Test de la manette Switch PDP Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller

publié le 3 janvier 2020 à 10h04.
Dernière modification le 17 novembre 2020 à 17h26

Consollection > Blog Jeux vidéo > Accessoires > Test de la manette Switch PDP Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller

Pour jouer confortablement sur la Nintendo Switch en mode salon, rien ne vaut une vraie manette. Si Nintendo propose sa propre manette Switch Pro toute noire, déclinée seulement avec quelques touches de couleur à l’occasion de la sortie de certains jeux, la marque pdp va beaucoup plus loin en proposant des manettes au design très différent comme le modèle avec fil Afterglow Deluxe+ Audio que j’ai pu tester et dont je vous délivre mes impressions dans cet article.
Voici le test de la manette Nintendo Switch Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller de PDP.

Cette manette propose une vraie valeur ajoutée à la manette “Pro” de Nintendo

Un très bel éclairage personnalisable

Packaging et contenu

La manette filaire Afterglow Deluxe+ Audio (il existe également une version sans fil) est proposée dans une très belle boîte en carton présentant un hologramme de la manette changeant de couleur selon votre angle de vue. Le ton est donné, on a affaire à une manette transparente proposant une illumination interne personnalisable dont je vous parle un peu plus loin.
Le macaron en bas à gauche nous indique que le produit est sous licence Nintendo, gage de qualité.

Manette Nintendo Switch Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller

À l’intérieure de la boîte, on découvre la très jolie manette avec sa coque entièrement transparente, un très long câble micro-USB amovible de 3m ainsi qu’un guide de démarrage rapide multilingue incluant le français.

Prise en main

Manette en main, on est sur un poids sensiblement équivalent à celui de la manette de Nintendo. Sa forme est assez similaire également et offre une bonne prise en main bien que celle-ci ne bénéficie pas de grip spécifique au niveau des poignets.
La transparence de la manette Afterglow Deluxe+ Audio laisse apparaître son PCB noir avec l’ensemble de ses composants électroniques et parmi ces derniers les 4 LEDs qui serviront à l’illuminer de l’intérieur.

Le guide de démarrage rapide explique de manière très claire la configuration initiale de la manette ainsi que ses fonctionnalités et leurs réglages.

Un câble solide

Le câble micro USB, de diamètre important, mais toutefois souple, vient parfaitement se connecter dans le renfoncement de la manette, on aurait aimé une prise USB type C pour éviter de faire attention au sens de branchement, mais la prise ici présente vient se caler parfaitement et solidement dans la manette assurant un bon maintien, le câble ne risque pas de débrancher accidentellement.
L’autre extrémité du câble viendra se connecter sur une prise USB libre du dock de votre Switch.

Le câble solidement attaché

Des boutons de qualité

Les boutons sont tous de très bonne facture également, j’ai trouvé que la pression de ceux de la manette Nintendo était un peu plus molle en comparaison des boutons de la manette pdp qui sont par conséquent un peu audible, mais rien de gênant.

De très bons boutons et sticks analogiques

Les sticks répondent parfaitement et je préfère même leurs reliefs un peu plus creusés que ceux de Nintendo, car ils sont ainsi moins glissants.
Au niveau des gâchettes, ces dernières sont de même largeur alors que ZL et ZR sont à peine moins hautes.

Les gachettes et le port micro USB

Les boutons +, -, Home et Capture d’écran sont intervertis (ceux du haut par rapport au bas), personnellement ça ne m’a pas gêné et je trouve cette position plus pratique car j’utilise plus souvent les boutons + et - que les deux autres.

Des palettes reprogrammables bien positionnées

Mais c’est surtout au niveau du dos de la manette pdp qu’on trouve une caractéristique très intéressante avec cette plaque noire composée à chaque extrémité de palettes reprogrammables (qu’on retrouve également sur certains modèles de la marque).
J’ai trouvé que ces palettes étaient parfaitement positionnées pour que les doigts viennent naturellement se positionner dessus. Il est possible d’affecter la fonction de n’importe quel bouton à ces palettes très simplement avec une combinaison de touche via le bouton de fonction situé en bas de la manette.
Avoir des palettes personnalisables sur une manette dans cette gamme de prix, c’est vraiment à souligner.

Deux palettes reprogrammables au dos

Enfin un port jack sur une manette Switch

Une fois la manette connectée à la console via le dock, celle-ci est immédiatement reconnue. Contrairement à la manette de Nintendo, la manette Afterglow Deluxe+ Audio possède une prise jack 3.5mm sur laquelle vous pourrez brancher un casque micro pour bénéficier du son du jeu mais également du chat vocal dans les jeux disposant de cette fonctionnalité.

Une prise casque/micro en bas de la manette

Il est également possible de régler le volume sonore via les touches haut/bas de la croix directionnelle en maintenant le bouton fonction.

Que la lumière soit !

Il fallait que je garde le meilleur pour la fin, avec son éclairage RGB personnalisable la manette Afterglow Deluxe+ Audio ne passera pas inaperçue.
Comme pour les différentes fonctionnalités inédites de cette manette, il faudra passer par le bouton fonction pour personnaliser entièrement l’éclairage (tout est bien expliqué dans le manuel).

Manette Nintendo Switch Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller Il est possible de régler l’intensité lumineuse sur 5 niveaux en plus de l’état éteint avec les boutons ZL et ZR. La couleur peut être choisie avec les touches de direction gauche/droite.

Différents modes d’éclairages sont également proposés en appuyant sur L ou R :

  • - Couleur fixe choisie
  • - S’allume puis s’éteint sur la couleur choisie en variant l’intensité
  • - Les LEDs changent graduellement de couleur
  • - La couleur change quand vous bougez les sticks

Petite précision les 4 LEDs s’allument de manière uniforme pour afficher la même couleur.

Mon avis concernant Afterglow Manette de Luxe+ Audio avec fil pour Nintendo Switch

15/20

La manette pdp Afterglow Deluxe+ Audio m’a vraiment beaucoup plu, elle est très jolie dans sa coque transparente avec son illumination entièrement personnalisable. Avec sa prise casque/micro et ses palettes au dos, elle propose une vraie valeur ajoutée à la manette “Pro” de Nintendo. En inspectant la manette j’ai d’abord cru qu’elle proposait des moteurs de vibration dans ses poignets, mais il semble plutôt que ce soit des poids non-amovibles pour équilibrer la manette car oui malheureusement ce contrôleur est dépourvu de vibration et c’est ce qui m’a le plus manqué. Enfin, sachez également qu’il n’y a pas de lecteur NFC intégré sur ce modèle et que vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour scanner vos amiibos. Mais si vous n’en avez pas au moins vous ne paierez pas une fonctionnalité que vous n’utilisez pas ;)

Ce qu'il faut retenir

Les points forts de Afterglow Manette de Luxe+ Audio avec fil

  • - Design transparent original
  • - Éclairage personnalisable
  • - Boutons et sticks de qualités
  • - Palettes au dos bien pensées
  • - Prise casque avec réglage du volume

Les points faibles de Afterglow Manette de Luxe+ Audio avec fil

  • - Pas de vibration
  • - Pas de NFC (si vous en avez vraiment besoin)

Vidéo de présentation de la manette Nintendo Switch filaire PDP Afterglow