Test Lytmi Fantasy 3 : du rétroéclairage LED avec boîtier de synchronisation

publié le 27 août 2023 à 09h40.
Dernière modification le 30 août 2023 à 13h03

Consollection > Blog Jeux vidéo > Accessoires > Test Lytmi Fantasy 3 : du rétroéclairage LED avec boîtier de synchronisation

La technologie "Ambilight" a été introduite pour la première fois en 2002. Elle a été présentée comme une innovation visant à améliorer l'expérience de visionnage des téléviseurs en créant une ambiance visuelle plus immersive. Depuis, la technologie a évolué et s'est améliorée, offrant des fonctionnalités plus avancées et des performances accrues sur les téléviseurs. Ambilight est une technologie créée par Philips; d'ailleurs, c'est même une marque déposée par Philips. Mais aujourd'hui, on a tendance à généraliser sous le terme Ambilight toutes les technologies similaires même développées par d'autres fabricants qui ont développé des expériences visuelles de leurs propres téléviseurs. Un peu comme frigidaire ou fermeture éclair.

En quoi cela consiste ? He bien, Ambilight est conçue pour créer une sensation d'immersion en synchronisant les couleurs affichées à l'écran avec des LED placées sur les bords du téléviseur. Ces LED projettent des nuances de couleurs qui correspondent aux zones d'image affichées à l'écran. Cela a pour effet de diffuser la lumière et les couleurs au-delà de l'écran, créant une ambiance visuelle étendue qui s'adapte au contenu affiché. Par exemple, si vous regardez une scène avec un coucher de soleil à l'écran, les LED Ambilight diffuseront des teintes de couleurs similaires sur le mur derrière le téléviseur, intensifiant ainsi l'immersion.

En 2002 et au cours des années qui ont suivi, j'utilisais un téléviseur plasma. Pour améliorer la restitution des couleurs à l'écran, j'avais choisi de peindre le mur qui se trouvait derrière l'écran dans des teintes sombres. Le résultat était très satisfaisant. Honnêtement, à cette époque, je considérais même que la technologie Ambilight pouvait potentiellement perturber l'expérience cinématographique plutôt que de l'améliorer.
Cependant, aujourd'hui, avec l'avènement des technologies de télévision OLED, QLED et autres, on constate une nette amélioration en termes de contraste et de saturation des couleurs. Et je viens de changer d'avis avec mon kit Lytmi Fantasy 3. Ce n'est pas du Ambilight, mais du "Backlight". Je vous explique tout, en découvrant mon avis sur le kit Lytmi Fantasy 3.

Je n'étais pas particulièrement fan de ce genre d'éclairage... mais il est faut bien avouer que le résultat est bluffant même en plein jour 

Caractéristiques du produit

  • - Utilisation : Intérieur
  • - Contrôle : ‎Par application Lytmi et commandes vocales
  • - Synchronisation : Avec l'écran, avec la musique
  • - Port HDMI : 4 entrées 1 sortie
  • - HDMI : 2.1
  • - Résolution vidéo : 8K à 60 Hz ; 4K à 120 Hz ; 1080P à 120 Hz ; HDR10 ; Dolby Vision
  • - Lumières LED : 72 LEDs par mètre
  • - Intensité variable : oui
  • - Longueur : pour téléviseur 55/60 pouces, 65/70 pouces, 75/80 pouces ou 85/90 pouces
  • - Tension de sortie : 12 V
  • - Consommation d'énergie maximale : 48 W
  • - WIFI : 2,4 GHz
  • - Durée de vie :  25 000 heures
  • - Garantie : 12 mois

Déballage du kit backlight

Présentant un extérieur en dégradé de couleurs, évoquant les nuances des couleurs LED dans un setup gaming, cette boîte expose plusieurs scènes : une séance cinématographique ainsi que deux individus plongés dans des sessions de jeu sur console. Le contenu de la boîte est soigneusement préservé par une mousse noire et aménagé en deux compartiments distincts.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1 Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

Contenu de la boîte 

Dans le contenu de la boîte, on retrouve une bande de rétroéclairage, une boîte de synchronisation que le fabricant a nommé Neo 3, un adaptateur secteur, un câble HDMI 8K, des clips de fixation, ainsi qu'une documentation explicative.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

