Avis Time Machine. L'ultime console retrogaming de Halloftime
À la fin des années 90, et avec l'essor des émulateurs, je m'étais fait une compilation des meilleurs émulateurs que j'avais sauvegardé sur un disque réinscriptible. À l'époque, je téléchargeais les logiciels et les roms depuis les ordinateurs de la FAC. J'en étais fier et j'avais appelé ma compilation PC : Universal Computer, car je trouvais qu'un ordinateur PC était capable d'émuler n'importe quelles consoles ou ordinateurs. Quand j'ai vu que certains de mes camarades galeraient pour télécharger tel ou tel logiciel, j'ai décidé en 1999 de créer le site consollection. C'était à l'époque un site d'actualité sur l'émulation et j'étais assez fier d'héberger gratuitement d'autres sites comme Tradu-France qui est toujours maintenu, ou Emu-Celeb, et j'ai essayé de soutenir des développeurs qui essayaient d'émuler la Sega Saturn. Ce qui n'était pas une mince affaire. Aujourd'hui, encore, les pages de Saturnin, Satourne et Satun-TV, sont toujours en ligne.
Aujourd'hui, j'utilise rarement les émulateurs sur PC et je n'ose pas sortir mes consoles de jeux de peur de les détériorer. De toutes les aspects retro, ce sont les sons 8 / 16 bits qui me manquent le plus; et plus particulièrement ceux de l'Amiga 500 et ceux de la ColecoVision. Et pourtant, j'ai une terrible envie de retrouver certains jeux d'époque et de les montrer à mes enfants. C'est pourquoi, les consoles retrogaming est un excellent compromis. Évidemment, j'ai quasiment toutes les consoles rétro comme la Playstation Classic, la Nintendo Classic Mini, les innombrables consoles Sega... mais aussi d'autres consoles un peu plus underground comme des consoles portables avec port micro sd ou des bornes d'arcade.
Cela fait quelque temps que j'ai reçu ma Time Machine, et je peux vous dire toute suite, que c'est une incroyable machine qui émule de très nombreuses machines. Alors, certains pourraient dire qu'un Raspberry Pi à moins de 50 € fait largement l'affaire, mais n'oubliez pas que nous ne sommes pas tous des geeks bidouilleurs. D'autant que HallOfTime a réalisé un incroyable travail sur sa machine rétro. Je vous explique pourquoi en découvrant mon avis sur la console Time Machine de HallOfTime.
Mon sang de gamer n’a fait qu’un tour quand j’ai vu la liste des jeux et des consoles possibles. Après avoir passé tant de temps sur la SNES, la Colleco, la Megadrive, la PC Engine… je vais pouvoir transmettre cela à mes enfants très facilement !
Voyage dans le temps garanti
La console Time Machine
Hall Of Time annonce la couleur directement sur la boîte : 45 consoles réuni dans une même machine. Je m'étais fait à l'idée que la console allait être forcément imposante, mais la boite de la console est toute petite.
A l'intérieur, on trouve :
- - La console Time Machine
- - Une carte MicroSD de 128 Go déjà insérée dans la console
- - Un câble HDMI
- - Un câble d'alimentation
- - Un câble USB
- - Une manette sans fil
- - Un manuel d'utilisation.
C'est la première fois que je vois une console totalement ronde. J'ai pas mal de consoles Megadrive H&B avec une forme bien arrondis, dont l'Edition Spéciale Football en forme de ballon, mais là, c'est un cylindre de moins de 2 cm de hauteur pour 11 cm de diamètre.
La console est très légère et tient dans la paume d'une main. Sur cette photo, on dirait que je tiens dans la main, des CD empilés les uns sur les autres.
Derrière, on trouve les caractéristiques de la machine :
- - Processeur : Amlogic S905X3 Quad core Coretx-A55
- - Unité de traitement graphique : ARM G31 MP2
- - ROM : 128 Go
- - RAM : 4 Go
- - Alimentation électrique : DC 5V / 2A
- - Wifi : Built in 2,4 Ghz / 5 Ghz Dual Wifi
- - Port réseau : RJ45 Ethernet 10/100/1000M
- - Bluetooth : 4
- - 3D : Hardware 3D graphic acceleration
Tout autour de la console, on trouve des emplacements. Par ordre d'apparence, on trouve : la prise électrique, une sortie optique, un bouton reset, un port HDMI pour relier la console à la télévision, un port Ethernet, deux ports USB pour y brancher les dongles.
