Notre avis sur les manettes GAME:PAD 4 S pour PS4
Acheter GAME:PAD 4 S
Après avoir testé la station de charge pour manette PS5 et un casque gaming pour Switch, on continue la découverte des produits de la société allemande Snakebyte, avec cette fois-ci, une manette filaire dédiée à la console PlayStation 4.
Produits phares de sa gamme de contrôleurs, les manettes GAME:PAD S se déclinent également sur PlayStation avec deux modèles : les filaires à 29,99 €, et les sans-fils à 39,99 €, tous deux disponibles en plusieurs coloris : noir, gris clair, gris foncé (rock), ainsi que rose et bleu camouflage.
Voyons ensemble ce qu'elle a dans le ventre, en découvrant mon avis sur la manette GAME:PAD 4 S pour PS4.
Snakebyte propose des manettes beaucoup moins chères que Sony et s'en sort honorablement
Packaging et contenu
La boîte de la manette reprend le bleu, couleur officielle de la PlayStation. Ce qui m'a attiré, ce sont les 3 mètres indiqués pour la longueur du câble, ainsi que le gros sticker holographique indiquant la durée de la garantie de 5 ans. En revanche, je n'ai pas trouvé les logos PlayStation et Sony et pour cause, ce n'est pas une manette sous licence officielle PlayStation, et cela aura des conséquences essentiellement esthétiques. Nous allons le voir plus bas.
À l'intérieur, on retrouve la manette protégée par un sachet épais, accompagnée d'un flyer Snakebyte pour contacter la société en cas de problème, une indication pour mettre à jour le firmware de la manette et la notice qui explique de manière très claire les fonctionnalités de la manette.
Mise à jour du firmware
Comme préconisé par le constructeur, j'ai commencé à mettre à jour le firmware de la manette avant de l'utiliser. Le logiciel GAMEPAD4 WIRED UPDATER V1.2 est téléchargeable sur le site officiel de Snakebyte. Vous le trouverez depuis l'onglet Support puis Download.
Pour mettre à jour votre manette, il suffit donc de brancher votre manette sur un ordinateur PC ou MAC, en maintenant enfoncer le bouton L3 (stick gauche) et la flèche droite du pavé directionnel et de lancer le logiciel. La mise à jour est très rapide et indique à la dernière étape si l'update a été faite.
Le design
Ce qui frappe avec le design de cette manette, ce sont ses contours carrés et sa ressemblance avec les manettes Xbox. Pour ses Dualshock 4, Sony nous avait habitué à des courbes plus lisses. Rassurez-vous, les sticks analogiques gauche et droit sont à la bonne place, c'est-à-dire, sous le pavé directionnelles et les boutons d'action.
Autres points à signaler, l'icône PlayStation du bouton PS a été remplacé par une maison et les célèbres symboles Triangle, Rond, Croix et Carré ont été remplacés par leur nom en anglais. Comme annoncé en introduction, on n'est pas sur un produit officiel. Snakebyte n'a sûrement pas eu les droits pour utiliser les symboles PlayStation.
On retrouve bien entendu un pavé tactile, indispensable pour certains jeux, mais la surface est nettement plus petite que sa version officielle. De mon côté, ça ne me dérange pas, vu le peu de fois que je l'utilise.
Si l'essentiel est là et contentera certains joueurs, il faut quand même souligner qu'il manque deux choses pour la rendre vraiment conforme : le voyant lumineux de la Dualshok pour reconnaître la manette lorsqu'on joue avec un casque de réalité virtuelle et une prise casque.
La manette est constituée de plusieurs blocs de plastiques assemblés et son poids est très léger, sûrement dû à l'absence de la batterie. Dommage qu'elle ne propose pas de grip texturé pour bien maintenir la manette. Vous me direz que la Dualshock 4 n'en propose pas non plus, mais pour du non-officiel, j'espère toujours avoir quelque chose en plus. Néanmoins, elle propose une bonne prise en main, que ce soit pour de petites ou de grandes mains. Sous la manette, on retrouve quelques indications du constructeur.
Un câble solide
Le câble USB de 3 mètres est en plastique. J'aurai aimé un câble tressé, mais force est de constater que le câble est à la fois souple et solide. Le câble viendra se connecter sur une prise USB libre de votre PlayStation 4 et il est largement suffisant long pour jouer tranquillement sur son canapé.
Des boutons de qualité
Les boutons sont de bonne facture. La pression des boutons R2 et L2 sont un peu plus rigides que ceux de la manette DualShock 4, mais cela ne me dérange pas. Enfin, la croix directionnelle est constituée d'un seul bloc et sa maniabilité reste très souple ce qui est un avantage pour sortir un hadouken sur Street Fighter.
Un gamepad également compatible sur PC et PS5
Ce n'est pas indiqué nulle part, mais la manette est aussi compatible sur PC. Il suffit par exemple de la brancher sur un ordinateur équipé de Windows, pour la voir automatiquement prête à l'emploi sous le nom GAMEPAD4-WIRED-V1.2.
Sur Steam par exemple, il suffit de remapper les boutons pour la rendre totalement fonctionnelle.
Mais ce n'est pas tout, si vous la branchez sur une console PlayStation 5, vous pourrez l'utiliser, mais uniquement avec des jeux PS4. Cependant, la manette ne fonctionne pas sur Xbox Series X.
Mon avis concernant GAME:PAD 4 S pour Sony Playstation 4
Snakebyte propose des gamepads beaucoup moins chères que les DualShock 4 de Sony, et s'en sort honorablement; d'autant que vous pourrez l'utiliser également sur d'autres machines comme le PC et la PS5. La prise en main est agréable et les boutons sont de bonnes factures.
Dommage qu'il lui manque une prise casque et une LED pour jouer sur PSVR, pour la rendre totalement parfaite.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de GAME:PAD 4 S
- - Compatible PS4, PC, PS5, etc.
- - Très légère
- - Une bonne prise en main
- - Un long câble d'alimentation
- - Une garantie de 5 ans
Les points faibles de GAME:PAD 4 S
- - Pas idéal pour jouer aux jeux PSVR
- - Un accessoire non-officiel
- - Pas de prise casque