Avis vélo FlexiSpot V9U. Transformer votre bureau en salle de fitness
Acheter FlexiSpot V9U
Avez-vous déjà vu des photos d'open space ? Je vous avoue que certains me font rêver. Certaines entreprises proposent à leurs employés de véritables lieux de vie où chacun peut se sentir à l'aise pour travailler. Dans mon open space idéal, il y aura des plantes vertes, de grands espaces, une sécurité sanitaire renforcée avec une bonne aération, des haut-parleurs diffusants des bruits blancs, des bureaux respectant la vie privée. Il y aurait aussi de la nourriture et des boissons à volonté (eau, fruits secs et de saisons, chocolat, café), une borne d'arcade pour évacuer le stress et des équipements pour faire de petits exercices de sports afin de relâcher la tension. J'avais vu un reportage avec des bureaux équipés de tapis roulant pour marcher tout en travaillant. J'avais trouvé ça génial. On appelle ça des Walking Pad ou des Walking Desk, mais il faut bien avouer que ça prend pas mal de place. Surtout si on veut la même chose pour la maison. L'alternative existe et permet de faire du vélo avec ce qu'on appelle des mini bike ou des pédaliers à mettre sous le bureau. Vous pouvez en trouver chez Decathlon ou dans les boutiques spécialisées. Là où FlexiSpot fait fort, c'est de proposer un vélo de bureau qui a l'allure d'un véritable vélo et qui plus est, est très confortable. Je viens d'en acquérir un, et je vous donne mon avis sur le modèle FlexiSpot V9U.
FlexiSpot propose un accessoire pour le bureau qui permet de maintenir le corps en mouvement tout en travaillant
Il y a trois vélos de bureau différents dans le catalogue FlexiSpot : Le modèle Sit2Go FC211 à 399,99 €, le V9 et le V9U à 499,99 €. Le Sit2Go est possède un dossier pour reposer son dos. Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quelle table. Ce premier modèle est à monter soi-même contrairement aux deux autres, qui sont livrés entièrement assemblés. Le V9 est entièrement autonome puisqu'il est équipé d'une petite table pour poser un ordinateur portable ou un livre par exemple. Le dernier modèle est adapté à un bureau assis debout, il offre un meilleur confort grâce à sa qualité de fabrication et un siège plus confortable. C'est ce dernier que je vais vous présenter dans ce test.
Caractéristiques du vélo V9U
- - Modèle : V9U
- - Couleur : Blanc (existe aussi en noir avec le modèle V9UB).
- - Dimensions du vélo : 96 cm (L) x 58 cm (P) x 75 cm- 94,5 cm (H)
- - Hauteur réglable du siège : 75,2 cm-94,2 cm
- - Poids : 23 kg
- - Personnes pouvant utiliser le vélo : Idéal pour les personnes entre 155 cm et 190 cm
- - Résistance magnétique : 8 niveaux
- - Capacité de charge : 136 kg
- - Garantie Châssis : 3 ans
- - Garantie des composants électroniques : 1 an
Livraison du vélo
Le bureau est arrivé rapidement par transporteur. J'avais été informé par mail, que le colis dépassait les 25 Kg. Le colis est donc lourd et je vous conseille de prendre des précautions pour le déplacer chez vous et pour en découvrir son contenu.
Tout d'abord, couchez le colis par terre et n'essayez pas de tirer le vélo vers vous. C'est quasiment impossible. Ouvrez le colis en découpant le carton et ouvrez-le sur les côtés.
On découvre alors le vélo protégé par un sac plastique et deux blocs polystyrènes qui englobent le vélo, afin de prévenir d'éventuels chocs pendant le transport.
Dans les cartons, on trouve :
- - Le vélo
- - Une clé Allen (tournevis à six pans creux)
- - Un socle de protection
- - La documentation
Montage du vélo
Dans la mesure où le vélo arrive déjà monté, vous pouvez lire la documentation juste pour vous tenir au courant des garanties FlexiSpot et des mesures de sécurité. À savoir, ne pas l'utiliser s'il est endommagé, ne pas l'utiliser dehors, ou dans des zones à forte humidité ou à des changements de température, ne pas laisser les enfants s'en approcher, et consulter un médecin si vous rencontrez une gêne lors de son utilisation. FlexiSpot insiste également pour ne pas monter sur les pieds du vélo.
