Roccat Burst Pro : Test d'une souris gaming optique ultralégère
Acheter Roccat Burst Pro
Les souris ultralégères sont particulièrement appréciées par les joueurs et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour les satisfaire. Roccat nous propose deux nouvelles souris poids plume : la Burst Core et la Burst Pro. C’est cette dernière que j’ai pu tester, elle dispose d’arguments très séduisants que je vous propose de vous faire découvrir.
La souris Burst Pro offre une incroyable légèreté de par sa structure ajourée mais également par l’utilisation de son câble souple
Déballage de la souris
La Roccat Burst Pro est disponible en deux coloris : noir ou blanc afin de vous accorder parfaitement avec votre setup. C’est la version noire que nous allons découvrir ici.
A l’intérieur de l’emballage en carton, on trouve : la souris Burst Pro, un manuel d’installation rapide ainsi qu’un jeu de patins de rechange.
Le câble tressé d’un mètre quatre-vingt est attaché par une petite sangle en caoutchouc qui s'avérera bien pratique si on n’a pas besoin de cette grandeur, dans le cas d’utilisation avec un ordinateur portable ou si vous disposez d’un port USB sur votre clavier par exemple.
La suite de l’installation se passe sur le site de Roccat où vous devrez comme pour le clavier Roccat Horde, télécharger le logiciel Swarm afin de tirer parti au maximum des réglages de votre Burst Pro.
Caractéristiques techniques
Capteur :
- - Capteur optique ROCCAT Owl-Eye avec 16000 dpi
- - basé sur le PMW3389
- - Hauteur de détection du capteur ajustable
- - Accélération : 50 G
- - Vitesse maximum : 400 ips
- - Accélération de la souris : non
- - Ajustement angle : oui
Général :
- - ROCCAT® Titan Switch Optical
- - Cycle de vie de 100 millions de clics
- - Mémoire intégrée
- - Illumination AIMO : LED RGB et effets lumineux
- - Suite logicielle ROCCAT® Swarm
- - Technologie ROCCAT® Easy-Shift[+]™
- - Câble flexible de 1.8m
Dimensions :
- - Hauteur : 3.87 cm
- - Largeur : 5.80 cm
- - Longueur : 12 cm
- - Poids : 68 g
Compatibilité :
- - Connectique : USB 2.0 (ou plus)
- - Système d’exploitation : Windows® 10, Windows® 7, Windows® 8
Nouvelle forme ergonomique
En comparaison des autres souris de la marque Roccat (comme par exemple la Roccat Kone Pure SEL précédemment testée), la Burst Pro arbore une nouvelle forme ergonomique.
La coque est symétrique, pas de renfoncement sur les côtés, ceux-ci sont plats et disposent d’un motif en nid d’abeille qui rappelle les alvéoles sur le dessus de la coque permettant un gain de poids, mais j’y reviendrai plus tard.
Ces motifs apportent un léger grip sur les bords de la souris en plastique dur.
Malgré sa forme, la Roccat Burst Pro se destine aux droitiers du fait de la position des boutons de tranche sur la face gauche.
La prise en main est vraiment très confortable et conviendra aux grandes mains.
Un poids plume
Avec ses 68 grammes, la Roccat Burst Pro joue dans la catégorie des souris ultralégères particulièrement à la mode chez les constructeurs en ce moment.
Je dois dire que j’ai vraiment été conquis par sa légèreté qui apporte un confort non négligeable après des heures de jeu.
Contrairement à d’autres fabricants, Roccat n’a pas choisi d’ajourer complètement la coque de sa souris. Bien qu’elle soit percée de multiples alvéoles, la Burst Pro est recouverte d’une fine coque semi transparente qui protège l’électronique des poussières et de la saleté et laisse passer l’éclairage AIMO.
C’est d’ailleurs en branchant la souris qu’on découvre les alvéoles au niveau de la paume et des boutons principaux.
Un câble ultra souple
Autre nouveauté sur cette Roccat Burst Pro : un câble Phantomflex hyper souple, pliable et également très léger.
Il se fait tellement discret à l’utilisation que j’ai eu vraiment la sensation d’avoir une souris sans-fil, le poids en moins.