Une fois branchée et allumée, la console ne fait aucun bruit et ne chauffe pas même lorsqu'on l'utilise longtemps.
La manette Pro sans-fil pour Time Machine
Il y a évidemment une manette fournie avec la console Time Machine. Séparément, la manette vendue par Halloftime est proposée à 29,99 €. Elle est fortement conseillée si vous avez prévu de jouer à deux. Il est même possible de jouer à quatre depuis peu, grâce à un hub USB 3.0 avec 4 ports vendu à 9,99 €.
Packaging
La boîte de la manette reprend l'identité visuelle de la console Time Machine avec le logo de la console et les couleurs noir, orange et jaune. Ce qui m'a attiré, c'est la compatibilité de la manette avec d'autres supports : PS3, PC et Xbox via les normes X-Input et D-Input.
Contenu
À l'intérieur, on retrouve la manette protégée par un sachet épais, accompagnée d'un dongle USB, d'un câble de charge micro-USB et d'une notice en français, où on apprend que la manette est de marque Maegoo
Caractéristiques de la manette
- - Récepteur radio : Récepteur RF 2.4 GHz
- - Portée : 10 mètres
- - Compatible : PlayStation 3, PC et Android via OTG.
- - Vibration double
- - Poids :
Comme les manettes modernes, celle-ci est équipée de 8 boutons : Y, B, A, X, LB, RB, LT et RT, de deux sticks analgiques L3 et R3, alignés sur le même axe comme sur PS3, d'une croix directionnelle et de boutons SELECT, START et Home. Bref, la manette englobe toutes les possibilités de boutons des vieilles et nouvelles manettes de jeux. Quatre LED indiquent à la fois la bonne connectivité avec la console et son degré de charge.
À cela s'ajoute derrière la manette, un bouton reset et un commutateur pour choisir la normes X-Input ou D-Input.
Les manettes retrogaming sont parfois le maillon faible du système avec des manettes médiocres et des matières en plastiques désagréable; mais là, la manette est vraiment de bonne qualité, avec une texture légèrement grippante, ce qui améliore la tenue de la manette.
Les jeux
Liste des consoles supportées...
... avec la date de commercialisation en France et le nombre de jeux dans la console. Vous le verrez dans la liste, la console émule en réalité beaucoup plus que 45 consoles puisque MAME et Final Burn Neo sont deux émulateurs multi-plateformes et ScummVM est une machine virtuelle qui utilisent le système SCUMM utilisé dans de nombreux jeux sortis sur de nombreuses systèmes.
- - 3DO - Juin 1994 - 21 jeux
- - Amiga CD32 - Avril 1994 - 38 jeux
- - Atari 2600 - Septembre 1977 - 465 jeux
- - Atari 5200 - Septembre 1981 - 98 jeux
- - Atari Lynx - 1990 - 83 jeux
- - Atomiswave (borne d'arcade) - 2003 - 11 jeux
- - Capcom Play System (borne d'arcade) - 1998 - 81 jeux
- - Coleco Vision - Mai 1983 - 140 jeux
- - Dreamcast - Octobre 1999 - 22 jeux
- - Final Burn Neo (émulateur basé sur Final Burn) - 103 jeux
- - Game and Watch - 1980) - 51 jeux
- - Game Boy - Septembre 1990 - 608 jeux
- - Game Boy Advance - Juin 2001 - 659 jeux
- - Game Boy Color - Novembre 1998 - 574 jeux
- - Game Gear - Juin 1991 - 274 jeux
- - InteliVision - 1979 - 140 jeux
- - MAME (émulateur) - 1810 jeux
- - Master System - Septembre 1987 - 292 jeux
- - Mega Drive - Novembre 1990 - 815 jeux
- - MSX - Juin 1983 - 330 jeux
- - Naomi (borne d'arcade Sega) - 1998 - 30 jeux
- - Neo Geo - Novembre 1990 - 168 jeux
- - Neo Geo CD - Octobre 1995 - 7 jeux
- - Neo Geo Pocket - Octobre 1998 - 8 jeux
- - Neo Geo Pocket Color - Octobre 1999 - 44 jeux
- - Nintendo DS - Mars 2005 - 28 jeux
- - Nintendo (NES) - Octobre 1987 - 900 jeux
- - Nintendo 64 - Septembre 1997 - 100 jeux
- - Odyssey - 1973 - 101 jeux
- - Open BOR (émulateur basé sur Beats of Rage) - 22 jeux
- - PC Engine SuperGrafx - Mai 1990 - 99 jeux
- - PC-Engine CD - Novembre 1989 - 12 jeux
- - PC-Engine - Novembre 1989 - 291 jeux
- - PSP (PlayStation Portable) - Aout 2005 - 24 jeux
- - PSX (PlayStation) - Septembre 1995 - 100 jeux
- - ScummVM (émulateur) - 23 jeux
- - Sega SG 1000 - Juillet 1983 - 80 jeux
- - Sega 32x - Novembre 1994 - 36 jeux
- - Sega CD (Mega CD) - Avril 1993 - 36 jeux
- - Sega Saturn - Novembre 1998 - 13 jeux
- - SNES - Avril 1992 - 984 jeux
- - Vectrex - Mai 1983 - 38 jeux
- - Virtual Boy - Juillet 1995 - 25 jeux
- - WonderSwan - Mars 1999 - 112 jeux
- - WonderSwan Color - Décembre 2000 - 129 jeux
10.000 jeux... inutile de préciser que je n’ai pas encore fait le tour !
