Test et avis sur le Playstation VR

publié le 7 janvier 2016 à 11h00.
Dernière modification le 26 mars 2019 à 17h35

Consollection > Blog Jeux vidéo > Accessoires > Test et avis sur le Playstation VR

En octobre 2015, lors du salon Paris Games Week, de nombreux stands proposait des casques VR. Kamal a testé le HTC Vice (Steam VR), et j'ai eu la chance de tester le casque Playstation VR, anciennement connu, sous le nom Project Morpheus.

Plusieurs jeux étaient disponibles sur le stand PlayStation VIP, jouables avec et sans PlayStation Move. J'ai pu observer Playroom VR, le jeu familial qui devrait être offert avec le casque PS et j'ai testé quelques minutes The Deep, une des premières démos techniques qui vous met dans la peau d’un plongeur au fond des mers.

PlayStation VR Demonstration Pass

Le casque Playstation VR

Le casque de réalité virtuelle PlayStation est un très bel objet. Sobre, design, voire futuriste, le PS VR est également très agréable à porter. Le confort est au rendez-vous et côté image, je m'attendais à une qualité en basse résolution, mais le casque embarque un écran OLED de 5,7 pouces et d'une résolution de 1920 x RGB x 1080.

Alors il y a deux petits détails que j'ai découverts lorsqu'on m'a posé le casque sur la tête...
Premièrement, le casque VR est relié par un fil à la console. C'est bête à dire, mais sur toutes les photos officielles de Sony, le casque est nu.

Project Morpheus

Deuxièmement, le casque ne propose pas d'écouteur. On m'a donc installé un casque stéréo, en plus du casque.

The Deep

Vingt mille lieues sous les mers

Avant de tester le jeu The Deep, j'ai pu observer quelques personnes. Sur l'écran de télévision du showroom, on voyait en 2D ce que les cobayes pouvaient voir à travers le casque. Certains hurlaient, d'autres essayaient de repousser l'attaque de requin... L’expérience avait l'air immersif et j'avais hâte de tester le casque :

Nous sommes dans une cage qui descend tout seul dans les profondeurs de l'océan. Il n'y a pas d'endroit précis où regarder puisque le jeu nous plonge à 360° dans un univers incroyablement vivant et terrifiant. On pouvait regarder derrière, en bas, en haut, sur les côtés, mais également s'accroupir pour lire correctement les indications du tableau de bord de la nacelle.
Bon, évidemment, rien ne s'est passé comme prévu lors de la descente et j'ai été attaqué par un requin qui a complètement bousillé l'armature de l’ascendeur.
Graphiquement, The Deep est très beau, avec de nombreux détails et j'ai vraiment été emballé par cette aventure sous-marine. Le seul bémol de cette odyssée, c'est le manque de système de retour de force. La cage est malmenée et j'aurais aimé ressentir quelque chose.

Par contre et on le voit sur l'une des photos, j'ai beaucoup sué et je m'essuie le front en retirant le casque. D'ailleurs, le démonstrateur nettoie machinalement le casque. Oui, bien évidement, j'ai eu peur de me faire dévorer tout cru dans les profondeurs de cet océan numérique, ce qui a provoqué cette poussée hypertensive, mais il faisait très chaud à la PGW.

Après, je suis allé voir les autres jouer sur Playroom VR. Un joueur équipé du casque PlayStation contrôle une bête qui doit éviter les projectiles des autres joueurs qui jouent avec des manettes Playstation classiques. Ça gesticulait dans tous les sens, ça rigolait pas mal, bref, ça avait l'air fun !

Il y avait également le jeu Until Dawn Rush of Blood mais je n'ai pas pu le tester. Les jeux ou démo présentés ne  cassaient pas trois pattes à un canard, mais l’interaction, les barres de rire, le fun et l’expérience vécue pendant quelques instants m'ont vraiment emballé.

Il manque plus qu'à PlayStation de communiquer sur la date de sortie du casque et son prix (on parle de 300 €), parce que le prix de l'Oculus m'a un petit peu refroidi...

Bande annonce PlayStation du PlayStation VR lors de la PGW 2015