Des boutons hyper réactifs
La Roccat Burst Pro bénéficie d’interrupteurs Titan Switch Optical au niveau des deux boutons principaux afin d’améliorer la rapidité et la précision de vos clics.
Cette technologie basée sur un faisceau de lumière que vient couper le déplacement du bouton assure une meilleure réactivité qu’un interrupteur mécanique tout en offrant une durée de vie importante (100 millions de clics).
Dans les faits, rien à redire, les boutons sont solides et répondent parfaitement.
Sur la tranche, les deux boutons sont assez larges et viennent bien se positionner au niveau du pouce.
La molette, recouverte d’un revêtement anti-dérapant, offre des crans bien marqués pour une bonne précision. Le clic est assez agréable, toutefois j’ai remarqué un petit jeu latéral sur la molette, mais qui ne devrait pas gêner la plupart des joueurs.
Performances du capteur
La Burst Pro bénéficie d’un capteur optique ROCCAT Owl-Eye (basé sur le PixArt PMW3389) offrant une sensibilité maximale de 16000 dpi.
Celle-ci permet de permuter entre 5 niveaux de sensibilité (personnalisables via le logiciel Roccat Swarm) via un bouton DPI placé sous la molette.
A noter que la couleur de l’éclairage RGB change de manière très brève lorsqu’on permute de préréglage (bleu, vert, jaune, orange, rouge) ce qui évite d’ouvrir le logiciel Swarm pour identifier celui-ci (une indication vocale est également possible).
En jeu, rien à redire sur ce capteur qui s’est avéré extrêmement efficace.
Une glisse soignée
Sous la Roccat Burst Pro on découvre deux larges patins traités à la chaleur au lieu de classiques pieds en PTFE. Un jeu de rechange est également fourni dans la boîte.
En comparaison avec la souris Roccat Kore Pure SEL, ceux de la Burst Pro sont beaucoup plus larges et la glisse est bien meilleure sur un tapis de souris.
Éclairage RGB
Roccat n’a pas sacrifié l’éclairage sur ce modèle, la coque ajourée de petites alvéoles laissent passer la lumière filtrée par la coque translucide pour créer un très bel effet lumineux.
Depuis le logiciel Swarm, plusieurs effets sont proposés :
- - AIMO : éclairage harmonieux,
- - Vague,
- - Plein éclairage,
- - Battement,
- - Respiration
- - Clignotant
Ces derniers peuvent également être personnalisés : vitesse, luminosité, thème de couleur ou couleur personnalisée (sélection parmi une palette ou via une roue de couleur).
Deux zones de couleurs distinctes sont proposées : molette et coque, en revanche l’effet lumineux est unique pour les deux zones.
Personnalisation importante via le logiciel Swarm
Pour les réglages, on retrouve le logiciel maison Roccat Swarm à télécharger sur le site du constructeur.
Ce dernier offre un paramétrage assez complet de la souris :
- - Vitesse de défilement vertical,
- - Vitesse d’inclinaison horizontale,
- - Vitesse du double clic,
- - Vitesse du pointeur Windows,
- - Sensibilité DPI (5 mémoires)
- - Taux d’interrogation
- - Distance d’activation de la souris par rapport au tapis (calibrable)
- - Délai de veille de l’éclairage
- - Ajustement de l’angle
- - Retour audio (voix) lors de modification du DPI, du volume ou du profil
Un éditeur de profils et de macros s’ajoute également à la possibilité de redéfinir les fonctions de tous les boutons de la souris.
Mon avis concernant Roccat Burst Pro
Encore une fois, j’ai été très agréablement surpris par Roccat, la Burst Pro offre une incroyable légèreté de par sa structure ajourée mais également par l’utilisation de son câble souple qui se fait rapidement oublier.
Comme d’habitude la qualité de fabrication est au rendez-vous avec Roccat, les plastiques sont de qualité et l’assemblage est parfait.
Enfin l’ajout de patins larges et d’interrupteurs optiques en font un périphérique redoutable pour le jeu compétitif.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Roccat Burst Pro
- - Poids plume
- - Réactivité des boutons
- - Glisse parfaite
- - Câble ultra souple
- - Qualité de fabrication
- - Patins de rechange
Les points faibles de Roccat Burst Pro
- - Eclairage pas toujours très synchro entre molette et paume