Il y a de tout, et pas seulement des licences un peu oubliées, défaut que j’ai pu noter sur la plateforme AntStream par exemple. Il n’y a pas non plus que les grosses licences classiques comme Mario, Street FIghter et Metal Slug.
Certaines consoles sont particulièrement bien loties comme la PC Engine, la N64, la colecovision... seules quelques consoles ont un répertoire un peu léger, je pense notamment à la Saturn, la PSX (1er PlayStation) et la Dreamcast surtout. Mais quand je dis léger, c’est surtout par comparaison avec d’autres console de la Halloftime, car franchement, il y a de quoi faire !
Les jeux se lancent rapidement, en un clic, on revient de la même manière sur l’écran de sélection pour changer de jeux.
La qualité d’image et de son, la fluidité, et la facilité d’accès sont juste incroyables. Seule la N64 (de ce que j’ai constaté) montre quelques ralentissements par-ci par-là qui ne gênent pas trop. Mais on redécouvre des jeux, je pense en particulier à toute la série de la colecovision qui est d’une fluidité que je n’aurai pas soupçonnée. Les jeux ont pris une cure de jouvence incroyable !
Après quelques jours d’utilisation voici ce que je peux vous dire. L’expérience est bonne, j’ai adoré le design du système.. Découvrez la suite du test de Hall Of Time, la console retro gaming, par Braindegeek.
L'interface
Vous allez le voir avec cette vidéo que j'ai captée, l'interface travaillée et recompilée par Halloftime est sans aucun doute, la meilleure interface retro que j'ai pu voir avec des notes pour chaque jeu, des photos des boites, des visuels, des thèmes musicaux, etc.
En plus de la liste classée par machine, on peut aussi retrouver la liste de tous les jeux qui se jouent à deux ou à quatre joueurs, et 30 collections de jeux regroupés autour d'une même licence. On a :
- - Art of Fighter
- - Batman
- - Bleach
- - Captain Tsubasa
- - Castelvania
- - Crash Bandicoot
- - Donkey Kong
- - Double Dragon
- - Dragonball Z
- - Fatal Fury
- - Final Fantasy
- - Final Fight
- - Grand Theft Auto
- - Harry Potter
- - Kirby
- - The King of Fighters
- - Super Mario
- - Megaman
- - Metal Slug
- - Metroid
- - Mortal Kombat
- - Naruto
- - One Piece
- - Pokémon
- - Samurai Shodown
- - Sonic The Hedgehog
- - Street Fighter
- - Tomb Raider
- - Tortue Ninja
- - Zelda
Le gros point fort de cette console, c'est son interface. Il y a plusieurs classements, par licence, par console, par nombre de joueurs, vos derniers jeux joués, les favoris... Tout est élégant, le choix des musiques est génial (par exemple, la série des Double Dragon se fait au son de Blood Sport avec JCVD, je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un rire que mes enfants n’ont pas compris !), on voit les jaquettes des jeux, le titre, un extrait vidéo, un petit texte explicatif... Il n’y a rien à dire, à chaque nouvelle page, on a envie de lancer un jeu, c’est fluide et ludique. Bref du très très beau travail.
