SteelSeries Sensei Ten : Test d'une souris gaming ambidextre de qualité
Acheter SteelSeries Sensei Ten
Sorti en 2009, le premier modèle de la SteelSeries Sensei est devenue une référence dans le monde de l’Esport. SteelSeries ressort ce modèle mythique dans une version remise au goût du jour avec les dernières technologies du moment et des matériaux agréables à l’utilisation et durables dans le temps.
Voici mon avis sur la souris Gaming SteelSeries Sensei Ten.
Un design et une fabrication de qualité
Avec son design sobre, elle pourrait passer pour une souris d’entrée de gamme, mais il n’en est rien. La Sensei Ten est fabriquée dans des matériaux de qualité, durables dans le temps et ça se remarque tout de suite lors de la prise en main.
Pas de craquement en la manipulant, les différentes pièces qui composent sa coque sont parfaitement assemblées. Cette dernière, de couleur noire mat, est faite d’une matière douce et satinée au toucher du plus bel effet.
La Sensei Ten offre une illumination RGB sur deux zones : le logo au niveau de la paume ainsi que la molette qu’il est possible de personnaliser depuis le logiciel à télécharger sur le site de SteelSeries.
Prise en main
A l’utilisation, la paume vient se positionner parfaitement sur le dos de la souris et les doigts viennent tout naturellement sur les deux boutons principaux. Malgré son revêtement lisse, la Sensei Ten ne glisse pas lorsqu’on doit la repositionner sur le bureau, elle est d’ailleurs très légère avec ses 92g (sans le câble).
Les huit boutons personnalisables offrent un click net et uniforme sur toute leur surface.
La molette cliquable avec son revêtement antidérapant offre un défilement cranté. Il est d’ailleurs possible d’appuyer sur le bouton de la molette sans actionner par mégarde le défilement.
Avec son design ambidextre, elle saura ravir gaucher et droitier.
Le nouveau capteur optique TrueMove Pro promet un suivi de l’inclinaison, le suivi de précision reste toujours aussi fiable même si vous repositionnez votre souris en la soulevant et en la repositionnant selon un angle incliné.
La reconnaissance optique de la souris reste également précise sur de nombreuses surfaces, même si celles-ci ne sont pas de couleur uniforme.
Enfin de larges patins sous la Sensei Ten offre une glisse parfaite.
Caractéristiques techniques
- - Capteur : TrueMove Pro
- - Type de capteur : Optique
- - CPI : CPI de 50 à 18 000, par incréments de 50
- - IPS : 450, sur les surfaces QcK SteelSeries
- - Accélération : 5G
- - Fréquence : 1 000 Hz 1 ms
- - Accélération matérielle : Aucune (accélération matérielle nulle)
- - Style de prise en main : Griffe, bout des doigts ou paume
- - Nombre de boutons : 8 personnalisables
- - Types de switch : Boutons mécaniques SteelSeries prévus pour résister à 60 millions de clics
- - Illumination : 2 zones RVB, contrôlées indépendamment
- - Poids : 92 g (3,25 oz) sans le câble
- - Longueur : 126 mm / 4,96 pouces
- - Largeur : 63 mm (à l’avant), 68 mm (à l’arrière)
- - Taille : 21 mm (à l’avant), 39 mm (à l’arrière)
- - Longueur du câble en caoutchouc : 2 m
- - Compatibilité : Windows, Mac, Xbox et Linux. Port USB requis.
- - Logiciels : SteelSeries Engine pour Windows et Mac
Personnalisation
La Sensei Ten est compatible avec le logiciel SteelSeries Engine 3 qui propose une bibliothèque de fonctionnalités pour tous les produits SteelSeries pour personnaliser, synchroniser et ajuster votre installation à la perfection. On avait déjà découvert le logiciel avec la souris SteelSeries Rival.
Au lancement, j’ai d’ailleurs pu mettre à jour le firmware de la souris pour bénéficier des dernières améliorations.
Le logiciel offre une multitude de réglages pour la Sensei Ten qu’il est possible de mémoriser dans plusieurs configurations.
Chacun des boutons de la souris peut être personnalisé pour changer sa fonction : touche de la souris ou du clavier, macro, bouton multimédia, lancement d’application, de configuration, raccourci système…
Le bouton sous la molette permet par défaut de basculer entre les 5 niveaux de sensibilité (CPI) qu’il est possible de régler très finalement depuis le logiciel Engine.
La Sensei Ten possède une mémoire embarquée qui lui permettra d’enregistrer les fréquences, touches d’action personnalisées et jusqu’à 5 CPI directement dans la souris.
L’illumination n’est pas en reste puisque vous pourrez appliquer différents effets indépendamment de la zone (molette ou logo) en choisissant les couleurs, la vitesse… Vous pourrez même tout simplement éteindre ces lumières si vous le souhaitez.
Mon avis concernant SteelSeries Sensei Ten pour PC/Mac
Avec cette Sensei Ten, SteelSeries offre aux joueurs une souris de qualité, entièrement personnalisable qui saura ravir les joueurs exigeants.
Son design ambidextre permettra aux joueurs gauchers, trop souvent délaissés par les marques, de bénéficier d’une excellente souris.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de SteelSeries Sensei Ten
- - La qualité de fabrication
- - Le confort d’utilisation
- - Le capteur optique TrueMove Pro
- - La personnalisation
- - Le design ambidextre
Les points faibles de SteelSeries Sensei Ten
- - Le prix peut-être