Lock Academy : Très Cher Lock
C'est dans un ancien centre de formation situé à Paris, que Laurent Ifrah et Romain Santiago ont posé leurs affaires pour créer un nouvel espace d'Escape game qui a ouvert début Octobre 2015 : la Lock Academy.
Cette école privée un peu spéciale, a été créée par le professeur Lock, un détective de génie (joué par Alan Fairbairn... pas le joueur de cricket mais le comédien anglais de la compagnie du Théâtre Décalé).
Intégrez la plus prestigieuse des écoles de détectives : la Lock Academy !
Pour le moment, la Lock Academy propose deux jeux qui se déroulent au sein de l’établissement : Un crime presque parfait et Très Cher Lock. Un troisième scénario, Le casse du siècle, est sur le point d'être lancé.
Chaque enquête est un jeu, un puzzle à résoudre
Pour les habitués, vous savez de quoi je vais parler... Pour ceux qui n'ont jamais fait d'escape Game, sachez qu'un écran, qui fait souvent tâche dans le décor, est placé dans la pièce. Il nous permet de suivre le temps restant et de recevoir des messages du maître du jeu. Là, le mécanisme a bien été pensé dans Lock Academy. Premièrement parce que la télévision est un élément du décor dans la chambre d'étudiante de Cher. Deuxièmement parce que l'évolution du jeu et les indices se font par vidéoconférence. Le Professeur Lock intervient en personne en passant un appel vidéo avec Skype. Rien n'est donc troublant.
Très Cher Lock
Nous avons participé au jeu Très Cher Lock. Un titre de scénario bien pensé puisque c'est un joli jeu de mots : Cher est le prénom de la fille du professeur Lock (qui veut dire bloquer en anglais. Je vous rappelle que nous sommes dans un jeu d'enfermement) et Sherlock, le prénom du célèbre détective.
Le jeu nous a été présenté 15 minutes avant de rentrer dans la chambre de Cher par un apprenti du Professeur Lock.
Le Professeur Lock est sans nouvelles de la plus talentueuse recrue de la Lock Academy : sa fille unique, Cher. Aussi téméraire que son père, elle enquêtait depuis peu sur un mystérieux complot de grande ampleur ! En remontant le fil de sa journée, vous découvrirez que Cher n’est pas la seule personne à être en danger…
Notre groupe était constitué de 6 personnes. Avec un couple d'amis qui ne connaissait pas les jeux d'évasion et pour la première fois avec nos enfants âgés de 10 et 7 ans.
Bon, je pense que l'équipe doit être de même niveau. Si le couple a passé un bon moment, leur avis sur ce type de jeu est mitigé. En fait, ils ont été submergés par notre rapidité à trouver les éléments du jeu et par la résolution des énigmes. Au final, je pense qu'ils auraient préféré découvrir le phénomène des jeux d'évasion avec d'autres personnes, novice en la matière.
Enfin, les enfants se sont éclatés. Pour une fois qu’ils pouvaient gaiement mettre le bazar dans une chambre ;) En fait, ça s'est corsé à la fin du jeu... Là où cela devient plus technique. Ils ont commencé à toucher et modifier des mécanismes déjà résolus, ce qui a forcément augmenté notre stress et fait perdre un peu de temps.
Au final, tout s'est bien passé. On a réussi le challenge dans une euphorie collective en 55 minutes et 50 secondes et signé le meilleur temps de la journée.
Le Professeur Lock a été fier de nous
Un petit débriefing pour s'assurer que nous avions bien compris le scénario et direction l'accueil pour une collation bien méritée.
En partant, on a jeté un coup d'œil au décor de l'autre scénario. Le décor était vraiment sympa et parfaitement chiné. Hâte d'y retourner.
Contact Lock Academy et informations utiles
Adresse de Lock Academy : 25 rue Coquillière 75001 Paris
Horaire d'ouverture : 10:00 – 23:00 en semaine
Téléphone : 09 83 86 86 96
Prix : à partir de 24 € par personne.