Revolution Unlimited Pro Controller : le test d'une magnifique évolution
Acheter Nacon Revolution Unlimited Pro Controller
Vous recherchez la performance et la personnalisation d’une manette premium pour jouer à vos jeux préférés ? Cela fait quelques jours que j'utilise que la nouvelle Nacon eSports Revolution Unlimited pour jouer sur PlayStation 4 et Windows PC. Voici mes impressions avec le test de la manette Revolution Unlimited Pro Controller de Nacon.
Si vous cherchez une alternative Pro à la DualShock 4, cette manette saura certainement vous séduire.
J’aime bien les manettes DualShock 4 de la PS4, elles sont jolies et légères, mais en terme de tenue en main, je leur préfère largement les manettes Microsoft Xbox One et encore plus la version Elite.
Il y a quelques années, lorsque j’ai découvert la manette Nacon Revolution Pro Controller PS4, j’ai immédiatement été attiré par celle-ci pour plusieurs raisons : une taille plus imposante (j’ai des grandes mains), une finition impeccable, des touches personnalisables, une manette filaire certes mais qui m’évitait de devoir la recharger pendant de longues sessions de Destiny 2.
Cette première version de la Nacon Revolution était bien, mais il faut avouer que certains aspects méritaient d’être améliorés. Je pense par exemple à la connectique propriétaire pas pratique ou bien, au placement des boutons additionnels. Certaines caractéristiques ont tout de même été revues, comme l’utilisation d’une prise USB-C, dans une version améliorée de la manette.
Mais quand j’ai découvert que Nacon avait sorti une nouvelle Nacon Revolution Unlimited, j’ai immédiatement voulu la tester.
Contenu de la boîte
Depuis la version 2 de sa manette, Nacon fourni un coffret de transport en nylon pour protéger sa manette préférée ainsi que tous ses accessoires. C'est vraiment très pratique et surtout on voit tout de suite qu’on a affaire à une version premium. A l’intérieur de ce bel écrin, on trouvera donc :
- - Un câble tressé USB vers USB-C de 3m pour la recharge et le transfert de données
- - Un petit chiffon siglé du logo de la marque
- - Un dongle USB bluetooth (nécessaire même sur PS4 afin de limiter la latence de la connexion)
- - Une petite boîte contenant divers poids (2 x 10g, 2 x 14g, 2 x 16g) à insérer dans la manette, 2 têtes de joystick bombées, des anneaux métalliques à placer sur les axes des joysticks pour limiter l’amplitude de ceux-ci.
- - Quelques stickers et indications pour télécharger le logiciel de personnalisation sur le site de Nacon.
- - Et bien sûr la superbe manette Nacon Revolution Unlimited.
Prise en main de la manette
La première chose qu’on remarque en prenant la manette c’est sa corpulence qui se rapproche plus de celle d’une manette Microsoft Xbox One. D’ailleurs on retrouvera des sticks asymétriques comme sur cette dernière.
On retrouve la même matière douce au toucher que sur les manettes Nacon Revolution, à laquelle Nacon a ajouté une surface antidérapante au niveau des poignées. Impossible que la manette vous glisse des mains en pleine partie.
Ces parties rugueuses peuvent coulisser pour laisser apparaître un compartiment permettant d’y placer un poids au choix afin d’alourdir la manette.
Au dos, on notera la présence de multiples boutons :
- - 4 boutons personnalisables au niveau des poignées, Nacon propose un nouveau placement de ceux-ci par rapport aux précédentes versions, mais je ne trouve pas pratique ceux tout au bout des poignées.
- - Un bouton de switch entre les 4 profils qui a la fâcheuse tendance à se glisser sous mon doigt pour changer ceux-ci sans que je le veule :(
- - Un bouton switch filaire/sans-fil
- - Un bouton sélecteur PC/PS4 standard/PS4 personnalisée (avec les réglages fait avec le logiciel)
- - 3 boutons permettant de régler le volume du casque et de couper le micro, très rapide lorsqu’on n’a pas ce genre de réglage sur son casque gaming.
Sur la face avant, on retrouve les boutons classiques de la PS4 à ceci près que les 4 boutons rond, croix, carré, triangle sont plus gros qu’une manette Sony et par conséquent, le bouton rond (à droite) déborde sur la courbure de la poignée.
Le bouton Playstation n’est pas bombé, mais incurvé, ce qui vous évitera d’appuyer dessus accidentellement.
La croix directionnelle reprend à nouveau une forme de croix, contrairement aux précédentes versions de la manette Nacon Revolution.
Les sticks analogiques sont à peine plus haut qu’une manette classique et ils ont une amplitude de mouvement également supérieure. D’ailleurs très bonne chose sur cette Nacon, c’est qu’on peut modifier physiquement et indépendamment l’amplitude de chaque stick en remplaçant la bague autour de son l’axe.