Tout ce que vous devez faire pour mettre en place votre vélo, c'est de déployer les pieds avant et arrière en tirant dessus jusqu'au "clac".
Et d'abaisser les pieds à l'horizontale. Temps d'installation : moins de 5 minutes ! Le vélo étant monté sur des roulettes, il est très facile de le déplacer d'une pièce à une autre sans faire de bruit et sans avoir peu de rayer son sol, comme le parquet, qui est une surface délicate. Par contre, il n'y a pas de système de frein permettant le blocage du vélo. Je verrai plus tard, si c'est utile, et si je peux les changer.
Si besoin, vous pouvez rabattre les pieds du vélo pour le ranger, en utilisant la clé Allen fournie avec le vélo.
Sur le site de Flexispot, j'avais remarqué une sorte de grille d'aération sur le vélo. Je pensais peut-être à un ventilo qui servirait à envoyer de l'air pendant qu'on fait du vélo. En fait, c'est un emplacement pour ajouter des piles qui serviront à allumer l'écran LDC du vélo. J'en ai profité pour ajouter des piles rechargeables AA 1,5 V de la marque Pale Blue.
Réglage de la résistance
Le vélo est équipé d'un frein magnétique. Contrairement au frein mécanique ou à friction, il nécessite peu d'entretien. La résistance est ajustée en rapprochant ou en éloignant les aimants du volant d'inertie à l'aide d'une roue située entre les jambes et à portée de main. Cette roue propose huit niveaux pour augmenter ou diminuer la difficulté de pédalage. Au premier niveau, il n'y a aucune résistance et au dernier niveau le vélo simule une montée abrupte. Je n'ai constaté aucun bruit de frottement du vélo lorsque j'ai utilisé les différents programmes, et ça, c'est une bonne chose.
Affichage LCD
Le vélo est équipé d'un écran LCD suffisamment grand pour lire les indications quand on est assis sur le vélo. On l'allume avec un petit bouton, qui permet également de basculer vers les différentes activités. L'écran LCD s'allume tout seul en pédalant et s'éteint automatiquement lorsque vous arrêtez de pédaler pendant plus de 4 minutes. Sinon, il bascule d'une donnée à l'autre toutes les 5 secondes. Les données affichées sont :
- - TMR pour la minuterie. C'est le temps d'exercice pendant la session d'exercice.
- - SPD pour la vitesse à laquelle vous roulez
- - DIS pour la distance parcourue
- - CAL pour les calories que vous avez brulé pendant la session
- - ODO pour l'odométrie qui affiche la distance totale parcourue
- - RM pour tour par minute (vitesse de la roue).
Confort
Être bien installé sur son vélo est forcément un critère important. Selon votre taille ou la hauteur du bureau, vous pouvez abaisser ou rehausser le siège sans effort. Pour cela, il existe une poignée située sous le siège, qui s'utilise comme n'importe quel siège gaming ou tabouret à hauteur réglable. La selle est suffisamment large et confortable pour ne pas avoir mal aux fessiers.
Dans les faits, je l'utilise...
Le vélo FlexiSpot n'est pas équipé de guidon. Ce n'est donc pas un vélo d'appartement, mais bien un vélo de bureau. En d'autres termes, cela veut dire que vous devez avoir une principale activité pour l'utiliser correctement. J'ai essayé de l'utiliser sans rien faire d'autre, mais j'ai eu tendance à regarder vers le bas et de mal me tenir.
Par contre, en jouant face à la TV, devant la borne d'arcade ou avec un bureau, le vélo est parfait. Je ne dirais pas que le modèle Flexispot remplace un véritable vélo ou un vélo d'appartement, mais puisque nos jambes sont immobiles près de 8 heures par jour, autant les faire travailler de temps en temps en pédalant. Et là, on se rend compte que même à petite allure, on peut atteindre de très bons objectifs.
Mon avis concernant FlexiSpot V9U
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de FlexiSpot V9U
- - Un vélo magnifique
- - Déjà assemblé
- - Très simple à utiliser
- - Les différentes indications sur l'écran LED
- - Facile à ranger
- - Pas d'entretien à prévoir
Les points faibles de FlexiSpot V9U
- - Peut-être un peu cher, mais c'est le prix pour avoir un vélo de qualité
- - Pas de profil utilisateur