La boîte de synchronisation s'avère être en réalité un commutateur HDMI équipé de quatre entrées et d'une sortie vers le téléviseur. La première et agréable surprise réside dans le fait que je n'y avais pas pensé, mais cela me permettra de remplacer mon ancien switch HDMI 4K qui fonctionnait en version 2.0b. Les câbles HDMI 2.1 disposent d'une bande passante plus large que les câbles HDMI 2.0b, et la principale amélioration entre les deux, réside dans la prise en charge de la résolution 4K à 100 hertz, offrant un taux de rafraîchissement plus élevé. Par contre, le kit Lytmi Fantasy 3 n'est pas compatible avec la technologie eARC, ni avec QMS (Quick Media Switching) ou le CEC (Consumer Electronics Control) ce qui ne me pose pas vraiment de problème.
Par contre, il n'est pas compatible avec le  VRR (taux de rafraîchissement variable), et l'ALLM (mode de faible latence automatique), deux normes utilisées notamment sur la PlayStation 5 pour le gaming. Cela dit, cela ne m'a pas empêché de profiter des lumières sur Demon's Souls, Street Fighter 6 ou Horizon Forbidden West.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

Au dos du commutateur, on découvre les quatre entrées HDMI, une sortie HDMI et le port d'alimentation. En façade de l'appareil, les éléments principalement présents sont les indicateurs lumineux. Parmi ces indicateurs, il y a les ports HDMI, le WiFi, ainsi que l'orientation de la bande LED.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

Positionnés en partie supérieure, se trouvent deux boutons. Le premier a pour fonction d'éteindre et d'allumer le commutateur, tandis que le second permet de basculer entre les différentes entrées HDMI.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

Sur le côté, on trouve deux ports USB. L'un est destiné à connecter la bande lumineuse. Sur le second, il y a marqué "TV USB", mais il n'a pas réellement d'utilité pour faire fonctionner l'appareil. Il pourrait éventuellement servir à charger d'autres dispositifs.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

Installation du kit

Le kit se révèle idéal pour une télévision montée sur un meuble. Cependant, avant d'effectuer l'installation du kit en question, il m'a fallu préalablement acquérir une rallonge USB-C. Ma télévision est fixée au mur, et tous les câbles qui lui sont associés ont été soigneusement dissimulés au sein d'une goulotte. J'ai réussi à dénicher un câble d'une longueur de 2 mètres à un prix inférieur à 10 €. J'ai pris celui-là sur Amazon.
Donc, la première étape consiste à procéder au nettoyage de la partie arrière de la télévision. Il n'y a pas de kit d'entretien fourni par Lytmi, et j'ai donc utilisé un spray nettoyant pour lunettes sur un chiffon humide et repassé sur toute la surface avec un second chiffon sec. L'objectif primordial est bien entendu d'assurer que la surface sur laquelle le kit sera apposé soit exempte de toute trace de poussière. Il y a quelque temps, j'avais déjà acheté une petite bande LED derrière la TV et elle s'était décollée assez rapidement.

On commence réellement l'installation lorsqu'on détache les bandes de la LED et qu'on les dispose de manière à ce que la surface autoadhésive soit orientée vers la télévision. Lytmi recommande de fixer les bandes en laissant un espace de 3 centimètres à partir du bord.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1 Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

J'ai procédé à un tour complet autour de la télévision, veillant attentivement à conserver la bande LED inutilisée dans son emballage pour éviter tout risque de détérioration. La durée de l'installation de la bande a duré quelques minutes. On finit le processus en fixant la bande à l'aide des clips fournis, renforçant ainsi son adhérence, en particulier au niveau des coins.

Lytmi Fantasy 3 TV Backlight Kit - HDMI 2.1

Il est important de noter que la bande n'est pas extensible. Il convient donc de sélectionner judicieusement la version en fonction des dimensions de votre télévision. Par ailleurs, aucune découpe n'est nécessaire, et les coins sont formés à l'aide de filaments de jonction déjà connectés aux quatre lignes de la bande (correspondant aux quatre bords de la télévision).
Une fois la bande LED raccordée à la boîte de synchronisation, celle-ci s'illumine avec un halo en blanc. L'effet est déjà saisissant, et je me rappelle avoir été impressionné par le résultat !