J’ai bien aimé l’extrémité concave (c.a.d. creux) des sticks, je trouve qu’on a une très bonne prise en main et ils ne glissent pas, même sans les grips antidérapants de Sony qui finissent par s’user. En revanche les clicks des boutons L3 et R3 (c.a.d. en pressant sur les sticks) sont assez différents d’une manette Sony, j’ai eu un peu de mal à m’y faire, mais là c’est une question d’habitude.
Côté gâchettes, elles sont plus imposantes que les Sony, L1 et R1 sont cliquables tout comme les versions précédentes de la Revolution. Il n’est pas possible de régler physiquement la course des gâchettes sur la Nacon, en revanche il sera possible d’en paramétrer le comportement et la sensibilité de manière logicielle, mais j’y reviendrai plus tard.
Sur le dessus de la manette, on a aussi 4 LED qui servent à identifier le profil sélectionné ainsi qu’à afficher, dans certaines conditions, le pourcentage de la batterie.
Tout en bas de la manette, une petite barre lumineuse remplace la barre de la manette Sony présente sur l’avant et le haut du pavé tactile.
Enfin, le pavé tactile répond très bien aux clics droite et gauche avec une sensation sensiblement équivalente à une manette Sony, je n’ai pas pu tester le tactile car je n’avais pas de jeu compatible.
Connectique
Déjà présent sur la Nacon Revolution Pro Controller 2 PS4, le câble USB-C s’enfonce profondément dans la manette assurant un maintien parfait de celui-ci, impossible de le débrancher accidentellement. Espérons que Sony s’en inspire pour ses prochaines DualShock.
Comme dit plus haut, il est possible de jouer uniquement en filaire (en basculant le commutateur au dos sur filaire), mais également en mode sans-fil bluetooth (jusqu’à 7 mètres) avec une batterie rechargeable Lithium Polymère 1300 mAh incluse (7 h d’autonomie).
Pour se faire, vous devrez utiliser le dongle USB à brancher sur votre PS4. La manette ne communique en sans-fil qu’avec ce petit accessoire, donc il vous faudra obligatoirement une prise USB libre sur votre console.
Petit inconvénient à ce type de connexion : vous ne verrez pas le niveau de charge sur le menu de votre PS4, un petit peu gênant.
Personnalisation
S’il est possible d’utiliser la manette en mode PS4 standard, c’est en mode PS4 avancé que la Nacon Revolution Unlimited montre son vrai potentiel.
Par défaut la manette est livrée avec 4 profils préréglés :
- - Neutre
- - FPS
- - FPS Pro
- - Arcade
Mais vous pourrez facilement en importer ou créer les vôtre, les tester, puis les partager avec le logiciel que vous devrez télécharger sur le site de Nacon.
Le logiciel permet une multitude de réglages, comme :
- - Changer le mapping de chaque touche, à l’exception des touches Playstation, Share et Options
- - Paramétrer finement la sensibilité des gâchettes L2 et R2 tout au long de l’appui
- - Régler la courbe de réponse des sticks, la sensibilité, inverser les axes
Et bien sûr, vous pourrez tester vos réglages directement dans le logiciel.
Le stick droit possède, comme dans ses versions précédentes, un anneau lumineux qu’il est possible cette fois de personnaliser, en choisissant la couleur (indépendamment sur les 4 segments qui composent l’anneau), les effets lumineux (pulsations, cycle, prisme) et l’intensité de cette lumière.
Je trouve ce dernier réglage très pratique car je trouve souvent ces lumières beaucoup trop fortes lorsque je joue dans l’obscurité. Malheureusement il n’est pas possible de régler l’intensité de la barre lumineuse en bas de la manette.
Autre remarque : les vibrations et les effets lumineux sont modifiables par plateforme (PC ou PS4), mais pas par profil de jeux (parmi les 4), c’est bien dommage.
Nacon nous offre avec cette Revolution Unlimited une magnifique évolution de sa manette eSports premium. Si vous cherchez une alternative Pro à la DualShock 4, cette manette saura certainement vous séduire.
Un gros plus pour le mode sans-fil qui manquait cruellement aux modèles précédents, surtout que Nacon nous offre toujours le mode filaire pour les adeptes de la réactivité de ce type de connexion.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Nacon Revolution Unlimited Pro Controller
- - Finition impeccable
- - Design sobre et élégant
- - Personnalisation poussée
- - Enfin un mode sans-fil
Les points faibles de Nacon Revolution Unlimited Pro Controller
- - Placement bouton de choix de profile
- - Personnalisation des vibrations et effets lumineux uniquement par plateforme
- - Position des boutons additionnels à l’appréciation de chacun