Alan Wake dans CONTROL : les Easter eggs

publié le 11 septembre 2019 à 20h35.
Dernière modification le 8 octobre 2019 à 16h55

Consollection > Blog Jeux vidéo > Dossiers > Alan Wake dans CONTROL : les Easter eggs

Alan Wake est l'un de mes jeux d'aventures préférés ! Il a été développé par Remedy Entertainment (les créateurs de Max Payne), et il est sorti en 2010 sur Xbox 360 et un peu plus tard sur PC. Recemment, on a appris que les droits de publication des jeux Alan Wake sont passés des mains de Micrososft à Remedy. On peut enfin avoir une lueur d'espoir à propos de l'exploitation de la licence par le studio finlandais.

En attendant une véritable suite à Alan Wake, Remedy Entertainment a travaillé sur deux nouvelles licences avec deux nouveaux héros : Jack Joyce dans Quantum Break et Jesse Faden dans CONTROL.
Je vous ai déjà montré que Quantum Break était rempli de références au jeu Alan Wake, mais quand est-il de CONTROL ? Il n'y a aucun doute sur la relation entre Alan Wake et CONTROL.

Premièrement parce que l'écran Alan Wake apparaît dans le jeu. Pas en tant que personnage non-jouable mais au travers de plusieurs lettres écrites relatant les événements de Bright Falls.

L'easter Egg Alan Wake dans CONTROLUn thermos retrouvé à Bright Falls

La preuve le plus direct, c'est son apparition dans le jeu où l'écrivain utilise sa machine à écrire. Après avoir acquis le pouvoir de lévitation, il faudra trouver une petite ouverture au-dessus du centre de la passerelle du 5ème étage du Panoptique, pour voir l'animation.

L'easter Egg Alan Wake dans CONTROL

Enfin, parce que le 11 septembre, 505 Games et Remedy Entertainment, Plc. ont annoncé que Control, aura droit à tout un éventail de nouveaux contenus dont un mode photo, un nouveau mode de jeu et deux nouvelles missions : The Foundation (À la demande du mystérieux Board, Jesse devra découvrir ce qui se cache derrière le Bureau et étudier les origines de l’Ancienne Maison) et AWE (Jesse se retrouvera dans une nouvelle zone de l’Ancienne Maison : "the Investigations Sector". Un lieu où sont analysés les événements causés par les mondes alternatifs). Voici le visuel qui a accompagné l'annonce :

Nouveaux contenus pour CONTROL

Bon, déjà AWE ressemble beaucoup au nom Awake d'Alan Wake. Mais si vous regardez bien le visuel de promotion, il n'y a plus aucun doute possible. On reconnait bien le visuel utilisé pour la pochette du jeu !

Alan Wake dans AWEAlan Wake

L'article sera prochainement mis à jour avec les autres clins d’œil au jeu Alan Wake.

Lire aussi How To Survive: Third Person Standalone par XLan

Bande annonce du jeu CONTROL