L'application compagnon

L'application Lytmi Home App est disponible sur iOS et Android. Vous découvrirez le QR code dans le manuel d'installation. Avant de jumeler la boîte de synchronisation, il est impératif de passer de l'autorisation d'accès de "Ne pas autoriser" à "Autoriser". Sans cette modification, l'application ne sera pas en mesure de détecter le kit.

Application Lytmi

Avant d'aborder les effets lumineux offerts par le kit, je voulais aborder deux points. Tout d'abord, en fonction de l'endroit par lequel vous avez commencé à installer la bande LED, que ce soit à gauche ou à droite, il pourrait être nécessaire d'ajuster l'orientation des lumières. Vous devrez effectuer ce réglage si, par exemple, une lumière rouge se manifeste du côté droit alors qu'elle est censée apparaître à gauche sur l'écran de la télévision. De plus, il est à noter que le kit Lytmi est connecté à Internet, ouvrant ainsi la possibilité de créer des scénarios personnalisés en fonction d'une multitude de critères, comme illustré dans l'exemple suivant qui concerne la météo : "Si la météo est nuageuse, tu allumes le kit, tu attends 1 minute et tu lances l'effet rainbow". Vous constatez que certains mots ne sont pas traduits, mais cela n'altère en rien son utilisation. Il est également possible de commander la boîte via des assistants vocaux tels qu'Amazon Alexa, Google Assistant ou Samsung. Enfin, vous avez la capacité d'allumer et d'éteindre le kit à distance, tout en exploitant l'ensemble des fonctionnalités offertes par celui-ci.

Application Lytmi

L'application Lytmi est véritablement bien conçue. Elle permet de personnaliser les noms des différentes entrées HDMI, de basculer d'une source à une autre, de choisir l'intensité lumineuse, et de sélectionner les animations des LED en accord avec ses préférences. Pour ma part, mon choix se porte principalement sur l'effet vidéo qui s'ajuste en fonction de la source vidéo en cours, enrichissant ainsi les teintes présentes à l'écran, que ce soit en jouant sur consoles ou lors de visionnage de films.

Application Lytmi

Quant aux autres effets, ils sont principalement orientés pour créer une décoration derrière la télévision. Le résultat obtenu est remarquable, offrant une vaste palette de couleurs qui se déploie, à l'exception, bien sûr, des tons gris et noirs.

Application Lytmi

Mon utilisation quotidienne

Il est important de comprendre que le néon 3 n'est pas directement compatible avec la télévision native, c'est-à-dire que ses fonctionnalités ne seront pas opérationnelles avec des applications telles que Netflix, Prime Video ou Disney+ installées sur votre smart TV. Pour l'utiliser, il vous suffit de connecter vos appareils à l'un des commutateurs HDMI afin de bénéficier de la synchronisation lumineuse. Vous pouvez toutefois installer ces applications sur votre box TV ou vos consoles de jeux sans aucune restriction. Pour ma part, j'apprécie d'utiliser le rétroéclairage avec les films disponible sur Apple TV+ installé sur ma PS5.
Maintenant, je l'allume systématiquement en jouant sur PS5 ou Xbox et je n'ai constaté aucune latence, ou quand je regarde des photos de vacances.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site officiel de Lytmi.

Mon avis concernant Lytmi Fantasy 3

17/20

Je n'étais pas particulièrement fan de ce genre d'éclairage situé derrière la télévision, mais il est faut bien avouer que le résultat est bluffant même en plein jour (évidemment l'idéal, c'est dans le noir complet). Avec un coût allant de 292 € à 372 € en fonction de la taille de la bande, le prix se situe dans une fourchette assez élevée. Cependant, il est important de rappeler qu'un simple hub HDMI 2.1 se vend aux alentours de 50 €, et le kit offre une bande lumineuse de qualité et une application connectée bien conçue. Je regrette juste que le HDMI 2.1 soit bridée sur certaines normes.
Il est probable que je complète mon installation plus tard en ajoutant les "Light Bars" toujours chez Lytmi. Ce sont des lampes à LED dans le style des Philips Hue, et elles pourraient être disposées de part et d'autre de la télévision, afin d'apporter une touche complémentaire à mon aménagement.

Vidéo de présentation du kit Backlight par Lytmi