Au niveau des options de jeux, je vous invite à consulter le manuel sur le site de constructeur. Tout vous sera expliqué : la sauvegarde instantanée, l'utilisation du stick pour simuler le stylet de la Nintendo DS, le changer de disque pour les jeux qui possède plusieurs disques, etc. Par contre, si on sent qu'un filtre a été ajouté à la PlayStation, vous ne trouverez pas d'options pour modifier les modes d'affichages comme les scanlines ou l'aspect cathodique de la console. Tout est déjà préréglé par l'équipe d'halloftime et ce n'est pas plus mal pour le joueur lambda, car quand il y a trop d'options, j'avoue qu'on s'y perd un peu.
J'avais un peu peur du résultat surtout sur un écran QLED LEG, mais les pixels ne bavent pas et l'aspect rétro reste propre quel que soit le jeu.
Pour les plus tatillons, il est possible de rentrer dans les paramètres in game pour remapper les touches, très utiles pour les FPS de la N64 pour s’adapter à la nouvelle manière de jouer (je vous rappelle qu’à l’époque, on se déplaçait avec le pouce droit et on regardait avec le pouce gauche, l’inverse des FPS moderne depuis la 1ere xbox) et les jeux de combats.
Vous trouverez bien sûr les sauvegardes rapides, les captures d’écrans... Bref, tout ce qu’il faut pour profiter de l’ancien avec le confort moderne !
Vous pourrez brancher vos propres manettes (perso j’utilise toujours sur PC des manettes filaires Xbox 360, on n’a jamais fait mieux), vous pourrez également utiliser n’importe quelle quadrupleur de port USB pour jouer à 4 sur la console qui ne comporte que 2 port USB. Une bonne nouvelle donc, on va pouvoir jouer entre potes, sans avoir à débourser pour de nouvelles manettes ! Il faut remapper les touches soit même (ça prend 30 secondes quand on est dans le menu), mais une fois fait une fois, cela fonctionne pour toutes les manettes de la même marque que vous brancherez et pour toutes les consoles.
Un reproche, sur les consoles avec des « manettes » qui sortent de l’ordinaire (Coleco, IntelliVision, Amiga...) c’est peu intuitif de comprendre comment sont placé les boutons. Un petit écran récapitulatif en pressant start, ou home, aurait été un plus.
Ce qu'il faut retenir de Time Machine
- - Son prix : 199,99 €
- - 45 consoles et 10 000 jeux vidéo
- - Une machine compacte
- - L'interface de malade
- - Aucun défaut dans l'émulation (si en fait 2, 3 jeux en fait, mais ça reste jouable)
- - Pour commander : halloftime.fr
J’ai lu plusieurs critiques pertinentes sur cette console, mais je nuancerai largement celles-ci; tout d’abord, on lui reproche de faire payer 200 € pour jouer sur des émulateurs gratuits créés par des fans. Il suffit de payer une cinquantaine d’euros pour avoir la matière première pour créer sa propre console émul. Il n’a jamais été dit le contraire, les 200 € correspondent à tout le travail qui a été fait sur l’interface, la configuration de la console, l’ergonomie, etc.
Je suis gamer, mais très mauvais en informatique. J’ai déjà eu plein d’émulateurs, mais c’est tellement galère à tout configurer, à trouver les bons pilotes, les roms ne marchent pas, les manettes déconnent, faut tourner sur des forums pour comprendre pourquoi l’écran de mon émulateur Saturn scintille en noir. Si moi je galère, comment va faire mon fils de 9 ans ? Impossible de le laisser avec un PC et la vingtaine d’émulateurs (tous différents) pour tenter de lancer des jeux sans être à ses côtés. Ici, c’est possible. Avec cette console, je paye la tranquillité, la fiabilité, la simplicité de cette énorme compilation.
Vous êtes des brutes en informatique et vous avez beaucoup de temps libre pour configurer seule une console émulation ? Prenez-vous les pièces et montez vous-même le bouzin, ça coutera moins cher et cela sera exactement à votre convenance.
Vous êtes un peu lèg’ en programmation et vous n’avez pas envie de passer les 100 prochaines heures à comprendre comment tout cela fonctionne avant de commencer à monter cela vous-même ? Vous voulez en profiter rapidement pour vous, pour vos enfants, ou pour offrir à un ami ? Franchement, je vous recommande cette console. 199 €, c’est un prix qui n’est pas négligeable, mais ça vaut largement plus que 3 FIFA achetés day one.