les parties variées et drôles. J’avoue que j’ai beaucoup aimé m’acharner sur maman lors du mode Killer.